8

308 80 3
                                    

Et la vie continue. Plus on vit, plus on s'approche de la mort. Quand on a l'occasion d'aider une personne, saisissons la. J'ai réussi à convaincre Rougui, j'ignore comment est ce qu'elle a fait pour avoir la permission de son mari. Elle est venue hier avec sa cadette Rabi. Personne à part elle et moi n'est au courant de ce que nous manigaçons. J'espère juste qu'elle s'en sortira. Salif doit venir à la maison aujourd'hui, afin que nous discutions de cela. Ces jours ci ma mère ne cesse de me demander de venir avec elle pour aller voir le marabout, un soit disant "Ma meun". Ce nom me fait rire, ken mounoul, Allah rek mo meun. Elle dit que j'ai des maris de nuit. Je ne comprends absolument rien de ces histoires là.

...

On était dans le salon entrain de discuter quand Salif fit irruption. Après les longues salutations sénégalaises, je me décidais à entamer la discussion. Il a été surpris de voir Rougui, cette dernière était un peu gênée. Je lui ai  parlé de tout, sans laisser le moindre détail. Il nous demanda de venir à l'hôpital le lundi pour les consultations. J'étais heureuse pour Rougui.

- Je vais devoir partir, il est presque 21h.
- Rougui, nous allons le raccompagner. Viens avec moi.
- Non Ami, vas y, Rabi est entrain de pleurer.
- D'accord, ABDOU RAHMANE ? PORTE TES CHAUSSURES ET VIENS !

Je raccompagnais Salif, la main de mon fils dans la mienne. Ils s'entendaient très bien tous les deux. Qu'est ce que j'ai raté ?

- Bébé, tu sembles connaître Salif depuis un bon bout de temps.
- Non maman, il m'a offert du chocolat, du bon chocolat. Il est gentil.
- Ahh bonn, je viens de comprendre. Tu l'as remercié ?
- Oui mais je vais le refaire. Merci beaucoup tonton Salif.
-Sage petit garçon. Mec, tu ne vois pas que tu es grand maintenant, ça ne te dérange pas qu'on t'appelle par "mon cœur", "mon bébé" "mon ange" "mon bonheur" "ma joie de vivre"??? Ce genre de prénom.
- Non tonton, pas du tout. J'adore ce genre de prénom. Et je l'appelle moi aussi des fois, "ma chérie", "ma vie" " mon âme" " ma reine" Hahaha tu vois tonton? Maman dit qu'elle est amoureuse de moi. Et moi aussi je suis amoureuse d'elle.

J'étais morte de rire. Salif me regarda, d'un regard insistant.

- Tu es la meilleure des mères. Tu es adorable comme mère. Je t'admire vraiment.
- Merci beaucoup pour ses compliments. Je vois que maintenant nous sommes devenus de bons amis.
- C'est ce que j'ai toujours souhaité. À lundi insha allah. Donne moi ton numéro avant de partir.
- Prends 77............. Ok merci beaucoup Salif.

Et on rentrait. Je lisais une histoire pour Abdou Rahmane avant d'aller me coucher avec Rougui. Cette dernière ne dormait pas, et quand les lumières furent éteintes, j'entendis sa voix.

- Ami ! Tu dors ?
- Non. Pourquoi tu ne dors pas ?
- Je n'y arrive pas. C'est Salimata qui me préoccupe.
- Qu'est ce qui se passe avec elle ?
- Son père voulait la marier avec son fiancé.
- Et elle a refusé ?
- Oui. Elle est amoureuse d'un autre homme, ce dernier n'habite pas dans le village mais il y vit. Et pour ne pas que son père la marie avec celui qu'elle n'aime pas, elle a préféré se donner à l'élu de son cœur et a fini par tomber enceinte. Son père la priva de sortir de sa chambre. Et quand elle eut accouché dans la maison, avec l'aide de sa mère, son père prit le bébé qu'il mit dans un sachet. Il.. Il jeta le bébé loin du village, ce dernier est mort... Et maintenant Salimata est déprimée, elle ne parle que du bébé... Et son soit disant amour n'est même pas là pour la soutenir. Elle me préoccupe beaucoup.
- Il ne faut jamais faire confiance aux hommes. Ne jamais s'opposer à ses parents à cause d'un homme. Ils sont tous pareils, tous des menteurs et des traîtres. Et maintenant, qui est le perdant dans cette histoire ? N'est ce pas Salimata. C'est désolant, vraiment désolant. Son père a osé tuer le bébé ? Mais c'est un assassin ce gars là!
-  Au village, personne n'a le droit de se marier avec autre que son fiancé. Tu as parfaitement raison. Elle est la seule à payer les pots cassés.

Cordon Ombilical ( Terminée) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant