Retour à la réalité

2K 94 56
                                    

JANVIER 1969
Lexington ( chez Beth Harmon )

15 janvier

La jeune femme roussse était allongée sur son canapé en cuire, la tête en bas, fumant une cigarette et regardant dans le vide. Elle portait un maillot de corps bleu pastel et un gilet de laine fin, elle n'était pas coiffée et des cernes violettes creusaient ses yeux. Depuis qu'elle avait gagné contre Vasily Borgov, et par conséquent était devenue championne mondiale d'échec, elle était rentrée dans sa maison familiale à Lexington.
Après quelques jours passés à avoir un rythme de vie sain, elle avait replongé dans l'alcool et la drogue. Sa maison était pleine de bouteilles vides abandonnées et renversée sur le sol, et dans le placard de sa salle de bain on trouvait des dizaines de bocaux transparents contenants les fameuses pilules vertes et blanches qu'elle était habituée à prendre. Depuis le décès de sa mère adoptive, la vie de Beth avait été un enfer. Elle ne savait pas quoi faire de ses journées qui se résumaient à boire et regarder des films pourris à la télé.

***

La jeune femme était donc, entrain de fumer une énième cigarette sur son canapé, le regard perdu dans le vague. Elle pensait à tous ce qu'il lui était arrivé ces dernières années : la mort de sa mère naturelle, l'orphelinat de Methuen, Jolene, M. Shaibel, son adoption, les tournois d'échecs, Townes, Benny Watts, et tellement d'autres choses qui lui paraissent si lointaines. Quand soudain le son du téléphone lui parvint et la sortie de sa rêverie. Elle se releva avec difficulté en s'appuyant sur le bord de son canapé, puis avança en titubant vers l'entrée ou le combiné retentissait toujours. Elle s'avança et se retint de tomber en s'accrochant au mur. Sa tête lui faisait mal, tout tournait autour d'elle et la sonnerie du téléphone résonnait dans ses tympans à cause des quelques bières qu'elle avait bu dans la matinée. Finalement elle réussit à atteindre le téléphone, elle décrocha le combiné et dit d'une voix endormie :
« - Allô ?
- Allô ? Beth Harmon ? répondit son interlocuteur avec un fort accent anglais, Je suis James Thompson et je suis reporter pour le journal «Times». Je serai à la conférence la semaine prochaine à New York et j'aimerais savoir si vous pouviez venir un jour plus tôt pour dédier une journée pour un article de mon journal.
- Putain... murmura Beth.
Évidemment l'événement lui était totalement sorti de la tête et elle ne savait même plus quel jour on était.
- Comment ? dit le journaliste.
- Non, rien, j'y serai avec plaisir.
- Merci beaucoup ! répondit le journaliste. À la semaine prochaine !
Beth raccrocha le combiné.

***

Elle ne savais pas comment elle allait se rendre à New York, elle avait dépensé toutes ses économies en alcool, et maintenant il devait lui rester quelques chose comme 500$, ce qui n'était nettement pas assez pour payer l'avion, aller-retour et l'hôtel.
Elle se laissa glisser le long du mur et s'allongea sur le sol. Exténuée, elle s'endormie.

16 janvier

Quand elle se réveilla il devait être quelque chose comme midi, elle regarda le calendrier accroché sur le mur à côté d'elle. «16 janvier» lue-t-elle.
Ayant decuvée pendant la nuit et retrouvée des idées claires, elle décida de ranger un minimum sa maison avant de réfléchir à une solution pour la conférence. Elle commença à ramasser toutes les bouteilles vides et à passer l'aspirateur. Puis elle alla se changer, cela devait faire 2 semaines qu'elle portait la même chose. Elle opta pour une robe droite à carreaux noirs et blancs. Vers 13h, elle avait terminée. Elle s'assit sur son canapé pour s'accorder une pause, quand soudain elle se rappela : "Benny !" murmura-t-elle.
En effet, le joueur d'échecs, habitait New York, et depuis qu'il l'avait aidé à gagner contre Borgov par téléphone, elle ne l'avait pas rappelé et n'avais pas repris de ses nouvelles.
Elle attrapa le combiné et composa le numéro.
bip...bip...bip..
« Répond, s'il te plaît, s'il te plaît...» pensa Beth.
« - Allô ? dit la voix du blond.
- Allô Benny, c'est Beth
- Beth ? Comment ça va ? Tu ne m'a pas donné de nouvelles depuis Moscou et je t'ai appelé plusieurs fois mais tu n'as pas répondu.
- Désolée... J'avais... Comment dire...des soucis...
- Ne me dit pas que tu as recommencée à boire...
- Si
- Beth... Je te l'ai déjà dit... Il faut que tu arrête...
- Je sais mais quesque tu veux que je fasse d'autre, et si j'ai juste envie de boire toute la journée ? Ma vie n'a pas d'autre sens, à part les échecs ?
- Il y a moi... Et Harry et pleins d'autres qui te soutiennent.
- Bon écoute Benny, si je t'ai appelé, c'est parceque j'ai... un petit service à te demander commença la jeune femme.
- Je t'écoute...
- Et bien... J'ai une conférence la semaine prochaine à New York et j'ai...je n'ai plus d'économies. Est ce que je peux rester chez toi pendant une semaine ?
- Bien sûr, tu sais que tu es toujours la bienvenue.
- Merci Benny, dit-elle avec un soupir de soulagement.
- Au moins, chez moi, tu ne touchera pas une goutte d'alcool dit-il en rigolant.
- Très drôle...
- Bon, je viendrai te chercher à l'aéroport, quand est-ce que tu viens ?
- Le 20 janvier à 10h.
- Ok je serai là
- Merci...
Elle raccrocha le combiné et un sourire s'afficha sur son visage, elle était contente de passer une semaine chez Benny, il lui avait manquée et il faut dire qu'elle n'avait pas eu beaucoup d'interactions sociales depuis un moment.

Les jours qui précédèrent son départ se passèrent tranquillement et enfin arriva le jour du départ.

Checkmate || BethnyWhere stories live. Discover now