Chapitre 4

79 10 22
                                    

« On dit que la bavboule ressemble à la vie. Il ne faut pas croire. La bavboule est beaucoup plus compliquée. »

Flavius Belby, Comment la bavboule m'a sauvé la vie, éd. Wizard-Sport, 1787.

(Il fut un temps.)

Les rideaux étaient fermés, plongeant la petite salle dans une pénombre inquiétante. Au centre trônait un cercle de bougies dont la lueur ténue dessinait la forme noire des balais amassés dans un coin, deux tables au pied cassé et divers objets non-identifiés. Entre chaque bougie était posée une petite bille dont la couleur éclatante accrochait la lumière.

Quatre ombres se découpaient à la lueur des bougies dans un silence total. Leur corps était tendu, leur tête baissée. L'un des garçons releva lentement la sienne et fit signe à Ludo Verpey de s'asseoir. Un peu grand que les autres, il paraissait plus âgé dans la semi-obscurité qui octroyait à son visage l'apparence d'une tête de mort. Le jeune Poufsouffle en distinguait à peine les traits, un flou qui lui donnait un air plus inquiétant encore. Ludo s'avança avec prudence et s'assit au centre du cercle. Dans son esprit, l'excitation se disputait à l'angoisse, et la voix du garçon, cassante et froide, le rappela à la réalité.

— Je déclare la réunion du club des bavbouleurs ouverte.

Une voix dépourvue de toute trace amusement. Le garçon balaya ses camarades du regard, leur intimant de s'asseoir dans un silence. Ils s'exécutèrent sans un mot.

— Nous sommes réunis ce jour pour introniser notre nouveau membre...

— Introniser ? chuchota une voix.

— Je crois que ça veut dire introduire, murmura une autre.

— Il ne peut pas utiliser des mots simples ? Je vous jure que... aïe !

De toute évidence, le garçon venait d'asséner à l'autre un violent coup de pied. Il y eut un nouveau silence.

— Je disais donc... Ludo Verpey...

L'intéressé se sentit frissonner en entendant son nom prononcé avec une telle intensité.

— Tu as eu l'honneur de recevoir une invitation pour rejoindre notre club, fondé sur le respect du jeu et l'échange. Je vais à présent – comme c'est la tradition – lire la Charte du bavbouleur.

Sur le côté, le visage dissimulé dans la pénombre, Rufus laissa entrevoir un sourire. Soucieux d'impressionner les petits nouveaux, Bartemius arborait le sérieux d'un croque-mort. Le jeune Serdaigle prit une profonde inspiration et déplia lentement un long parchemin.

La Charte du bavbouleur

Au travers de cette charte et par ton comportement, sur et en dehors du terrain, toi, membre du club des bavbouleurs de Poudlard, est prêt à défendre ton club et à respecter ces engagements :

1. Le bavbouleur, s'il veut être respecté, s'engage dans le respect des règles, des adversaires, des arbitres, des partenaires, des dirigeants, des supporters, et ce, quelque soit le résultat.

2. Le bavbouleur répond aux convocations des tournois, il respecte l'heure des entraînements ainsi que l'horaire des convocations les jours de match, et arrive quinze minutes avant le début d'une compétition.

3. Le bavbouleur respecte et applique les décisions du club et prévient en cas d'absence à une réunion.

4. Le bavbouleur observe scrupuleusement la confidentialité des réunions et n'oublie pas que ce qui se passe entre les bavbouleurs reste entre les bavbouleurs.

Bavbouleur un jourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant