Un peu d'histoire

80 10 12
                                    


  Alors. J'ai eu le même programme d'histoire que vous, je pense, donc je ne vous apprends pas que l'histoire de la communauté LGBT+ n'est pas vraiment enseignée à l'école.

  Au point que pour les seul.e.s potentiel.le.s représentant.e.s de la communauté qu'on puisse aborder au cours de notre périple, ce n'est bien souvent pas abordé x') Certaines personnes diraient que ce n'est pas le propos dans ces cours, avis bien sûr assez discutable.

  Mais si vous êtes là, c'est que vous voulez en savoir plus ! Et c'est cool ! Mais si je trouve l'histoire très intéressante, je n'ai aucune qualification supplémentaire que mon bac. N'hésitez pas à me corriger derrière au besoin, ou à rajouter vos anecdotes historiques, ça peut être drôle ^^

  Je ne vous cache pas que Wikipédia est mon ami. Parce que c'est facile à comprendre, que vous pouvez aller vérifier par vous-même derrière si ça vous intéresse, et parce que les quelques articles de journaux (non spécialisés en histoire) qui traitent du sujet... C'était un peu la cata.

  C'est gentil de leur part d'essayer, mais y a beaucoup d'erreurs de profanes dans la manière d'aborder le sujet. Dans le sens où je pense que personne de trans n'ait relu leur travail, pour des trucs aussi simples que le mégenrage. Mais bref, ce n'est pas le sujet.

 Je vous cache pas non plus que, le but de ce chapitre, c'est pour contredire l'argument de "la transidentité, c'est une mode occidentale de ces temps-ci, ça n'existait pas avant". Bah en fait non. Voilà.


  En Afrique pré-coloniale : Je cite ma source, ici, car ce n'est pas Wikipédia et que l'article entier est très intéressant : allez jeter un coup d'œil au blog Queer Activiste Noir si vous avez le temps (lien vers l'article dispo). Pour paraphraser un des extraits, l'auteur.e relate que la fluidité de genre (la transidentité, si vous voulez, mais notez qu'il s'agissait de cultures très différentes de celles occidentales et gare aux anachronismes) était un phénomène observable sur tout le territoire africain. Et que cette fluidité, dans la plupart des sociétés traditionnelles, était acceptée. La transphobie aurait été généralisée par la suite à cause de la colonisation.

  En Inde : Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que l'Inde fonctionne par système de caste (ou de communautés, si vous préférez). L'une de ces castes, qui existe depuis plusieurs siècles, est celle des Hijras. Assignés homme ou femme à la naissance, ou même intersexes, cette caste regroupe des personnes qui se considèrent apparemment comme agenres.

  En Amérique du Nord : Sans doute l'exemple le plus connu, mais mettons le tout de même ! Dans certaines tribus Amérindiennes, avant même l'arrivée des colons, l'existence d'une transidentité était reconnue à travers la bispirualité. Le spectre du genre se divisait alors en 5 cases : homme, femme, mtf (Male to Female -> femme trans), ftm (Female to Male -> homme trans) et agenre (je fais sans doute d'énormes abus de langage, mais c'est une "traduction" actuelle pour que ce soit compréhensible).


  Voici quelques cultures où l'on peut retrouver des traces de la transidentité dans leur histoire, il y en a sans doute bien d'autres à découvrir, faites-vous plaisir !

  Ensuite, j'aurais bien aimé mettre quelques noms de personnes transgenres au cours de l'histoire, mais... C'est compliqué.

  Si l'on veut trouver des personnes avant le XXème siècle, on se retrouve souvent à se demander s'il s'agissait effectivement de personnes trans, ou juste de travestissement (par exemple, cela arrivait à certaines femmes de se travestir lorsqu'elles voulaient pouvoir travailler "comme un homme" sans se faire emmerder; ou des hommes au théâtre jouant le rôle de femmes).

  Je vais donc me garder de toute citation de noms pour l'instant, mais vous pouvez y aller si y a une ou plusieurs personnalités que vous souhaiteriez mettre en lumière ! ;)



Non Mais GenreWhere stories live. Discover now