Chapitre 2

113 11 16
                                    

« Le défi de la bavboule, c'est d'accepter d'être imparfait. »

Flavius Belby, Comment la bavboule m'a sauvé la vie, éd. Wizard-Sport, 1787.


(Il fut un temps.)

Toute la semaine, Barty avait prié pour que la proposition de Cornelius tombe dans l'oubli. Malheureusement, si le jeune Fudge avait beaucoup de défauts, il n'avait pas de problème de mémoire. A trois heures moins le quart, Cornelius l'aidait à ranger les livres dans la bibliothèque avec une excitation palpable. Enfin, « aider » était en réalité un bien grand mot. Cornelius ne prêtait pas la moindre attention au classement alphabétique et Barty était sans arrêt obligé de repasser derrière lui.

— L'invitation dit « à l'orée de la Forêt Interdite », commenta Cornelius en rangeant Georges Beer-Lambert et son traité de potions dans les « Y ». C'est très intrigant, tu ne trouves pas ?

En reprenant l'ouvrage pour le remettre à la bonne place, Barty éprouva l'envie brûlante d'en faire chuter les quelques mille cinq cents pages sur le pied de son camarade de classe.

— C'est marrant, commenta Cornelius une fois qu'ils furent dans le couloir, on ne va jamais près de la Forêt Interdite.

— Vraiment ? Je me demande bien pourquoi. Peut-être parce que c'est interdit.

Fudge ne répondit pas immédiatement. Barty commençait à se demander si son « ami » traînait avec lui parce qu'il était incapable de reconnaître le sarcasme. Il n'avait pas encore décidé si Cornelius était optimiste ou tout simplement stupide.

— Oui, mais pourquoi ? insista-t-il. L'autre jour, je suis passé devant avec Lucius et je me suis vraiment posé la question.

Barty ne se faisait pas trop d'illusions à ce sujet. Avec Lucius signifiait souvent en réalité derrière Lucius, et alors que le jeune Malefoy accélérait le pas dans l'espoir de le semer.

— Je veux dire, à quoi ça sert d'avoir une forêt si on ne peut pas y aller ?

— T'as qu'à poser la question à Dumbledore.

Ce fut amplement suffisant pour le faire taire. Barty savait parfaitement que son ami avait une peur bleue du directeur et que rien ne l'angoissait plus qu'un sourire de sa part ou un discours de rentrée.

— C'est peut-être là.

Entre les serres et la Forêt Interdite, on pouvait distinguer un étrange cercle de lumière bleue.

« Intrigant. »

Trois élèves gravitaient autour, trop absorbés dans leur contemplation pour les voir arriver. L'un d'eux, qui arborait une petite moustache ou, plus précisément, une poignée de poils entre le nez et la bouche, ainsi que des lunettes à monture épaisse qui lui mangeaient la moitié du visage, leva les yeux vers eux.

Il eut l'air surpris de les voir.

— On a reçu votre invitation, déclara Cornelius d'une voix timide.

— Notre... quoi ?

Fudge brandissait à présent le morceau de parchemin avec enthousiasme.

— Hé, les gars ! s'exclama le garçon à lunettes. Regardez, quelqu'un a répondu à l'invitation !

Il esquissa un sourire.

— Moi, c'est Harold. Mais vous pouvez m'appeler Minchamboul', comme tout le monde ! Et vous ? (Il ne leur laissa pas le temps de répondre.) Vous... vous savez jouer ?

Bavbouleur un jourWhere stories live. Discover now