Pekin 2022 - De la neige en Chine ?

16 1 0
                                    

On a tous entendu parler de ces Jeux Olympiques puisqu'ils sont organisés par la Chine qui ne respecte absolument par les droits humains : Les Ouïgours, les Taïwanais, les Tibétains...
Triste autorité... Pourquoi ne pas faire la paix...


Un autre volet a fait parler des JO avant la compétition : l'environnement. En effet, les compétitions de ski alpin se dérouleront sur de la neige artificielle. Les descentes, les slaloms et les autres disciplines se passeront sur des collines hautes de 1 200 mètres et situées au nord de Pekin.
Le panorama à la télé est vraiment beau je trouve ! (J'ai pu voir les premières descentes masculines : https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/3086751-ski-alpin-hommes-entrainement-1-descente.html )
Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai remarqué que la Chine avait déjà accueilli des évènements sportifs hivernaux : les Jeux Asiatiques d'Hiver !
A deux reprises et dans 2 lieux différents. La première fois s'est déroulée en 1996 à Harbin. Une ville située dans le nord-est du pays. Les compétitions où les pentes sont obligatoires ont eu lieu à 20 kilomètres de la ville sur des collines montant jusqu'à 1 300 mètres. Lors de cette compétition, la Chine a devancé le Japon au tableau des médailles ! C'est un exploit si l'on compare le tableau aux deux précédentes éditions !

La deuxième grande compétition hivernale que la Chine a reçue s'est passé 11 ans plus tard. C'était à l'occasion, une nouvelle fois, des Jeux Asiatiques d'hiver de 2007 ! Cette fois-ci, les épreuves se sont déroulées un peu plus au sud dans la région du Jilin. Les différentes épreuves de ski alpin se sont à nouveau fait à quelques kilomètres de la ville vu que Changchun ne présente pas de relief.
Les températures hivernales sont en moyenne glaciale dans cette partie du pays : entre -5 et -10 entre décembre et février. Le soucis n'est donc pas au niveau du mercure mais bel et bien l'enneigement. En effet dans le Nord-Est de la Chine, le climat est très sec et donc les précipitations se font rare. Par conséquent, les collines ne se blanchissent jamais.
Et comme pour la première édition à domicile, la Chine a dominé de la tête et des épaules le classement des médailles avec 19 médailles d'or (sur 47).
Le même phénomène sera-t-il visible sur les pentes de "Pekin" face cette fois-ci à la concurrence mondiale ?

Alors, pour quelles raisons la Chine a-t-elle voulu faire les JO d'hiver dans une troisième station... Qui n'existait pas vraiment... Pour être le premier pays a accueillir les Jeux Olympiques d'été et d'hiver au sein de la même ville !

Pour envoyer un message fort au sujet de la grandeur du géant de l'Asie !
Bons Jeux Olympiques à vous !

Les petites histoires des Jeux Olympiques - Pekin 2022जहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें