uTip

870 114 13
                                    


Bonjour,

Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté sur ce rantbook (peut-être parce que je n'avais rien à dire !) Pour ceux qui n'ont pas suivi mes récents updates : j'ai eu mon diplôme, je rentre en Master, et je suis déjà presque une adulte accomplie (terrifiant).

Enfin bref, je reviens pour vous faire le post que je vous avais promis concernant uTip. Tu ne sais pas ce qu'est uTip, pas de souci, je vais t'expliquer. Avant toute chose, sachez que   cestdoncvrai ont fait aussi une explication dans leur Journal de bord (c'est d'ailleurs grâce à elles que j'ai découvert qu'on pouvait le faire avec Wattpad, donc c'est l'occasion de leur faire un peu de pub). Donc, commençons : 

Qu'est-ce que c'est uTip ? 

uTip, c'est une start-up française (parce que c'est notre projet) qui permet aux abonnés de "donner des pourboires" aux créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Ces derniers créent leur profil, donnent le lien à leurs abonnés, et ces derniers peuvent volontairement regarder des vidéos (jusqu'à 4 par jour) qui rapportent chacune entre 4 et 5 centimes au créateur. C'est un moyen assez simple et gratuit (enfin, pas gratuit si on considère la thèse du capitalisme cognitif comme avéré mais c'est peut-être trop tôt pour avoir des conversations marxistes!!!!) de rémunérer les personnes de qui on apprécie le contenu.

Pourquoi t'être inscrite sur uTip ? 

Eh bien, pour plusieurs raisons. D'un, de manière purement personnelle, parce que ça me fait un tout petit revenu, certes, mais un revenu supplémentaire en plus, et il faut bien que je vive aussi. Et de deux, parce que l'écriture, en plus d'être une passion, c'est aussi un travail. Un chapitre me prend trois à quatre heures d'écriture (et encore, je suis productive, certains mettent des jours), ce qui, dans une journée, n'est pas forcément anodin. Et bah, si je travaille, pourquoi est-ce que je n'aurais pas le droit d'être un tout petit peu rémunérée ? 

Wattpad ne monétise pas ses auteur.rice.s, à tort, ou à raison, c'est un autre débat, mais le fait est qu'on ne peut pas gagner d'argent en tant qu'auteur.rice français.e avec Wattpad. Il faut donc parfois trouver des petites alternatives.

Mais, moi, quand je lis tes histoires, je vois des pubs, pourquoi ? 

Eh oui, parce que malgré le fait qu'aucune monétisation des auteur.rice.s n'est faite, Wattpad impose quand même des pubs, déjà, partout sur son interface, mais aussi au milieu des histoires, particulièrement sur les téléphones. Je vous le dis d'office, je n'ai aucune prise décisionnelle sur ces pubs qui s'intercalent entre les chapitres de mes histoires, et surtout, elles ne sont bénéfique ni à vous, ni à moi. Elles agacent, ralentissent la lecture. Elles ont peut-être le mérite de rapporter de l'argent à l'entreprise qui nous met en relation, on peut déjà se dire ça... (tousse).

D'ailleurs, si vous lisez sur ordinateur, n'hésitez pas à installer Adblock. 

Est-ce que ça veut dire que je vais voir ENCORE plus de pubs quand je lirais tes histoires ?

Non, parce que uTip et Wattpad sont totalement indépendants. Avant tout, les pubs sur uTip et sur Wattpad ne sont pas du tout de la même nature, un facteur entre en jeu : le consentement. Wattpad ne vous demande pas votre avis quand il vous bombarde de publicités. Avec uTip, vous faîtes le choix de regarder une publicité, et j'ai vraiment envie d'insister dessus : je veux qe personne ne se sente obligé de le faire. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma démarche, si vous n'avez pas envie de vous coltiner encore des pubs, c'est totalement compréhensible. C'est super important pour moi que vous gardiez votre capacité d'agir

De toute manière, je ne glisserais mon lien que très rarement : il sera présent dans ma biographie, et à la fin de chaque histoire, dans les remerciements. Ne vous inquiétez pas, les chapitres ne seront pas truffés de liens ! 

Ça me dérange quand même un peu... Pourquoi toujours tout ramener à l'argent ?

C'est normal. D'abord, parce que notre société entretient une relation avec l'argent qui comprend une grand part de tabou. Personne n'aime parler d'argent, même si, personnellement, j'ai envie un peu de libérer la parole.

Ensuite, ça peut déranger car je suis déjà une autrice publiée. On peut se dire "Non, mais elle exagère, elle vend des bouquins, elle veut encore plus de thunes !!!", ce qui est, là aussi, une réaction logique. Très honnêtement, je ne gagne pas, mais pas du tout, une vie avec l'édition. Les pourcentages de droit d'auteurs dans le milieu sont assez bas (entre 7 et 9%), et les auteur.rice.s sont souvent payé.e.s une seule fois par an. Donc je peux tout à fait comprendre que dans l'imaginaire, ça fasse rapiat de s'inscrire sur une plateforme de financement alors qu'on est publié, mais la réalité n'est vraiment pas ça !

Enfin, ça peut déranger, car on est habitué à ce que le travail de création soit... un travail bénévole. Eh oui, au fil des décennies, on en est venu à ranger tout ce qui concernait la culture (théâtre, littérature, danse, arts) du côté des passions, et ne plus financer les métiers qui en découlaient. De fait, les postes se font de plus en plus rares, et de moins en moins bien rémunérés. Or, l'industrie du divertissement est en train de prendre un essor fulgurant, grâce au cinéma, aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming... A juste titre, les auteur.rice.s qui proposent eux et elles aussi du divertissement devraient pouvoir trouver rétribution pour leur travail. Une passion, oui, bien sûr, mais personne n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas être payé.e pour sa passion.

C'est quoi, tout de même, les limites de uTip ? 

L'idée de uTip est géniale, mais elle présente aussi quelques limites que je suis obligée de vous exposer, pour que vous ayez le maximum d'éléments pour vous faire votre propre idée. 

Déjà, pour s'inscrire, il faut avoir un certain nombre de followers (je ne sais pas combien, j'aimerais bien...), ce qui contribue à invisibiliser les petits créateurs de contenu et renforcer les gros, et donc creuser un peu plus les inégalités. (Si les créateurs les plus influents ont plus d'argent, ils feront de la meilleure qualité...) Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, ce qui empêche aussi des personnes très méritantes et talentueuses de "percer", et conforte ceux qui ont déjà réussi dans leurs positions. Premier bémol.

Deuxième point, c'est encore et toujours une plateforme qui s'appuie sur le secteur du marketing et de la publicité, comme si le seul moyen de promouvoir le divertissement et la culture était en en mettant les acteurs aux mains des multinationales. La vraie solution serait de trouver l'argent autre part, mais malheureusement, je n'ai pas de bac ES, et ensuite, ce n'est pas le modèle de notre société (qu'il faut changer, de toute manière!!!) (je vous laisse deviner de quel côté je vote).

Bref, uTip, c'est une solution pour moi aujourd'hui. J'espère avoir un peu éclairé votre lanterne sur les raisons pour lesquelles je compte l'utiliser. Je vous mets le lien ici : https://utip.io/illanaca et aussi dans le commentaire inter-ligne.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et n'oubliez pas de toujours agir et faire des choix en connaissance de cause ! 

Tout sauf "Illa"Where stories live. Discover now