Aesthetic™ Wattpad

1.3K 145 80
                                    

Tout est parti d'une conversation avec Elodie (larmesmauves pour ceux qui ne la connaissent pas). On parlait de Wattpad, et du bon vieux temps. Mine de rien, je suis sur ce site depuis 2015, ça fait de moi une vieille ici. La question que l'on se posait était : a-t-on passé l'âge d'or de Wattpad ? La plateforme est-elle en train de dépérir ? C'est une question qui a l'air de revenir souvent chez les auteurs Wattpad de ma génération, ceux qui ont vécu leur lycée sur Wattpad de 2015 jusqu'à 2017 et qui sont aujourd'hui en études supérieures. 

Parce que c'est vrai, objectivement, on fait moins de vues, on a moins d'engagement, moins de lecteurs réguliers - bien que de mon côté, je n'ai pas du tout à me plaindre, ma communauté de lecteurs et lectrices est super fidèle, et toujours au rendez-vous. (Donc merci pour ça, au passage, vous êtes top). Donc d'un côté, j'étais d'accord avec l'idée que Wattpad n'est plus ce que c'était, et ce n'est pas que parce qu'il y a moins de lectures ou de commentaires, certains éléments extérieurs jouent aussi : les lecteurs vieillissent, quittent la plateforme. Wattpad devient de plus en plus infesté de publicités, récemment les Paid Stories ont été mises en place et certains sont attachés à la gratuité de la plateforme. Des comptes ont été suspendus sans explications et l'encadrement des contenus matures a été renforcé, avec pour conséquence que certaines histoires mal référencées ont été supprimées. En soit, ouais, le site a énormément changé depuis 2015, quand j'ai commencé à poster.

Pour tout cela, ce serait très facile de dire que l'âge d'or de Wattpad est passé et que la plateforme est en déclin. Donc avec Elodie, on discutait de tout ça. Et je lui ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette idée. Pour moi, ce n'était pas un problème de moment. C'était un problème générationnel : quelque part sur le site, j'étais persuadée qu'il y avait un autre âge d'or qui se jouait, c'était juste qu'on n'en faisait pas partie. Là, sur Wattpad, dans un des nombreux recoins, il y avait des jeunes qui, comme moi il y a quelques années, écrivaient sur Wattpad et vivaient leurs meilleurs moments. Je suis donc partie en quête des recoins de Wattpad pour les trouver.

Wattpad fonctionne avec un algorithme, et j'ai toujours été fascinée par la capacité d'un tel outil à créer des bulles de contenus. Une histoire en mène à une autre similaire, et bientôt, les recommandations se démultiplient. C'est comme ça que je suis tombée dans l'Aesthetic™ Wattpad. Et c'est fascinant. Aujourd'hui, je vous y emmène, même si, pour être honnête, je ne pense pas que vous vous aventuriez en territoire inconnu.

1 - La naissance d'Aesthetic™ Wattpad.

1.1 - Délimitation du champ.

Si vous ne savez pas ce que je veux dire par Aesthetic™ Wattpad, laissez-moi vous montrer une photo de ma bibliothèque de ces derniers jours.

Si vous ne savez pas ce que je veux dire par Aesthetic™ Wattpad, laissez-moi vous montrer une photo de ma bibliothèque de ces derniers jours

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

(je vais @ toutes mes lectures à la fin de ce post)

Un livre aesthetic se remarque du premier coup d'œil. La couverture suit un schéma assez précis : couleurs passées/pastels, photos avec des personnes, titres longs et lisses (tout en minuscule ou au contraire, tout en majuscule). Le résumé permet aussi de visuellement savoir à quoi on a faire. Les PRÉNOMS sont en majuscules, les phrases sont courtes et n'ont souvent pas vocation à présenter l'histoire, mais les personnages et ce qui les rend unique. Et ce n'est pas pour rien. Car sur l'Aesthetic™ Wattpad, on ne raconte pas des histoires : on raconte des ambiances.

Tout sauf "Illa"Where stories live. Discover now