Chapitre 5

74 10 16
                                    

« La bavboule est une affaire de cœur. Si vous ne la prenez pas au sérieux, elle ne sera pas amusante. Si vous le faites, elle vous brisera le cœur. »

Flavius Belby, Comment la bavboule m'a sauvé la vie, éd. Wizard-Sport, 1787.

(Il fut un temps.)

C'était un après-midi froid et gris, si pluvieux qu'après avoir traîné un peu du côté des confiseries, les cinq amis s'étaient vite réfugiés dans le café le plus proche. Les Trois Balais grouillait de monde, comme toujours. Sur leur table, la plus proche des toilettes à défaut d'avoir pu trouver mieux, se mêlaient quatre bièraubeurres et un jus de citrouille - Cornelius ne supportait pas l'alcool.

Seule la chasse d'eau interrompait parfois la longue tirade de Ludo Verpey, mais Amos l'entendait à peine. Un coup d'œil du côté de son meilleur ami lui indiqua que Rufus n'était pas plus attentif. Il fixait d'un air songeur l'entrée du bar où se tenait Janet Rosmerta en pleine discussion avec Rita Skeeter. Il y avait quelque chose dans les boucles dorées de Janet, ses yeux bleus et - même si bien sûr, Amos la regardait à peine - sa poitrine plantureuse. Un charme qu'il ne trouvait nulle part ailleurs.

C'était étrange comme Rosmerta avait en quelques mois changé à ses yeux. C'était une camarade, une Poufsouffle de son année, affable et sympathique, une fille qu'Amos avait toujours trouvée jolie. Mais ces derniers temps, jolie ne semblait pas lui rendre justice.

Et Rufus se faisait apparemment la même réflexion.

Amos se mordit la lèvre. Rufus était à Gryffondor. Il était aussi préfet. S'il coiffait ou coupait un peu sa crinière qui lui descendait jusqu'au bas du cou, il aurait même été plutôt attirant. Amos, lui, était le gars sympa, qu'on aimait bien mais à qui on ne prêtait pas tellement attention. Il savait qu'au fond, si son ami décidait d'entrer dans la course, il ne tiendrait pas la distance.

Quelques mètres plus loin, Rosmerta éclatait de rire. Rufus rejeta ses cheveux en arrière et Amos reprit une gorgée de bièraubeurre. Elle était parfaite, cette fille. Parfaite.

- J'ai vraiment l'impression que vous n'écoutez pas.

- Quoi ? Tu disais quelque chose ?

Ludo poussa un long soupir pendant que Cornelius secouait la tête, indigné.

- Moi, je t'écoutais !

- Mais pas eux.

Barty releva enfin les yeux de son devoir de Métamorphose.

- Ça prend de l'énergie de baver, asséna-t-il en désignant d'un coup de menton les deux filles qui discutaient toujours dans l'entrée, puis Amos et Rufus qui firent immédiatement mine de s'indigner. Tu sais bien qu'ils sont incapables de faire deux choses en même temps.

Ludo tourna la tête. Ses lèvres s'étirèrent en un sourire.

- Oh ! Après tout, baver n'est pas indigne d'un bavbouleur...

- Pas quand on a le quotient intellectuel d'une bille en tout cas, répliqua Bartemius.

Personne ne répondit à l'affront. Ce qui se déroulait sous leurs yeux accaparait toute leur attention. Cherchant du regard une table libre, les deux filles s'avançaient enfin dans la salle des Trois Balais. Il y eut un silence tendu.

Puis Cornelius agita les bras.

- Hé ! Vous voulez vous joindre à nous ?

Amos se tendit alors que le regard bleu de Janet Rosmerta se posait sur leur petit groupe installé dans la pénombre et que la chasse d'eau retentissait pour la sixième fois.

Bavbouleur un jourWhere stories live. Discover now