Chapitre 3

452 26 6
                                    

Dans les jours qui suivirent, Erwin revit le caporal-chef de nombreuses fois. Ces rencontres avaient toutes en lieu dans des cadres professionnels, et pas une fois il ne lui avait reparlé de la fleur qui se cachait désormais dans le tiroir de son bureau.

Bien que conscient que la plante allait plus facilement faner en étant  ainsi privée de lumière, Erwin n'avait malgré tout pas pu se résoudre à la montrer au grand jour. Tout autant pour cacher cette part de lui aux autres que pour garder pour lui et lui seul ce que Levi avait pu lui donner. Pas au Major du bataillon d'exploration, mais au simple homme Erwin Smith. Il voulait conserver cela, la tenir dans l'ombre pour qu'il soit le seul à la voir briller.

Levi, de son côté, ne sembla pas vouloir non plus revenir sur le sujet. Il était égal à lui-même : parlait avec la même désinvolture aux hauts gradés  sans pour autant leur manquer de respect, et appuyait à chaque fois les paroles d'Erwin. Il ne s'attardait jamais, et marchait toujours seul dans les couloirs en direction d'une destination inconnue. Levi semblait toujours partir pour de bon, peut-être à cause de sa tête haute comparée aux autres, à toujours aller de l'avant. Mais il revenait toujours. Erwin le voyait tous les jours revenir manger en fin de table à côté de Mike, Petra et Hansi.

Lors du dîner, le caporal-chef était à la fois présent et absent. De la même manière qu'Erwin se sentait souvent lorsqu'il devait interagir avec ses semblables en dehors de toute stratégie militaire. Non pas qu'il était mal à l'aise - Erwin savait s'adapter à toutes les situations pour les tirer à son avantage et justement... créer des liens d'amitié n'avait pas été pour lui quelque chose qui aurait pu lui profiter. Créer une entente, une confiance mutuelle, un respect profond, oui, cela il en était capable, et il en avait fondamentalement besoin. Mais il avait toujours eu l'impression de ne pas franchir une certaine ligne, de ne jamais s'attacher trop que nécessaire. C'était destructeur, il assistait à ça tous les jours au quotidien au deuil, à la tristesse, à l'abandon de tous ses compagnons de guerre.

Et en se demandant une énième fois pourquoi Levi avait lui-même franchi une ligne avec lui  qu'il n'avait jamais franchi avec personne depuis des années, Erwin comprit que Levi était devenu, malgré sa distance, quelqu'un pour qui il avait de l'intérêt. Un réel intérêt, qui allait au-delà de ce qu'il représentait comme simple soldat.

Cette réalisation provoqua chez Erwin un sentiment qu'il avait l'habitude de connaître uniquement sur le champ de bataille : la peur.

 A la fin du repas, la plupart des personnes présentes à la table d'Erwin la quittèrent plutôt vite Hansi repartit vers ses locaux de recherche les joues rosies à cause du vin, Petra s'était enfuie des propos taquins d'Oluo, et Mike les avait suivis d'un air impassible. Encore d'autres soldats partirent ensuite, décidés à se changer les idées en allant faire une partie de cartes ensemble.

Il ne restait plus qu'Erwin et Levi, assis l'un et l'autre à un bout de table. Le Major finissait son verre de vin rouge en fixant le visage de Levi qui était lui plongé dans le vide. D'habitude, Levi était un des premiers à quitter les festivités d'un repas bruyant, visiblement mal à l'aise d'être prit à part dans de nombreuses conversations. Mais cette nuit-là, comme s'il avait lu dans l'esprit d'Erwin et qu'il avait deviné qu'il comptait faire quelque chose, Levi n'avait pas bougé de son siège.

Après avoir reposé son verre, Erwin se leva donc à son tour et empoigna une bouteille de cognac que Mike avait à peine entamée. Il contourna la table et passa devant Levi qui leva les yeux vers lui.

"- Suis moi, Levi. "

En franchissant le couloir, Erwin fut satisfait d'entendre les pas de Levi le suivre derrière lui à un rythme régulier. Il n'avait en soit aucune idée de l'endroit où il voulait l'emmener. C'est en traversant le couloir qui reliait tous les bâtiments entre eux qu'il comptait improviser. Il leva la tête vers le ciel quand ils passèrent sur la partie extérieur : les nuages cachaient toutes les étoiles qu'il pouvait y avoir. Il décida malgré tout de se diriger vers les toits. Fixer le ciel lui rappela que Levi l'avait fait de nombreuses fois avec ses anciens amis quand ils étaient arrivés dans la bataillon d'exploration.

So ist es immerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant