La tarte au sucre, une gourmandise du Nord

60 11 34
                                    

Chers tous!

Désolée pour cette petite absence. Ce n'est pas que j'ai cessé de pâtisser pendant ce mois, c'était tout l'inverse, je me croyais à l'usine tant je devais enchaîner les gâteaux pour les fêtes. Comme j'étais en mode robot, je n'ai pas trop pensé à vous montrer les quelques recettes de sablés que j'ai préparés pour Noël 😅 MAIS j'ai pensé à vous quand j'ai concocté mon dessert du réveillon du Nouvel An.

Aujourd'hui, nous allons donc payer une petite visite aux Stark et nous rendons dans... le Nord.

(Non non, je ne suis pas du tout amoureuse de Robb Stark, qui a osé dire ça?!)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

(Non non, je ne suis pas du tout amoureuse de Robb Stark, qui a osé dire ça?!)

Bon, en réalité, on se tourne non pas vers le Nord de Westeros, mais vers le Nord de la France (moins glamour, mais ça reste ma région d'origine 😆).

Je voulais un dessert simple et pas prise de tête, mais après une fondue bourguignonne, ce n'était peut-être pas l'idéal 😅 En revanche, pour le petit-déjeuner ou le goûter, c'est parfait!

Je n'ai pas pensé à demander à ma mère sa recette (qui est différente et tout aussi bonne), mais j'ai suivi la recette du blogueur Hervé, dont voici le lien: https://www.hervecuisine.com/recette/la-tarte-au-sucre-chti-du-nord/ 

Vous aurez donc besoin de ce qui suit:

Pour la pâte:

- 250 de farine

- 1 sachet de levure boulanger

- 1 œuf

- 50 g de sucre

- 50 g de beurre MOU (à sortir à l'avance ou à passer quelques secondes au microondes)

- 10 cl de lait tiède

Pour la garniture

- 125 g de vergeoise (c'est une sorte de sucre roux que l'on trouve principalement dans le Nord. Je crois qu'on peut trouver en supermarché des sucres saveur vergeoise, ou alors, vous pouvez remplacer par de la cassonade)

- 2 œufs

- 30 g de beurre

- 10 cl de crème fraîche liquide

Je n'ai pas pensé à prendre une photo de tous les ingrédients réunis (j'étais chez ma belle-mère, loin de ma cuisine où j'ai mes repères snif), alors on commence direct avec la levure!

Faites un peu chauffer le lait pour qu'il soit tiède. Il ne doit surtout pas être brûlant, au risque de... tuer votre levure!!!

 tuer votre levure!!!

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Cahier de recettes d'une pâtissière du dimancheWhere stories live. Discover now