Changements physiques

42 7 4
                                    


  Petit point sur ce chapitre : je vais parler des possibilités de transformations physiques, un petit condensé de tout. Pas de comparatif sur les différentes hormones ni de description précise des opérations chirurgicales.

  Pour des précisions supplémentaires, je vous invite à demander à un ou une spécialiste, c'est encore celles et ceux qui s'y connaissent le mieux ;)


Pour les mineurs

  Calmez le mouvement de protestation que j'entends gronder, très peu de choses peuvent s'appliquer aux personnes mineures dans ce cas-ci. En France, la prise d'hormones et les opérations chirurgicales ne sont pas accessibles aux enfants.

  En revanche, pour les personnes atteignant la puberté, les bloqueurs de puberté (ou inhibiteurs d'hormones) sont prescriptibles ! Cependant, vous êtes toujours mineur.e.s, donc il vous faudra l'autorisation de vos parents pour qu'un.e endocrinologue s'occupe de vous.

  Le principe des bloqueurs de puberté est de stopper pendant quelques années (4-5 ans) votre puberté afin de vous gagner du temps : soit pour réfléchir plus longtemps à votre identité de genre, ou bien simplement en attendant la majorité pour pouvoir prendre autre chose derrière.

  La prise de bloqueurs de puberté est sans incidence sur votre croissance : une fois qu'on les arrête, le corps reprend sa croissance "normale".

  Cela fait plusieurs décennies qu'ils sont pris pour gérer les enfants avec des pubertés précoces, et leur prise par des enfants un peu plus âgés (dans le cas de la transidentité) n'influe en rien sur leur réversibilité.


Pour les majeurs

Hormones

  C'est là où je ne vais pas trop rentrer dans les détails, notamment, mais sachez que vous pouvez avoir accès à des hormones afin d'avoir un corps qui colle plus à votre identité de genre si vous en ressentez le besoin. Je mets le lien vers un document publié par l'association OUTrans.

  Si vous passez par la Sofect, normalement, c'est possible d'y avoir accès au bout de 6 mois, à condition que votre dossier soit en quelque sorte validé (si votre psychiatre dit qu'il n'y aura pas de problèmes, alors il n'y aura pas de problème + contrôles de santé habituels).

  Si vous passez par le privé (psy et endocrinologue), il est probable que le délai soit moins long.

  Sachez en tout cas que le remboursement par la sécurité sociale est possible dans les deux cas.

  Pour ce qui est des effets escomptés, des temps d'attente avant les premiers effets,... Tous les corps sont différents, donc ils réagiront différemment, et chacun à leur rythme.

  N'oubliez pas de vous renseigner sur les effets secondaires (vous aurez un papier explicatif à ce sujet à lire et signer au début de traitement), mais gardez à l'esprit que vous serez suivi.e par des professionnel.les : iels sauront adapter votre traitement à votre corps.


Chirurgie

  Le mot qui fait mal. Je rassure : c'est sous anesthésie, on est dans la médecine moderne. Donc si des personnes disent encore "boucherie" ou "charcutage", j'espère qu'iels n'auront jamais de problème de santé de leur vie (je ne le souhaite à personne, entendons-nous, mais je n'aimerais pas avoir à subir leurs opérations chirurgicales).

  Je ne rentre pas dans les détails, donc, mais sachez que comme pour les hormones, soit vous passez par la Sofect (dispo au bout de 2 ans si validé par le conseil), soit vous passez par le privé.

  C'est toujours remboursé chez la Sofect, mais c'est un peu plus flou pour le privé (y a des antécédents dans les décisions de jurisprudence qui vont dans le bon sens, donc c'est censé passer mais je n'ai pas de sources fiables à ce sujet).

  La France est un peu en retard face à ses voisins sur ce sujet, mais on se rattrape. Notez qu'on est plus à jour sur les chirurgies au niveau du buste qu'au niveau des parties génitales (pas mal des gens vont donc à l'étranger pour celles-là).


Autres

  - Vous n'avez pas eu le changement de voix promis par vos hormones dont vous rêviez ? Vous ne souhaitez pas d'hormones mais votre voix vous met mal à l'aise ? La "thérapie" de voix est faite pour vous ! Plus sérieusement, seul.e ou avec un orthophoniste, il est possible de féminiser ou masculiniser sa voix. Mais ça demande du temps et de l'entraînement.

- Le tucking et le binding. Le tucking est une méthode qui consiste à cacher un peu la proéminence due aux appareils génitaux masculins. Des vêtements spéciaux peuvent aider et, à ma connaissance, ce n'est pas trop inconfortable pour la plupart des personnes. Le binding consiste à cacher les poitrines, et c'est un peu plus compliqué car on parle de comprimer un peu une proéminence au niveau du buste (mal fait, au tout début ou au cours d'une activité sportive, ça peut gêner la respiration). Des binders sont disponibles à la vente, faites gaffe à ne pas prendre le premier prix car c'est aussi peu sûr pour votre santé que les bandelettes (et c'est pas fameux). Au-delà de la respiration, ça peut vous créer des problèmes de dos. C'est pourquoi il est impératif de se cacher la poitrine avec l'équipement adapté, pas trop longtemps (maximum 8h par jour) et essayez de vous tenir droit.es. Et étirez-vous.

- Le maquillage. Je suis une quiche en maquillage, mais je sais que vous pouvez féminiser ou masculiniser votre apparence au niveau du visage avec un maquillage discret. Mais je fais pas de tuto beauté, donc... Youtube est votre ami ?


Non Mais GenreWhere stories live. Discover now