Épisode 9

2.8K 362 72
                                    

Je restais sur ma décision. J'avais fais d'énormes sacrifices pour en arriver là. Toutes ces nuits passées à galvauder mes atouts physiques et me livrer aux désirs des hommes , pour finir par me marier avec un de ces hommes à ma dernière année d'étude. En aucune manière j'allais accepté de m'accrocher à ce funeste destin , aussi malheureux soit il ! J'étais à un doigt de décrocher mon diplôme et j'étais pas prête à y renoncer. C'est vrai que dans le passé j'ai du décliner beaucoup de demande en mariage sous subterfuge que j'étais pas prête à m'engager. Ce qui était le cas ! Je devais poursuivre mes rêves , tout ce que j'ai dû faire par le passé s'était pour eux, mes parents et mon frère. Le fait de les voir souffrir autant a forgé le plus mes ambitions. Je rêvais de ce jour où je leur remettai , une part de mon salaire en main propre. Les voir être fier de moi. De sortir de cette maison que j'ai acquise durant ces heures acharnées de travail ; voir si on peut l'appeler comme ça. Rien qu'en pensant aux cochonneries que j'ai dû faire ; non il en était hors de question. Le mariage pouvait très bien attendre.

J'apprihendais la réaction de Baba après qu'il nous ai surprit Néné et moi entrain de parler de mariage. Mais seulement il n'avait aucune idée de quoi on parlait.

Je restais muette face à ma mère qui du jour au lendemain préférait l'argent à mon bonheur. Mais tout était de ma faute. Si elle était devenue si matérialiste, c'est parceque je l'ai gâté à travers l'argent que je lui offrait par le biais de Ta Ramata. Avant elle n'en avait jamais eu autant. La nouvelle Néné que j'avais en face de moi , Oui je l'avais faites de toute pièce.

- Asalamou Aleykoum warahmatoulah, Diouldé mba diam ( Qu'il y'a -t- il Diouldé )

- Wahalaykoum Salam wa rahmatullahi , Ndidiaye je t'attendais justement. Je voulais qu'on parle de notre fille. Je vois bien que ces temps ci , elle a tendance à rejeter des demandes en mariage , khana khamoul né Bo dakhé ba dakh sa borom keur , doto seuyiti ba abadane , daguay lammbe ( Elle ne sait pas , que quand on refuse des demandes en mariage , on risque de ne plus jamais se marier , à travers ceux on peut chasser même celui qui était sensé nous épouser ) , Il faut qu'elle se mette dans la tête ,que les gens parlent. Ils disent du mal de nous à chaque fois qu'elle renvoie des hommes disant qu'il n'y a qu'une chose qui compte pour elle. Étudier et réussir , elle ne sait elle pas que le trophée de la femme c'est sa statut d'épouse. En plus , on a pas grands besoins, quand on a le mari idéal à nos côtés. Il se tue à fond pour nous apporter ce dont on a besoin, alors quoi bon s'accrocher , cela ne sert à rien de rêver. Elle sait aussi bien que moi , que la femme qui se préoccupe le plus de son travail ,a peu de chance d'être respecter chez sa belle famille.

-....

Elle poursuivait ses arguments n'oubliant pas d'émettre la présence de monsieur Fall , à l'intérieur. Elle faisait , le décompte des téranga , qu'il avait amené. J'ai préféré me taire , pour ne pas paraître impolie. Il nous est interdit d'interrompre ou d'élever la voix lors qu'une grande personne s'adresse à nous , que l'on est tors ou pas.

Néné me fondait le cœur , son statut social importait le plus pour elle. Je la regardais me fixer sans par moment reculer dans sa décision de me marier quand l'occasion se présenterait.

— Diouldé , il me semble que t'es la mieux placée pour comprendre ta fille. Tu dois la soutenir dans sa décision. Il y'a de cela des années t'étais contre tes parents , qui restaient ferme dans leur décision de te marier. Il me semble aussi , de la même manière qu'elle , tu voulais finir tes études , trouver un travail et leur venir en aide. Alors pourquoi ce changement si brusque ? Entant que mère tu dois la soutenir. C'est pour nous que se tue au travail , elle se bat corps et âme pour nous faire sortir de cette situation inconfortable. C'est pour nous qu'elle a fait toutes ces sacrifices. Depuis toutes petites , elle t'a vu souffrir jour après jour , comme l'épouse modèle que tu incarne tu n'as jamais baisser les bras. Tu lui donnais confiance avec des mots comme suit " On va s'en sortir , ne t'en fait pas ma chérie un jour arrivera où tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir ". Si Diéyna est devenue telle qu'elle est aujourd'hui c'est grâce à toi , c'est toi qui lui disait que le mariage n'a jamais été la solution, et qu'il fallait faire des efforts pour réussir dans la vie sans rien attendre d'un homme. Combien de fois j'ai voulu la marier et tu t'en est opposé alors si aujourd'hui tu change d'avis sur ce , alors y'a de quoi s'inquiéter. Lòlou diaral li alalou adina ?

Diéynaba Diallo | NouvelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant