Chapitre 10 :

16.7K 3.1K 217
                                    

Point de vue de Aisha :

À la descente, j'allais comme prevu prendre le resultat de mes analyses aussitôt.

- As salamou Aleykoum Docteur !
- Wa aleykoum salam wa rahmatoullah !Venez vous assoir ! Je croyais que vous n'allez pas venir. J'étais sur le point de partir !
- Je suis desolée du retard, j'ai pas pu me liberer plus tôt. Dis-je. J'avais un cours que je pouvais pas ratée !
- Hum daccord. Bon alors voici le resultat de vos analyses Mme Fall ! Quand l'amertume entre en vous, la depression nerveuse entre en jeu.
- Je suis depressive ? Demandai-je sans grand étonnement.
- La radiographie ne montre rien d'anormale ainsi que l'electocardiogramme et les analyses de sang...non plus ! Donc avec le peu que j'ai échangé avec vous,  certains symptomes et l'état dans lequel vous vous trouvez confirme que vous souffrez de depression.
- Daccord ! Dis-je tout bas.
- Vous êtes déprimée car vous avez certainement des raisons de tourments qui vous affecte fortement. Vous savez dans notre pays, la santé mentale et la depression sont des choses qui sont banales aux yeux de tous car traitant cela ''d'affaires des européens'' mais croyez moi cela fait des ravages. Aujourd'hui plusieurs personnes se tuent à courir d'hopitaux en hopitaux, de voyance à voyance pour esperer aller mieux et savoir ce qu'ils ont mais en vain. Parce que la depression n'est vraiment jamais indexée alors que tous leurs maux n'est que le resultat de la depression ! Expliqua t'il sincerement.
- Oui, en effet docteur !
- Écoutez Mme Fall, peu importe la raison de votre mal être, je ne vous juge pas mais il faut que vous réagissiez, prenez soin de vous, changez d'air, sortez et faites vous plaisir ! Ou sinon je vois bien que vous êtes voilée, allez à la mosquée, rencontrez y des gens pieux et apprenez s'en plus sur votre dîne ! Il y a tellement de choses que vous pouvez faire ! Vous êtes encore jeune dis donc, vous avez que 24 ans.

Je l'écoutais attentivement, la tête baissée.

- Pour vaincre cela, il faut de la volonté ! Rajoute t'il. Vous devez allez voir un psy ou plutôt faites de moi votre confident, je suis medecin generaliste et j'ai pris des cours en ce sens. N'avez vous pas quelqu'un à qui parler ?
- Si ! Repondis-je simplement.
- Qui ça ?
- Ma maman !
- Et elle vous écoute votre mére ?
- Oui, elle m'écoute mais cela ne sert à rien de lui parler.
- Pourquoi donc ?

Il avait vraiment une façon de parler qui incitait aux confidences.

- Mes problémes viennent en réalité de mon mariage ! Il a changé, il a changé et ce changement a commencé depuis qu'il a eut un bon boulot ! Je me sens constamment rabaissée, humiliée, rejettée et incapable !
- Il vous dit quoi ? Pourquoi vous sentez vous comme ça ?
- Il dit que je suis pas à la mode, que même sa mére s'habille que moi, que je devrais prendre des sirops pour grossir car je suis trés maigre. Il me dit que je suis molle, que je suis maladroite, désagréable et pas du tout attirant.
- Et vous qu'est ce que vous en pensez ?
- Je pense qu'il dit la vérité ! Vous savez à force d'entendre une chose et surtout de la personne que vous aimez, vous y croyez !
Je ne me regarde plus dans le mirroir, mon reflet me répugne ! Quand je suis devant le mirroir, je m'empresse à faire ce que j'ai à faire puis je m'en debarasse aussi vite.

Il se tut un moment. Environs 10 secondes.

- Hier, il a levé la main sur moi parce que j'ai trébuché sur lui et j'ai renversé le jus sur lui, je lui ai gâché son emission sportive.
- Il vous a frappé ?
- Oui !
- Et quel est sa reaction ? Il s'est excusé ?
- Pourquoi le ferais t'il ? Ça fait un bon moment qu'il ne s'excuse plus ! Il m'envoie juste des cadeaux à n'en plus finir et c'est tout !
- Ces cadeaux vont font - ils plaisir ?
- Ces cadeaux ne m'affecte pas, mis a part le fait que je me dis qu'il a pensé à moi ! Que vaut tout ce qu'il m'offre à côté de son ignorance ?
- La violence psycholique vous affecte également !
- La violence physique, c'est une blessure, ça se soigne et ça cicatrise. Et on peut même mettre de la glace sur la douleur pour diminuer la souffrance mais la violence verbale, on ne peut ni la voir ni la toucher. Dis-je en perdant mon souffle parce que mes larmes commencérent à couler. La violence verbale, on ne peut pas l'apaiser, on vit avec et cela nous affecte chaque jour au plus profond de notre âme.
- Vous n'avez plus confiance en vous ?
- Il a été celui qui m'a donné confiance en moi et il a repris cette confiance jusqu'à la derniere miette.
- Comment vous sentez vous ?
- Mal !
- Et votre mari vous l'aimez toujours ?
- Oui je l'aime et c'est bien ça le probléme !
- Votre mére sait tout cela ? Qu'est-ce qu'elle en pense ?
- Elle pense que je dois endurer, que c'est un homme et qu'avec un peu de patience. ça va passer ! Vous savez, ma mére elle est trés pieuse et j'aimerais vraiment lui ressembler un jour. Je sais aussi qu'elle ne préfére pas que je souffre, que ça lui fait pas plaisir mais pour elle dans le mariage, tout se vaut ! Elle suit ce que la société et la culture nous impose !
- Maintenant qu'allez vous faire ?
- Je vais retourner dans mon foyer, je vais m'excuser !
- Vous excusez ?
- Oui, je vais m'excuser qu'il m'est ignoré, je vais m'excuser qu'il ait changé, m'excuser de me faire rabaisser par lui, m'excuser qu'il ait levé la main sur moi et enfin m'excuser de son comportement. Voyez vous je vais m'excuser alors que c'est lui qui devrais le faire ! Et je vais oublier mon mal être pour son bonheur, je vais sourire parce qu'il est heureux, je vais me forcer à le pardonner parce qu'il m'a offert des fleurs, des chocolats et de l'argent, je vais tout simplement vivre selon ses humeurs !
- Et votre mari pourquoi ne lui dites vous pas tout cela ?
- Il est impossible d'avoir une discussion avec lui ! Et puis au final, quand tu as mal, tu ne dis plus rien, t'encaisses et t'encaisses car tu ne trouves pas de mots pour assez definir le fond de ta pensée.
- Divorcer est-ce eventualité pour vous ?
- Non, quelques fois je veux juste m'éloigner de lui mais c'est sans plus !
- Daccord, donc Aisha c'est bien ça n'est ce pas ?
- Oui !
- Moi C'est Mouhamed Moustapha, voici mon numéro, vous pourrez m'y joindre H24 si vous avez besoin de parlez !
- Merci ! Dis-je en effacant mes larmes puis je pris la feuille que je rangeais dans mon sac en même temps que les analyses.
- Et autre chose, savez vous que vous êtes enceinte ?
- Ah bon ? Demandai-je surprise.

Testament D'un Mariage Où les histoires vivent. Découvrez maintenant