V - Première tentative

19 6 3
                                    

Alexandra se regarda dans le miroir de sa salle de bains. Elle ne voyait son reflet que jusqu'à la taille car elle ne possédait pas de miroir en pieds. Elle ne put donc vérifier que l'aspect de la partie supérieure de sa personne. Elle avait laissé ses cheveux détachés, après les avoir teints elle-même en blond et les avoir coupés elle-même. Le résultat n'était pas particulièrement convaincant, mais Alexandra avait les cheveux bouclés, ce qui dissimulait les écarts de niveau de sa coupe, à condition qu'on n'y regarde pas de trop près. Elle avait emprunté à Kendra ses grosses lunettes de soleil, avait mis le chemisier le moins délavé de sa garde-robe et avait poussé jusqu'à frotter sur ses poignets et derrière ses oreilles des échantillons de parfum trouvés dans un magazine. Alexandra savait pertinemment qu'elle ne ferait pas illusion longtemps, mais tout ce dont elle avait besoin, c'était de deux minutes. Le temps d'un trajet d'ascenseur.

Alexandra inspira profondément, puis sortit de chez elle. Elle se posta à un endroit stratégique du hall de l'immeuble : derrière les boites aux lettres, d'où elle avait vue sur la porte sans que la réciproque soit vraie. Elle n'avait plus qu'à attendre. Elle savait que cela pouvait être long car les usagers de l'ascenseur évitaient autant que possible de descendre au rez-de-chaussée. La patience n'était pas le point fort d'Alexandra, mais l'importance de l'enjeu lui permit de rester plus immobile qu'une plante en pot durant trois heures et quarante-six minutes. 

Enfin, une femme en robe légère et aux sandales neuves, entra dans le hall. Les yeux rivés sur son Pellgomzer, elle ne remarqua pas Alexandra et fila droit vers l'ascenseur. Elle tapota le code, les portes s'ouvrirent et Alexandra se faufila à sa suite. L'entrée précipitée d'Alexandra lui fit lever les yeux de son écran. La femme lui adressa un regard suspicieux. Alexandra lui sourit, s'efforçant de paraitre naturelle. Il lui fallut une seconde pour comprendre que la femme attendait qu'elle appuie sur son étage. Alexandra chercha le panneau de commande des yeux. Un petit cercle bleu entourait déjà le chiffre 5. Alexandra retint son souffle et appuya sur le numéro 9. L'ascenseur ne s'éleva pas pour autant. Les portes, qui avaient commencé à se refermer, s'ouvrirent de nouveau sur un très enjoué Félix Eurus. Celui-ci entra dans la cabine avec un large sourire, saluant les deux femmes avant d'appuyer sur son étage. Alexandra se raidit. Félix se plaça entre les deux femmes, non sans jeter un regard de biais à Alexandra. Il croisa son regard, sourit, détourna les yeux quelques secondes, puis revint vers elle :

-Excusez-moi, dit-il poliment, j'ai l'impression de vous avoir déjà vue quelque part...

Alexandra secoua la tête nerveusement, captant du coin de l'oeil le regard méfiant de la voisine du 5e. Félix s'exclama soudain, agitant un poing victorieux en l'air :

-La voiture ! Vous avez pu la faire réparer ?

Tétanisée, Alexandra hocha la tête. Le regard de la voisine du 5e se fit de plus en plus hostile. Félix ne s'en rendit nullement compte, poursuivant sur le small-talk.

-C'est drôle de vous trouver là.

Il avisa le bouton enclenché du 9e.

-Vous allez au 9e ? Cous connaissez Kevin ? Ou Miranda ?

Alexandra déglutit. La femme la scrutait des pieds à la tête. Son regard s'attarda une seconde sur les baskets d'Alexandra.

-Je..., commença Alexandra en bafouillant.

La voisine du 5e appuya soudainement sur le bouton d'arrêt d'urgence, interrompant la conversation. L'ascenseur s'arrêta brutalement, faisant vaciller tout le monde. Félix écarquilla les yeux de surprise, se tournant vers la voisine. Celle-ci s'adressa à Alexandra, faisant entendre sa voix pour la première fois.

-Vous n'avez rien à faire dans cet ascenseur.

Sous le choc de l'agressivité de la voisine, Alexandra ne sut quoi répondre. Félix s'interposa.

-Voyons, c'est ridicule...

La voisine se tourna vers lui.

-Vous voyez bien qu'elle n'habite pas à un étage supérieur. Elle s'est jetée après moi dans la cabine ! Et puis, je ne l'ai jamais vue ici...

Elle semblait essayer de suggérer quelque chose à Félix Eurus par le regard. Alexandra se figura sans mal que sa voisine la soupçonnait d'avoir de mauvaises intentions. Prenant son courage à deux mains, elle tenta :

-Je suis invitée chez Miranda.

La voisine haussa un sourcil.

-Quel est le code de l'ascenseur ?

Alexandra ouvrit la bouche, puis la referma. Elle était grillée. La voisine appuya sur le bouton du rez-de-chaussée et l'ascenseur se remit en marche, vers le bas. Alexandra fut contrainte de sortir de l'ascenseur, mortifiée, accompagnée du regard désolé de Félix Eurus.


Une heure plus tard, Henri entrait dans le salon de Loulou, où étaient déjà assises Alexandra et Kendra.

-Vous avez vu les infos ? Demanda-t-il sans prendre le temps de dire bonjour.

Tous les trois secouèrent la tête. Henri plia ses articulations rouillées pour s'assoir sur une chaise.

-Il y a une série de cambriolages dans le quartier.

Kendra haussa les épaules.

-Bah, c'est pas comme si on avait des trucs à se faire voler, lâcha-t-elle avec ironie.

Le visage d'Alexandra s'illumina soudain d'un éclair de compréhension qui ne passa pas inaperçu. Elle fut contrainte de raconter à ses amis l'épisode de l'ascenseur, comprenant à présent la méfiance excessive de la voisine du 5e. Lorsqu'elle eut terminé son récit, un silence s'installa, bientôt rompu par la voix rauque de Loulou.

-Alors com'ça t'étais sérieuse l'aut' soir...

Alexandra baissa les yeux, se sentant soudain ridicule. Nouveau silence dans le salon.

-T'aurais réussi à monter au 9e, d'accord, mais une fois là-haut, comment tu serais montée sur le toit ?

-Je comptais faire un moule de la serrure, répondit Alexandra à voix basse.

-Hmm...

Le ton qu'avait employé Henri était neutre, ce qui avait rassuré Alexandra : aucun de ses amis n'avait l'intention de se moquer de sa tentative. Elle osa redresser la tête pour regarder tour à tour Henri, Loulou et Kendra. Chacun paraissait plongé dans d'intenses réflexions. Soudain, le regard d'Henri s'alluma d'une lueur mutine.

-Tu sais ce que tu devrais faire ? Draguer le mec du 10e ! Comme ça t'aurais un accès illimité au toit !

Alexandra leva les yeux au ciel. Kendra secoua la tête avec un bruit de bouche dédaigneux. Loulou, lui, se tourna vers Henri, très sérieux.

-Le problèm' c'est qu'le gars du 10e, y descend jamais... Commen' veux-tu l'draguer si ell' peut mêm' pas l'rencontrer ?

-T'as raison Loulou, répondit Henri goguenard. Mais il lui reste l'option Félix Eurus... Il a l'air de t'apprécier lui, lança-t-il à Alexandra avec un clin d'oeil.

-N'importe quoi... Et puis d'abord, il n'habite qu'au 7e. Il n'a pas la clé.

-Mais il a un Jetpack... suggéra-t-il.

Alexandra resta bouche bée. Les deux hommes la regardaient avec un demi-sourire, le regard plein d'espoir, comme si le plan était convenu, comme si c'était déjà gagné.

-Mais ça va pas la tête ! S'énerva-t-elle. Je ne vais pas m'abaisser à séduire un homme pour accéder au toit !

Sur ce, Alexandra se leva sous le regard déçu de ses voisins et quitta l'appartement de Loulou.

UpOù les histoires vivent. Découvrez maintenant