Épisode 4

2.7K 377 31
                                    

Je sortais de la prison où j'ai passé la nuit.
Une nuit qui est restée gravé dans ma mémoire et ce jusque là. J'avais mal , très mal même. Comment m'étais je retrouvé derrière ces grilles ? Moi qui avait pour ambition d'éviter cela aux innocents. Innocente je l'étais , mais pas au sens commun. Ils ont réussis à acheter ma dignité. Une dignité qui signifiait beaucoup pour moi. Maintenant elle est où cette dignité  ? Refuser l'argent , accepter la liberté et garder le silence n'avait rien l'air d'héroïque. Je suis passé de dix à zéro. J'ai pris le chemin de facilité. Comment ? Mais comment ? J'avais lamentablement échoué. J'aurai dû rester et me battre pour ce qui était juste.
Je m'en suis malheureusement rendu compte bien après.

J'étais en voiture avec mon père qui était venu me prendre. Je lui en voulait beaucoup. Pourquoi il a fallu qu'il signe ces maudits papiers ? Il n'avait pas à faire ça. On aurait pu négocier autrement. Mais il a fallu que ma tante lui sort cette histoire à balles de peine de prison pour qu'il se mette à paniquer.

J'évitais une dispute du mieux que je pouvais , je voulais pas lui faire mal. Mais lui , il cherchait à me parler coûte que coûte.

— Diéyna...

— Papa , on reparlera après.

— Moi je préfère que ça soit  maintenant. Qu'on en finisse une bonne fois pour toute . Tu n'a pas à m'en vouloir pour tous ces sacrifices que j'ai fais pour vous. Déjà cela fait six mois que je n'ai rien reçu de l'État. Je me suis débrouillé chaque jour que Dieu fait  pour vous faire croire que tout allait bien. J'ai fais ces prêts pour  que vous ne manquiez de rien. Les dépenses , tes achats , les achats de ta mère , même ton smartphone vient de cet argent. Je n'avais pas d'autres recours , c'est après que je me suis rabaissé en allant voir tante. Elle m'a prêté de l'argent , plusieurs fois même et ce pour t'offrir un cadeau après le bac. Je t'ai même pré-inscrite  pour que tu poursuis tes études à l'étranger. Que voulais - tu que je fasse ? Que je vous laisse mourir de faim? Voir les autres se moquer de nous ? Et récolter de la piété des autres. Si j'avais pas agis de la sorte , tante nous aurait mis dehors sans un sous

J'étais muette   face à de tels sacrifices, je  savais plus quoi dire. Il avait fait tout ça pour moi. Il s'était sacrifié pour nous. J'avais de quoi avoir honte ce jour là. Je me rendais compte que j'avais un père extraordinaire. Un père qui s'était donné tant de mal pour nous.

— Désolé papa , je m'en veux tellement si tu savais.

C'est par suite qu'il m'a montré l'appartement qu'il avait acheté en ville. J'allais lui demander d'où il avait trouvé tout cet argent , s'était un si bel apparte . Seulement je pensais que s'était grace à l'argent économisé pour mes études.

Nous nous sommes installés dans cet apparte. S'était devenu notre chez nous. J'ai réalisé que ma mère ne s'était jamais senti si bien , elle était heureuse et je m'en faisais plus pour mon frère qui ne fréquentait plus les mafieux du quartier. Les jours passaient et des mois plus tard  j'ai vu notre maison démolit et le projet de construction du nouveau centre commercial faisait la une des journaux locaux, et intéressait de plus en plus les médias qui nous harcelaient jours et nuits. Mon père m'avait demandé de ne rien leur dire , sinon on risquait grave. J'étais coincée dans un sphère étroit et tellement paisible. Je m'étais faites de nouveaux amis.

Nous vivions ainsi,  jusqu'au jour où mon grant oncle , le cousin de mon père est venu nous voir accompagné de son fils . Lui qui ne voulait pas nous aider quand ma mère est allé lui demander de l'aide concernant oncle Seydou qui faisait le tout pour nous mettre dehors. J'avais vraiment pas envie d'être dans la même pièce que lui mais il s'avérait que j'étais la raison de leur venu.

Diéynaba Diallo | Nouvelleजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें