Gashadokuro

334 12 1
                                    

Les gashadokuro, que l'on traduit littéralement du japonais par « squelettes affamés », sont des créatures mythiques, ou bien des esprits du folklore nippon. 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

HISTOIRE

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

HISTOIRE

Les gashadokuro sont des esprits prenant la forme de squelettes géants. Ces squelettes sont quinze fois plus grands qu'un individu lambda (haut de ses quelques 15 mètres). Le dos courbé, menaçant, on dit que son corps se compose d'os pillés sur les cadavres des personnes mortes de famine, d'où le surnom que l'on lui donne : « le squelette affamé » .

Il existe une autre version qui explique que le Gashadokuro se construit grâces aux squelettes de personnes qui n'ont pas eu le droit à un enterrement. On pense notamment aux soldats et victimes de guerres dont personne n'a réclamé les corps. Furieux de ne pas avoir été pris en considération, les fantômes de ces personnes mortes pendant la guerre se rassemblent pour créer un Gashadokuro. Selon la légende, il faudrait cent personnes mortes pour faire un Gashadokuro. 

LEGENDE

Ces Yokais errent la nuit, après minuit ( Là où les habitants sont les moins nombreux, le Gashadokuro rôde), capturant les personnes seules, surtout dans des zones rurales, leur écrasant la tête ou en la mordant pour boire le sang qui s'en échappe.

Selon la légende leurs victimes entendraient un bourdonnement sourd, nommé "gachi-gachi" (l'onomatopée japonaise), avant de se faire attaquer. En effet, ce bruit correspondrait au claquement des os du géant.

Il est difficile de leur échapper car ces « squelettes affamés » ont la réputation de posséder les pouvoirs d'invisibilité et d'invincibilité. Seul un prêtre shintô (avec des charmes Shinto) peut tenter de les vaincre. En effet, il se sert de la capacité d'invisibilité pour surprendre les voyageurs solitaires dans la campagne. Il a la réputation d'être indestructible, notamment en raison de sa taille et de sa constitution.

AMPLEUR

Les Gashadokuro sont très célèbres au Japon, mais ils sont largement méconnus en Europe.

On peut voir des gashadokuros dans beaucoup de jeux vidéo, animes ou films japonais:

- Castlevania (Jeu)

- Inu X Boku SS (Anime)

- Devil Summoner (Jeu)

...

La représentation la plus connue de ces géants se trouve sur un tableau réalisé en 1844 par Utagawa Kuniyoshi. Le travail d'Utagawa Kuniyoshi eut une influence sur un certain nombre d'artistes français parmi lesquels Gustave Courbet.

L'une des plus célèbre représentation du Gashadokuro par Utagawa Kuniyoshi (Tableau) "Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

L'une des plus célèbre représentation du Gashadokuro par Utagawa Kuniyoshi (Tableau) "Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette." 

LÉGENDE URBAINE JAPONAISEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant