Les promesses du parc

By ElisaBerger039

1.9K 60 21

Jeune professeure de français, Clémence vient remplacer Adèle à Saint-André pour la seconde fois. Elle y retr... More

Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Epilogue

Chapitre 1

339 7 4
By ElisaBerger039

"Madame Leduc". A chaque fois que Clémence écrivait son nom au tableau d'une nouvelle classe, elle était fière. Être professeure représentait pour elle beaucoup de choses : l'accomplissement d'un rêve, la satisfaction de transmettre et le plaisir d'accompagner les jeunes dans leur apprentissage. Cela faisait quatre ans qu'elle enseignait et, jamais, elle n'avait ressenti la moindre lassitude ou eu le moindre doute sur la voie qu'elle s'était choisie. Même si sa deuxième année avait été particulière.

Depuis qu'elle avait obtenu son diplôme, Clémence avait travaillé dans différentes écoles de Wallonie afin de remplacer des professeurs absents. Et cette année, elle revenait dans un établissement dans lequel elle avait déjà travaillé. La jeune femme était ravie de retrouver les collègues qui l'avaient accueillie la première fois. Et surtout la professeure qu'elle avait remplacée et qui attendait de nouveau un heureux événement. Adèle Michaux avait été une alliée précieuse qui l'avait épaulée et conseillée. Leur collaboration avait été parfaite. Dès lors, quand celle-ci annonça sa grossesse au directeur, Monsieur Dupont, elle avait presque imposé Clémence pour son remplacement. Il contacta alors cette dernière qui n'hésita que quelques secondes, le temps d'un rapide calcul, puis accepta volontiers le poste. Et la voilà désormais, jeudi 1er septembre, à donner des cours de français à des élèves du degré supérieur* à l'école Saint-André. La grossesse d'Adèle étant à risque, elle avait dû s'arrêter plus tôt que prévu et ne serait de retour qu'à la rentrée prochaine. Clémence restait donc toute l'année scolaire avec les mêmes classes. Une première pour elle ! Elle s'en réjouissait et espérait qu'un poste se libère l'an prochain pour rester à Saint-André.

Il était temps pour elle de rencontrer ses nouveaux élèves. Après s'être présentée, elle fit l'appel et tenta de mémoriser les visages des étudiants de ses deux classes de cinquième. Certains d'entre eux lui rappelaient vaguement quelque chose. Elle les avait sans doute croisés lors de son premier remplacement.

La première journée fut courte mais épuisante. Heureusement, à la rentrée, les cours ne commençaient qu'à midi. Chaque premier jour dans une nouvelle école fatiguait la jeune enseignante. Répéter la même chose, se souvenir des visages de ses élèves, dont elle aimait découvrir l'identité en classe, était un exercice plus éreintant que de leur apprendre la grammaire. Ce soir-là, elle lut quelques pages d'un roman en buvant un thé au tilleul, son préféré, et alla au lit tôt afin d'être en forme le lendemain pour rencontrer ses dernières classes. Clémence se réveilla fraîche et motivée. Elle se doucha, tressa ses longs cheveux blonds trop raides puis mit du fond de teint ainsi que du mascara noir pour agrandir ses yeux marron. Elle enfila un jean et un chemisier fleuri jaune. Elle était prête à affronter ce vendredi. La jeune femme débuta sa journée avec les quatrièmes A puis, après une heure de pause, les quatrièmes

G avec qui elle réitéra sa présentation et son travail de mémorisation. Durant la pause de midi, Adèle l'appela afin de prendre des nouvelles.

— Salut Clémence. Alors, comment ça se passe ? dit-elle, la voix enjouée mais fatiguée.

— Salut. Pour le moment, tout se passe bien. Je ne me suis pas perdue dans les couloirs et les élèves ont l'air correct.

— Sincèrement, les classes que tu as sont assez faciles. Hormis l'un ou l'autre qui aime faire le clown, ils ne sont franchement pas méchants. Tu finis avec les sixièmes, c'est bien ça ?

— Oui. Deux heures avec eux puis c'est le week-end! J'aurai fait le tour de mes classes en deux jours. Je pourrai commencer la matière dès lundi. Si tu as le temps ce week-end, j'aimerais bien revoir quelques points avec toi sur les leçons...

— Je t'appellerai ce soir, ce sera plus facile pour moi quand Tom sera au lit. Ok ?

— Très bien pour moi. Merci. A ce soir, alors !

— Bon après-midi. A ce soir.

Avoir sa collègue au téléphone faisait toujours plaisir à Clémence. Même si elle n'était plus une débutante, ça la rassurait d'avoir quelqu'un qui l'accompagnait. Après avoir raccroché, elle discuta avec certains professeurs dont Albert Pochet qui avait également été fort présent pour elle lors de sa première expérience dans cette école. Il y était maintenant le plus vieil enseignant et il semblait rempli de sagesse. Il avait les cheveux poivre et sel, une barbe de la même couleur, des petits yeux verts et une voix apaisante. La jeune femme l'appréciait énormément.

La sonnerie annonça la reprise des cours. Clémence rejoignit la classe des sixièmes A et arriva en même temps que ses élèves. Ils s'installèrent pendant qu'elle sortait les feuilles de présence et inscrivait son nom au tableau. Une fois fait, elle se retourna et se présenta directement.

— Bonjour à tous. Je suis Madame Leduc, votre professeure de français pour cette année. Je remplace Madame Michaux durant son congé maternité. Je suis déjà venue dans cette école il y a quelques années donc, nous nous sommes déjà peut-être croisés. Je tiens à vous dire que je suis ici pour vous aider à avancer. N'hésitez jamais à venir me voir ou me poser des questions si c'est nécessaire, d'accord ?

Elle entendit un "oui" collectif mais plutôt timide. Elle regarda ses élèves et remarqua dans le fond de la classe, un garçon qui fixait obstinément ses pieds, cachant ainsi son visage.

— Maintenant, place à l'appel ! Quand je dirai votre nom, j'aimerais que vous m'indiquiez vos projets pour l'année prochaine. Marie Bernard ?

— Présente. L'an prochain, je vais faire des études d'infirmière.

— Xavier Boulanger ?

— J'suis là. Et j'irai à l'unif' de droit.

Clémence continua jusqu'à ce qu'elle lise un nom qui la fit légèrement tressaillir. Elle déglutit, trop bruyamment à son goût, puis reprit son souffle et un semblant d'enthousiasme.

— Jordan Servais ?

Le garçon qui observait ses pieds leva la tête et elle le reconnut immédiatement. Il la regarda quelques secondes.

— Présent. J'hésite pour l'an prochain : soit étudier la philo, soit voyager. On verra ce que l'avenir me réserve.

— Maxime Sonet ?

La professeure était mal à l'aise. Elle devait se reprendre et ne rien laisser paraître. Il fallait qu'elle tienne deux heures avec le cœur serré et une boule dans l'estomac. Après l'appel, elle donna la liste des manuels et des livres dont les élèves auraient besoin durant cette année. Pendant qu'elle parlait, elle évitait de croiser le regard de Jordan et elle le soupçonnait de l'imiter. Toutefois, sa nausée ne disparaissait pas. Elle avait besoin de respirer mais c'était impossible en animant la classe. Elle demanda alors à ses élèves de lui donner, chacun à leur tour, le titre de leur livre préféré et d'expliquer leur choix. Elle se concentra pour les écouter mais elle ne pouvait pas s'empêcher de penser : "C'est impossible ! Il ne devrait pas être là. C'était un bon élève qui n'avait aucune raison de redoubler une année. Il était en quatrième : il devrait avoir quitté cette école."

Elle fut ramenée à la réalité par la voix de Jordan.

— Mon livre préféré est "Des souris et des hommes". C'est un roman qui m'a énormément marqué par son histoire. Et il me fait penser à quelqu'un que j'ai connu...

Clémence savait que cette réponse lui était destinée. Elle sentit son cœur se serrer un peu plus dans sa poitrine. Elle acquiesça simplement avant de passer au jeune suivant et finalement, entamer sa leçon. Lorsque le cours fut enfin terminé, les adolescents se déplacèrent entre les bureaux en attendant le professeur suivant. Elle profita de cette légère animation pour examiner Jordan. Dans son souvenir, c'était un garçon de 15 ans, pas très grand, au physique discret. Il avait des cheveux mi-longs blonds qui cachaient souvent ses yeux bleus, un visage rond et des dents trop grandes pour sa bouche et il arborait un appareil dentaire. Mais, deux ans plus tard, il était devenu un homme. Les traits étaient les mêmes mais il s'était affiné, sa mâchoire était plus carrée et sa dentition parfaitement alignée. Il avait coupé ses cheveux, désormais châtains, et les coiffait en les relevant pour dégager son front. Et surtout, il avait grandi. Il dut sentir qu'elle l'observait car soudainement, il croisa le regard de son enseignante pour qui le temps se figea jusqu'au moment où Marie se planta devant le jeune homme pour l'embrasser. Clémence poussa un soupir de soulagement et quitta la pièce. Elle passa rapidement par la salle des professeurs puis rentra chez elle. Dans sa voiture, la musique fonctionnait à haut volume pour étouffer ses pensées. Arrivée dans son appartement, elle s'assit dans son canapé et resta prostrée en se remémorant sa première année à Saint-André.


*En Belgique, les classes de secondaires vont de la première à la sixième (de 12 à 18 ans). Le degré supérieur correspond à l'ensemble des classes de la quatrième à la sixième.

Continue Reading

You'll Also Like

527 66 23
C'est une fanfic sur l'univers de Naruto que j'ai commencé en 2014, Le fils du grand Naruto l'actuel Hokage, est aussi un excellent ninja. Un jour il...
190K 4.6K 87
Chronique réelle. La devise : toujours dire al hamdulillah.
1.9K 216 49
Juste avant que tout ne cesse, un vent maudit s'était levé. Qui s'en souvenait ? Juste avant que tout ne recommence, ce même vent maud...
268K 3.7K 8
Plus rien ne va dans la vie de Chloé Parkinson depuis qu'elle travaille pour le séduisant Daryl Anderson. Quelque chose lui dit qu'il est derrière l...