~13~

21 5 11
                                    

Texte écrit dans le cadre de mes cours de français

Moi, Olympe de Gouges, je suis née à Montauban, en 1748, sous le nom de Marie Gouze. Sous la directive de ma famille, j'ai été mariée de force à Louis-Yves Aubry, à l'âge de mes 17 ans. Par chance, ce mariage dénué aussi bien de sens que de sentiments s'acheva au bout d'un an, suite à la mort de mon époux, ne me laissant qu'une image désolante du mariage, et un fils. Depuis ce jour, moi, et moi seule contrôle ma propre vie. Je me suis mise ardemment à l'écriture, tout en m'attaquant publiquement à la société. De nombreux aspects doivent changer, et mon arc de combat est armé de nombreuses flèches : je suis contre l'esclavage, et demande l'égalité entre les femmes et les hommes. Je réclame la création de la maternité, et le droit à la paternité. Je requiers le droit au divorce, et bien d'autres affaires encore. Et je désire la reconnaissance des enfants illégitimes. Qu'a donc fait de mal un enfant, pour qu'il ne soit pas reconnu par la société ? Est-ce le fait qu'il soit la preuve vivante que le mariage n'est qu'une institution fausse et dénuée de sens ? Je suis femme libre, mais née d'un amour et non d'un mariage. Je suis citoyenne, mais dite "illégitime". Qu'a de plus cette femme, née d'un mariage, que je n'ai pas ? Qu'a de plus cet homme, qui a pour parents deux êtres liés et reconnus par la société ? Nous sommes tous autant vivants et humains. Nous devrions être égaux.
L'écriture m'aide dans ces combats, et rien ne m'empêchera d'écrire des pièces de théâtre pour dénoncer les injustices, et rien ne m'empêchera de réécrire les textes dits fondamentaux qui rejettent une partie du genre humain, comme je l'ai fait avec La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Rien ne m'empêchera, moi, Olympe de Gouges, de me battre pour ce qu'il me semble juste. Et s'il le faut, je n'hésiterai pas à me sacrifier pour mes valeurs.

Publié le : 20/02/2022
~G~

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 20, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

★・ Mes textes ・★Où les histoires vivent. Découvrez maintenant