LES AMOURS ÉPONYMES 2

By DuBleuDansSesVeines

78K 14.5K 19.6K

Moi, c'est Emy. Si vous êtes là, c'est que vous suivez mes mésaventures depuis un roman déjà. Ou alors, vous... More

1. Ne jamais raccrocher
2. Ma raison d'écrire
3. À tous les appels que j'ai manqués
4. La WattySélection
5. Monsieur Scott
6. Nuit d'enfer pré-paradis
7. Au revoir l'amour
8. Le songe d'une nuit d'automne
9. La quiche du train
10. Poubelle la vie
11. Et si c'était elle...
12. Dom Hugo
13. Emy Jaouen et la coupe de fraises tagada
14. Portrait d'une inconnue
15. De l'autre côté de l'écran
16. Miss pain à l'ail
17. Le sauvetage du homard
18. La première épreuve
19. La Course de l'amour
20. Le gala des gaffes
21. Une invitée surprise
22. L'ego des illusions
23. Mission Cendrillon
24. Le petit chaperon Blue
25. Conversation entre amies
26. Un amour à distance
27. Trois jours à Paris
28. Questions de confiance
29. L'amitié empoisonnée
30. À la croisée des rêves
31. Avec lui malgré moi
32. Écho du dehors
33. À dernière vue
34. Emy et son monstre
35. Le mal de la victoire
Questions pour un.e auteur.e
36. Un de ses secrets
37. Le triomphe de l'échec
38. Le salon, la page blanche et l'étoile magique
39. L'étrange histoire de la petite culotte
40. La couleur du secret
41. La cité des lumières
42. Les cadeaux de Gérard
43. Emy Jaouen et les reliques de l'enfance
45. Autobiographie d'une quiche
46. Une (pas si) parfaite inconnue
47. Quand Emy rencontre Lucy
48. Pourquoi pas toi ?
49. Cœur surprise
50. Lumière, caméra, questions !
51. La vie secrète des Wattpadiens
52. Ne tirez pas sur le crocodile fauteur
53. Confidences au clair de lune
54. Ces nuits qu'on n'oublie pas
55. L'anatomie du synopsis
56. Les gens heureux écrivent et boivent du thé
57. Si demain n'existe plus
58. (Presque) comme une comédie romantique
59. La femme autrice

44. La Lune est à vous

1.2K 232 308
By DuBleuDansSesVeines

Sept minutes et cinquante-sept secondes plus tard, dans la salle des épreuves...

À bout de souffle, je m'assieds sur une chaise et prie pour ne pas m'effondrer là, tout de suite, maintenant, face à une vingtaine d'autres auteurs qui, contrairement à moi, sont des personnes sensées et ponctuelles. 

Mon entrée m'a valu quelques regards mauvais, mais je m'en sors bien, je crois. 

Si on oublie la nausée et les petites étoiles qui dansent au-dessus de ma tête. 

Plus de cinq minutes de sprint intensif, c'est décidément trop pour moi. Je tâcherai de ne pas me perdre au paradis des scoubidous, la prochaine fois, histoire d'éviter de me présenter aux juges, Ambassadeurs et participants de la WattySélection en suant comme un bœuf : 

— He... hello, I'm Emy, a French writer who comes from... France. Thank you. 

En anglais, bien sûr. Ce ne serait pas drôle autrement. 

Même lorsque j'ai découvert ma classe, en CP, ma performance était meilleure que celle que je viens de délivrer.

Antoine, toujours aussi serviable et bienveillant, est le premier à applaudir. Je lui offre un sourire reconnaissant, et regagne ma place en baissant les yeux pour éviter de croiser le regard de Megan. 

S'il y a bien une chose que je suis incapable de supporter, c'est sa déception. 

Il est 11h30. Je compte les minutes qui me séparent de la pause-déjeuner en songeant à l'énorme sandwich que je prévois d'engloutir. Ma course folle à travers Londres m'a exténuée, en plus de m'avoir fait perdre quelques calories. Si je n'engloutis pas une tasse de thé très vite, je risque de m'endormir... ce qui serait carrément éliminatoire, si l'on tient compte de la blonde pétillante qui s'apprête à prendre la parole pour nous expliquer le déroulement de la finale. 

Par je ne sais quel miracle, quelques neurones se connectent dans mon cerveau et je capte l'essentiel de ses paroles : 

— Bonjour ! Bonjour à tous ! Incroyable, vous êtes super nombreux ! Merci infiniment de nous avoir rejoints ici, à Londres. Ça fait quelque temps maintenant que nous voulions lancer un processus d'échange entre auteurs, au QG de Wattpad, et nous sommes heureux d'inaugurer le Wattpad Sharing dès le mois prochain. Cette WattySélection sera quelque peu différente de celle que vous avez connue dans vos pays respectifs, puisque des éliminations vont survenir tout au long de la semaine, afin de sélectionner plus efficacement les deux Wattpadiens qui inaugureront le Wattpad Sharing en Afrique et en Europe. Comme vous le savez, Eliott Scott sera chargé d'aider, d'inspirer et de coacher les deux chanceux qui vivront pendant un an à ses côtés. Il est le premier Créateur Wattpad à avoir formulé ce souhait, et nous lui sommes reconnaissants d'avoir porté ce projet avec nous, jour après jour, réunion après réunion. Avant de vous présenter le planning des prochains jours, j'aimerais donc que vous lui réserviez un accueil des plus chaleureux. 

Elle tape des mains pour déclencher une salve d'applaudissements qui retentit bientôt dans toute l'assemblée alors qu'Eliott surgit sur l'avant-scène, ses lunettes de soleil fétiches sur le nez. Il adresse un rapide signe de la main aux participants allemands, ainsi qu'à Antoine et moi. C'est trop mignon !

Même devant près d'une centaine de personnes, Eliott a toujours à cœur de nous mettre en confiance. Avec un auteur comme lui, pas étonnant que nous soyons autant à vouloir intégrer le Wattpad Sharing !

Salut, tout le monde ! Je suis Eliott. Eliott Scott. Comme vous, j'ai le trac. Comme vous, je me demande ce que je fais ici et pourquoi on m'a choisi pour participer à ce projet. Mais plus je vous côtoie, et plus je comprends pourquoi. Pourquoi vous, pourquoi nous sommes là. Nous avons tous deux passions en commun : Wattpad, et l'écriture. Grâce à nos expériences et à notre vécu personnel, je suis convaincu que nous irons bien plus loin, ensemble. Améliorer nos histoires, ensemble. Réaliser nos rêves – même les plus fous –, ensemble. Nous pouvons tout, ensemble. 

Il marque un temps d'arrêt, sourit, puis reprend, l'air plus assuré : 

— C'est de ce constat qu'est né le Wattpad Sharing. Son objectif ? Casser l'archétype de l'écrivain exilé et solitaire. Si vous arrivez au bout de la compétition, je serai plus que ravi de vous ouvrir les portes de mon appartement londonien pendant un an. Un an où vous serez logé, blanchi, nourri, un an où votre travail sera correctement rémunéré, un an pour en apprendre plus sur vous et sur ceux qui vous entourent, un an pour déterminer si vous voulez passer votre vie à écrire. Plus que de l'argent ou de la renommée, c'est bien du temps que Wattpad vous offre aujourd'hui. Emparez-vous-en, saisissez cette chance qui a toujours semblé vous échapper. 

Encore une fois, c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre aujourd'hui.

— Et si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à l'attraper, n'abandonnez pas : vous pourrez toujours réessayer demain, le mois suivant ou l'année prochaine. Rien n'est perdu, tout est à gagner. Voilà, c'était mon laïus de bienvenue ! J'espère que je ne vous ai pas trop assommés, et qu'il vous reste encore assez d'énergie pour tout donner lors de la première épreuve. 

Plusieurs rires s'élèvent dans la salle.

— Le jury me transmettra les cinq textes qui se seront démarqués pour que je les partage sur mon profil, conclut-il. J'ai hâte de vous lire !

Je suis la première à applaudir. Rien qu'avec ses mots, Eliott a su pointer du doigt mes tourments du moment – une part de moi veut croire que c'est parce qu'il est déjà passé par cette phase de doutes et d'incertitudes qu'il en parle si bien. 

— Merci, Eliott ! Merci pour ce discours édifiant ! s'exclame la présentatrice. Comme vous l'avez dit, les cinq textes qui nous auront le plus marqués, moi et les neuf autres membres de notre jury plurilingue, seront partagés sur les réseaux sociaux. Selon le même fonctionnement, cinq autres auteurs nous quitteront aujourd'hui. C'est dur, je sais, mais ce sera l'occasion d'accroître la tension autour de la compétition. Et pour que tout le monde puisse la suivre en direct, nous allons dès maintenant lancer le live international et entamer la finale de la toute première WattySélection afro-européenne. Vous êtes prêts ? 

La plupart d'entre nous acquiescent silencieusement, déjà concentrés sur l'épreuve à venir. 

Antoine et moi échangeons un regard inquiet. Les éliminations directes sont forcément plus difficiles à appréhender. Or, ni lui ni moi n'avons envie de rentrer en France. 

Et puis, ce serait dommage d'avoir fait tout ce chemin pour rien... Je n'ai même pas pu acheter des fils de scoubidous à Hamleys !

🧡🧡🧡

Quelques minutes plus tard...

Les caméras sont mises en place, les projecteurs allumés, et la salle du concours connectée au reste du monde. Les Ambassadeurs nous ont donné une feuille et un stylo à bille, sans nous expliquer en quoi consistait l'épreuve.

Il nous faut attendre le retour de la collègue de Megan pour découvrir notre sujet : 

— Comme nous ne vous connaissons pas encore, et qu'Eliott Scott a besoin de savoir avec qui il va cohabiter durant un an, nous nous sommes dit que nous allions vous demander de rédiger votre portrait. Mais pas selon votre propre perspective, non ! Vous devrez vous présenter comme si vous vous regardiez à travers les yeux d'un autre personnage. Un personnage... fou amoureux de vous ! 

Hein ? 

Que ? 

Quoi ? 

Quiche ? 

— Si vous parvenez à nous faire tomber sous votre charme, vous conserverez votre place au sein de la WattySélection.

C'EST UNE CATASTROPHE. 

UNE CATASTROPHE. 

Je veux bien être optimiste, mais là, il s'agit d'être réaliste : je vais me ramasser. 

En beauté.

— À vos plumes ! Prêts ? Écrivez ! 

Ça s'annonce mal pour Emy... C'est le pire sujet sur lequel elle aurait pu tomber, pas vrai ? Elle va réussir à s'en tirer, vous croyez ? 

Et vous ? Vous écririez quoi, à sa place ? 📝

On est d'accord qu'on valide le discours d'encouragement d'Eliott ? 😎 Il s'est surpassé, cette fois !

Merci à CinderWhite d'avoir proposé le roman de Cindy Van Wilder comme titre pour ce chapitre. 🧡 

Continue Reading

You'll Also Like

337 101 25
La philosophie, c'est pas trop mon truc... Mais voilà, j'aime imager des réalités de la vie. Donc, ici, vous retrouvez des phrases, des citations et...
14.6K 365 46
Au cours d'une soirée arrosé avec le cast de fifty shades Dakota et Jamie passe une nuit ensembles. Le lendemain en ce réveillant celui ci regrette...
393K 52.8K 74
Stella est la podcasteuse "Petite Sirène", elle ignore que le bad boy du lycée est son fan numéro 1. En sauvant un inconnu de la noyade avant de s'en...
457 83 19
Des petites histoires, des petites nouvelles, bref, c'est court et ça fait juste un peu réfléchir ou sourire ou pleurer (ah non quand même pas ?)