Chapitre 90 Final(3/3)

16.9K 1.6K 233
                                    

Dans la peau d'Idrissa.
Dakar,Senegal.
Prison de Rebeuss .

Cela fait deux ans que Je suis incarcérè dans cette prison. Les conditions ici Sont tellement difficiles. J'avais longtemps entendus que les conditions dans lequelle Vivent les prisonniers de Rebeuss son défavorable mais Je ne penser pas que c'étais aussi difficile,

Aujourd'hui Je peux vous le confirmer , c'est un veritable enfer.

Au Sénégal, il y a beaucoup de fantasmes sur la prison de Rebeuss. Rebeuss est perçue comme la geôle la plus dure du Sénégal, caractérisée par sa vétusté, sa surpopulation et la canicule qui y sévit. Et puis, il y a la réalité des conditions d'enfermement.

La prison de Rebeuss est composée de deux parties : la cour administrative et la Détention. Lorsqu'on franchit le lourd portail d'entrée, on tombe sur la Cour administrative, carrelée. À droite se trouve le bureau du Directeur, à gauche, la salle des avocats (où ils rencontrent leurs clients détenus) et au milieu les parloirs. C'est là où passent les détenus avant de franchir le poste de police pour accéder à la Détention

La prison de Rebeuss est, en effet, surpeuplée. Ses pensionnaires sont à l'étroit, dans une sidérante promiscuité. Plus de 2200 détenus y sont gardés dans une prison construite en 1929 et d'une capacité de 550 prisonniers. Les 2/3 des pensionnaires de cette prison sont des détenus provisoires (en attente de jugement). Les prisonniers sont gardés dans 43 chambres de dimensions variables réparties dans les 7 secteurs que compte cette prison, la plus importante des 37 établissements pénitentiaires du Sénégal. Hormis les cellules punitives et d'isolement, installées sur "le chemin de ronde" (un long couloir qui longe le mur de clôture de la prison côté corniche ouest et où sont fouillés les détenus qui viennent d'être placés sous mandat de dépôt ou qui ont été en contact avec l'extérieur), toutes les chambres sont collectives.

100 à 120 détenus par chambre

Les pièces les plus grandes font environ 10 mètres  sur 5 m de large pour 3m de haut. Prévues pour 40 détenus, elles en accueillent parfois 100, voire 120. En guise de lits, des plaques de fer sont fixées aux murs et sur lesquelles sont disposées des nattes. Certains détenus se couchent à même le sol, en quinconce. Chaque dortoir est doté de six petites fenêtres de 50 centimètres carrés environ. Trois de chaque côté, avec trois conduits d'aération. Une seule douche-toilette au fond à droite. La plupart des chambres ont un problème d'étanchéité, ce qui rend encore plus difficiles les conditions de détention, surtout en période hivernale.

Pour ceux qui est de la nourriture c'est vraiment degeulasse. J'ai la chance que ma tante Adama me raméne tout les jours mon déjeuner et mon dîner , des fois c'est le chauffeurs de mon Pére qui l'enméne . Mais la nourriture et fouiller comme pas possible . Je partage tout mes repas Avec la plupart des autres détenus . Je ne mange jamais à ma faim Mais Je ne peux pas les laisser comme Sa. Je n'aurais pas la conscience tranquille .

Vous allez surement vous dire , Idrissa a une conscience maintenant ?

Oui j'en ai une maintenant.

Depuis que ma religion me guide , depuis que ma religion m'a ouvert les yeux et le coeur , Je vois la vie différement .

C'est grace à L'islam que Je tiens chaque jours que Dieu fasse .

Je mérite tout ceux qu'il m'arrive.

C'est Pourquoi Je ne me pleins jamais au prés des autres.

KHADIJA ( Terminée)Where stories live. Discover now