III

3 0 0
                                    


Lorsque Clara Oswald entra dans le Tardis ce matin de Mai là, elle trouva le docteur avachi sous la table de commande, le nez plongé dans un ouvrage, il avait chaussé ses lunettes rondes et sa mine était crispée comme celle d'un enfant qui essaie de se concentrer pour comprendre quelque chose. Le jeune homme était aussi dépenaillé que d'habitude, des bretelles, un nœud papillon et une coiffure qui ressemblait plus à un angle oblique qu'à une coiffure. Mais le tableau étrange ne se terminait pas là. En effet, si on se penchait d'avantage et qu'on prêtait attention aux détails, on pouvait non sans mal constater que le docteur tenait son bouquin à l'envers et qu'il lisait du côté couverture.

- Bon matin, Monsieur le bout en train !

Clara posa son thermos blanc-crème décoré de cœurs violacés sur la table de commande pour s'étirer et bailler un bon coup.

- Clara !

Le docteur s'était relevé d'un bond, excité comme un pois sauteur mais au lieu d'ajouter quoi que ce soit, il répéta :

- Clara !

Lorsqu'il ne trouvait pas ses mots, c'est qu'il était fébrile et ça, Clara Oswald le savait. Alors, elle saisit son thermos et le tendit au grand-dadais :

- Un peu de thé à la bergamote ?

- Oh merci !

Le docteur but un long trait de ce qui était en vérité du café arabica particulièrement corsé et s'étrangla avec, avant de le recracher dans un des tuyaux qui pendait un peu partout autour de lui.

- Arf ! Du café ?

- Oui ! J'ai toujours voulu savoir ce que ça faisait sur vous ! fit Clara, en se dandinant : elle était en train de mourir de rire.

- Le café c'est pas cool ! Vous n'êtes qu'un Dalek ! Le sang des Daleks !

- Oui, eh bien, qu'est-ce qu'il a, le sang des Daleks ?

- Il est fait de café, tout le monde sait ça !

- Non ?

- Non. Mais ça serait logique si on songe à leur morphologie, ajouta le docteur d'un air songeur.

- Bien. Bon, quel est le programme, aujourd'hui ?

- Le café, c'est pas cool ! Mais vous savez ce qui est cool ? Le jus de citron !

- Hein ?

- Vous voyez la figure sur cette couverture ?

Le docteur présenta le petit ouvrage rouge, qu'il lisait lorsqu'elle était arrivée, un peu plus tôt. Il était intitulé : « Petit traité de trigonométrie quantique pour les décérébrés» et en bas de la couverture, on pouvait y voir la représentation d'une figure complexe.

- Oui.

- Eh bien, c'est un rhombicuboctaèdre.

- Eh bien, ça me fait surtout une belle jambe.

- Je cherche la solution à ce problème depuis des années maintenant et je ne trouve que maintenant ! John Lennon m'avait conseillé le citron, mais je n'y avais pas prêté attention, c'est un original.

- Parce que vous, vous-vous considérez comme quelqu'un d'ordinaire ?

- Je cherche cette dimension depuis longtemps, et j'ai enfin ses coordonnées spatio-temporelles !

- Je ne comprends pas, comment une forme géométrique aussi complexe peut vous donner des coordonnées ? Et puis dites m'en un peu plus sur cette dimension !

Ce que cache la fuméeWhere stories live. Discover now