Chapitre 13

11 3 4
                                    

« Et maintenant ? dis-je pour que cette comédie-tragique cesse.

- Pardon ?

- Et maintenant !

- Inutile de crier ! Ne vous inquiétez pas, je vous l'ai déjà dit, je trouve toujours une solution, répond-il en tapotant la poche de son veston une énième fois. »

Ce toc va finir par m'énerver....

« Que faisons nous, donc..... »

Il met la main dans la poche de son manteau pour en sortir la gourde et l'ouvre. Il plonge enfin les doigts dans cette fichue poche de veston et en sort une fiole minuscule.

« Qu'est-ce que c'est ?

- Je vous l'ai déjà dis. C'est du poison. »

Il la débouche d'une seule main et verse son contenu dans la gourde avant d'y jeter la fiole elle-même à l'intérieur.

« Au risque de me répéter : Que fait-on ?

- On boit ! À la santé de tous, à la nouvelle existence de ma fille, à la réussite de mon entreprise, à votre longue vie et à notre fuite qui n'est pas près de s'arrêter. »

Il but plusieurs gorgés dès qu'il finit sa phrase, puis s'assoit. De la mousse violette était restée collée à sa moustache.

« Vous l'avez dit vous même, continué-je, votre fille ne peut pas vivre en dehors. Pourquoi toute cette mascarade ?

- Peut-être que je me trompe. Son organisme est peut-être assez sophistiqué pour évoluer et se défendre contre les parasites et les maladies qu'elle va rencontrer. J'ai de l'espoir, et je veux qu'elle soit libre, qu'elle vive tout simplement. "La vie est à la mort, ce que la naissance est à la douleur". Si elle va souffrir le long de ce fleuve, elle pourra ainsi renaître une fois arrivée dans l'océan. Si elle réussit, ce sera une preuve pour moi qu'elle n'était pas encore née. Elle n'était qu'une idée, qu'un projet, qu'une cellule, qu'un être dans une cuve, puis qu'un être dans un aquarium. Elle finira par être ma fille dans l'océan, fière d'avoir traversé toutes ces épreuves.... »

Il s'arrête un instant reprend une gorgé de sa gourde et continue :

« Ou alors elle mourra. La douleur de sa naissance sera celle de la cuve qui l'a blessée le premier jour de sa vie. Et tout ce cirque n'aura été qu'un échec de mon point de vue. Elle aura eu une vie heureuse et triste. Un enfant malade qui n'aura connu que l'hôpital.... Un déception pour ses parents...."

- Ce que vous dites est ignoble. On dirai le discours d'un fou.

- Peut-être que je le suis. »

Il boit une fois de plus et se relève.

« Attendez ? "Ses parents" ? »

D'un seul coup il m'attrape la tête et colle ses lèvres contre les miennes. Rapidement, une de ses mains passe de l'arrière de ma tête à ma gorge pour me forcer à avaler tout le liquide qu'il est en train de me débecter. Sa fameuse mixture a le même goût que la dernière fois à une exception près. Elle me brûle et semble m'arracher la gorge. Je titube, fais un pas en arrière et essaye de cracher mes poumons. La douleur parcours tout mon corps et dans tous les sens. Mon patron se tient droit devant moi, la mousse sur sa moustache a disparu. Il se mets à parler :

« Savez-vous pourquoi ici, précisément ? »

J'essaye de l'insulter mais ma gorge me fait trop mal. Aucun son n'en sort.

« C'est ici que le courant est le plus fort. Si on jette n'importe quel objet flottant il sera expédié dans l'océan à coup sûr. »

Il me donne un coup de pied dans la fosse poplitée, mon genoux traverse alors la surface de l'eau et se heurte contre les galets. Je comprends, bien qu'un peu tard, où il veut en venir.

« Bien sûr, ce n'était pas pour Éliza, elle est capable de nager toute seule »

J'entends le pistolet se recharger.

« Vous êtes un très bon employé. Mais vous vous impliquez un peu trop dans votre travail à mon goût. »

J'essaye de faire comme s'il n'était pas là. Je veux vivre mes derniers instant en homme heureux. Ce paysage est magnifique. Durant ce court instant, je le compare aux photos des couloirs de l'aquarium. Ils auraient dû représenter différentes étendue d'eau au final, pas des champs ou des sous-bois. Shoujokaisou aurai pu s'y identifier.... Mais.... à qui ces photos étaient-elles destinées ?

« Vous vous posez également trop de questions. C'est pour ces raisons que je vous renvoie. »

Un coup de feu retentit. Puis le bruit d'une grosse éclaboussure suivi de celui d'une masse dans les galets.

FIN

Les algues vertes - 少女海草Where stories live. Discover now