Premier jour

775 36 40
                                    

Une forte odeur de café réveilla Inna en ce matin de début août. La jeune femme n'en buvait pas, et trouvait l'odeur désagréable, surtout alors qu'elle l'avait sortie du lit. Grâce à son réveil, elle apprit qu'il était huit heures, et elle bénit le fait d'avoir juste finit ses études et d'être provisoirement en vacances. Inna savait très bien que d'ici une semaine, si elle ne trouvait pas d'emploi, elle s'ennuierait déjà, mais pour le moment elle aurait aimé profiter de son quatrième matin tranquille. Mais elle se força à ne pas en vouloir à son grand-père, qui était très probablement celui qui avait préparé un café. Ça n'était pas de sa faute si elle avait le sommeil léger.

Après quelques minutes, pleinement réveillée, Inna se leva, détachant ses longs cheveux bruns. À part pour dormir, elle n'aimait pas qu'ils soient retenus. Elle ne quitta pas sa tenue de nuit : depuis le temps qu'ils vivaient ensemble, son grand-père avait eut le temps de la voir dans des tenues pires que celle-là.

"привет ! Qu'est ce que tu veux ce matin, Кнопка ?

-Je peux me débrouiller, дед!" répliqua Inna avant de forcer son grand-père à s'asseoir. Ils parlaient entre eux un mélange de langues, parfois du russe, parfois du français, même si le plus vieux était incapable de ne pas glisser d'expression de l'Est dans ses phrases.

Inna attrapa une tasse de thé avant de faire chauffer de l'eau et de s'asseoir sur le matelas de son grand-père, qui leur servait aussi de chaise pour manger. C'était parfois compliqué de vivre à deux dans un appartement d'étudiant, même s'ils avaient seize mètres carrés, surtout que la "chambre" d'Inna avait été séparée du reste à l'aide de rideaux pour plus d'intimité.

"Tu as bien dormi, дед ?

-Ne t'inquiètes pas, Кнопка, tout vas bien pour moi. Je vais encore t'embêter pendant plusieurs années!"

Inna répondit par un simple sourire crispé. Elle savait qu'elle agaçait son grand-père à trop s'inquiéter pour lui, mais elle ne pouvait pas s'en empêcher. Il avait presque quatre-vingt ans, et elle ne pouvait pas lui offrir la meilleure vie : ça faisait déjà cinq ans qu'elle l'avait entraîné en ville, loin de la campagne où il parvenait à s'occuper, et pouvait être heureux. Il ne lui avait jamais fait aucun reproche, l'avait toujours poussée à réaliser ses rêves, et avoir un bon métier, mais Inna savait que ça avait coûté au vieil homme de quitter la maison Alsacienne remplie de souvenirs, lui qui avait déjà dû déménager plusieurs fois, et même quitter son pays d'origine, et son pays d'adoption.

Le sifflement de la bouilloire ramena Inna à la terre, et elle se leva pour attraper une tasse. Au passage, elle prit son téléphone qui avait chargé toute la nuit. Peut-être qu'une des filles de l'école de kiné l'aurait contactée pour sortir, tant qu'aucune d'elles n'avait trouvé de boulot.

Inna attendit d'avoir mangé son bout de baguette, qui était trop sec, avant d'ouvrir son téléphone, dont la petite lumière clignotait cependant, annonçant une notification. Quand elle était avec son grand-père, elle essayait de ne pas être occupée avec d'autres personnes, car elle était la seule famille qu'il avait encore, et la famille devait toujours passer avant. Elle était donc en train de se brosser les dents quand elle ouvrit son smartphone, pour voir un mail. Un mail du PSG. Sans le faire exprès, Inna cracha son dentifrice, qui atterrit en partie sur son téléphone, et en partie sur son T-Shirt. Heureusement qu'elle était restée en pyjama, songea-t-elle avec lassitude. Cette lassitude ne dura pas longtemps, avant que la réalisation ne frappe Inna : elle avait reçu un mail du PSG !

"Ok, on ne s'excite pas... murmura t-elle pour elle-même. C'est peut-être pour refuser mon CV."

Inna resta quelques secondes assises sur son matelas, hésitante. Est-ce qu'il fallait qu'elle ouvre le mail maintenant? Mais finalement, la curiosité l'emporta, et la nouvelle tomba:

Work ~ KehrerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant