Chapitre 1

41 3 7
                                    

Je la regarde nager, se mouvoir dans son gigantesque aquarium. C'est joli et reposant... Une boisson énergisante dans la main. J'attends la fin de la journée... Il ne s'est pas passé beaucoup de choses aujourd'hui. Je me mettrai bien devant un film en arrivant chez moi, un truc pas trop compliqué, reposant, avec de beaux paysages. Parce qu'ici... on voit pas grand-chose à part le décor du bassin et les quelques minuscules cadres entourant des photos de petits bois. Parfois, dans cet endroit, j'ai vraiment l'impression d'être dans une prison. Les murs gris et lisses m'effraient par moment. Je replonge mon regard à travers la vitre. Je la vois chercher son petit poisson rouge dans les récifs. Quand on est absent, elle doit passer ses journées à jouer à cache-cache avec ce minuscule animal. Je me sens un peux triste pour elle. Même si elle, ne l'est jamais. Du moins, je ne l'ai jamais vue avec un visage dépressif. Elle boude parfois, mais ce n'est jamais bien long.

Cinq minutes se sont écoulées, j'ai fini ma boisson et je suis toujours aussi fatigué qu'avant. C'est de la véritable camelote ce truc ! Enfin, encore dix minutes et c'est l'heure. Je me lève de mon siège, quand soudain, j'entends un petit bruit. Je regarde en direction du hublot, Shoujokaisou vient de toquer contre la paroi de verre. Sa... partie du corps que l'on pourrait appeler "main" y est collée. Elle me lance un sourire jovial qui semble dire : « Tu viens jouer avec moi ? ». J'essaye tant bien que mal de lui faire comprendre que je dois bientôt partir. Quand elle comprend enfin, elle me fait une mine dégoûtée et dans un autre petit sourire, elle part s'allonger au fond de l'eau en ondulant ses longues algues. En s'enterrant dans le sol et en ne laissant sortir que ses bras et le reste de son corps en partant du nombril, elle se camoufle parfaitement bien. C'est ainsi qu'elle dort, la tête dans le sable. Je ne crois pas me souvenir de l'avoir vu enlever sa pince... Et allez, demain elle va nous harceler pour qu'on descende en scaphandre ou en tenue de plongé venir la coiffer et lui enlever le sable des cheveux. Je vais finir par croire qu'elle le fait exprès. Après... je veux bien la comprendre, passer toute la journée dans cet endroit clos, et ce depuis plusieurs mois, ça ne doit pas être la joie tout le temps. En même temps, je doute qu'elle ait connu autre chose que cet aquarium.

Je finis par m'en aller, en passant la porte, je dis à voix haute : « À demain. » Même si je sais qu'elle ne m'entend pas. Je vois ses longues algues onduler du coin de la porte... à moins que ce ne soit de vrais algues. J'éteins les lumières vives pour ne laisser que les veilleuses, puis je ferme la porte à clé. Je suis le dernier à partir.

J'ouvre la porte de mon appartement. Il fait bien sombre, j'allume la lumière. Les murs de chez moi ne me changent pas tant que ça de mon travail. Quand j'y pense, ça me déprime un peu... J'essaye de chasser cette idée morose de ma tête puis, après avoir retiré mes chaussures, je cherche un vieux film dans une armoire. Un datant des années deux mille. Je rentre le DVD dans l'appareil et m'affale sur mon vieux sofa rouge. Le film commence, une histoire simple. Une famille déménage à la campagne, près de la mer. A-t-elle déjà vu la mer, elle ? Elle y serait sûrement plus heureuse que dans son aquarium fermé. Il est certes grand mais elle en a vite fait le tour. Quand je vois ces grandes étendues d'eau, tant d'espace... Mais après tout, elle n'est pas triste ! Je me fais du soucis pour rien... J'ai beau essayer de me convaincre. Je n'y arrive pas. Je ne peux pas m'empêcher de me mettre à sa place. J'exploserai au bout de deux jours. Et puis, elle n'a rien connu d'autre, comment pourrait-elle rêver d'autre chose ? Elle nous voit partir pourtant, elle voit la porte s'ouvrir de temps en temps. Et elle peut voir le couloir... C'est vrai que ça ne donne pas vraiment envie... Mais au fond, elle nous voit entrer dans l'eau. N'a-t-elle jamais pensé qu'elle pourrait bien aller dans l'air ? Certes, elle ne peut pas s'y déplacer... mais, cela ne lui en a-t-il jamais donné l'envie ? En même temps, c'est encore un bébé quand j'y pense, elle n'a que quelques années... Enfin, je crois. Mais si c'est le cas, elle découvre le monde, apprend la vie. Je ne pense pas que cette prison soit un bon moyen pour qu'elle s'épanouisse intellectuellement.

Je me souviens de mon premier jours, même avant. J'étais au chômage. Je cherchais en vain un travail quelconque. Puis, je vois cette annonce dans le journal : "Recherche des personnes attentionnées, qui n'ont pas de phobies particulières, qui ont déjà fait de la plongé sous-marine et qui savent travailler en équipe." En lisant cette annonce ce jour là ; Je me souviens, assis à ce café, dans une matinée d'automne ; Je croyais à une vaste blague. Mais au cas où, j'y suis quand même allé.

Les algues vertes - 少女海草Where stories live. Discover now