Supermarché

28 0 0
                                    

La voix d'une femme enjouée raisonna dans les allées bondées du supermarché.

Votre magasin vous annonce qu'il est maintenant 19h et que les portes se fermeront dans trente minutes. N'oubliez pas la promotion du jour : trois paquets de couches achetées, la quatrième à moitié prix !

Mouvement de foule. Personne ne veut rester bloqué dans le magasin. Le dernier qui s'est fait avoir est maintenant chargé de surveiller les enfants à l'entrée. La vie a quitté son regard.

- Il a perdu toute joie de vivre, murmure une femme qui fait la queue aux caisses. Sa voisine qui pousse un lourd caddy rempli à craquer de la promotion du jour hoche la tête.

- Oui, j'ai même entendu dire que sa femme l'a quitté. Le pauvre, tout ça pour trois bières qu'il avait oublié de prendre.

- En même temps, il devait passer devant les snacks, alors cela a dû le ralentir...

- Quand même, tout le monde sait qu'il faut garder au moins 15 minutes pour sortir. C'est de la folie furieuse de tenter en moins de temps !

Exaspérée par les commères devant elle, même si elles n'ont pas tort, Iphigénie trépigne. De nouveau la voix enjouée raisonne dans les hauts parleurs du supermarché.

Votre magasin vous annonce qu'il est maintenant 19h10 et que les portes se fermeront dans vingt minutes. Nous recherchons actuellement un ou une responsable sanitaire. N'attendez pas pour profiter de notre promotion de la semaine ! Quatre boites de poids-chiches achetées, la cinquième est remboursée sous forme de coupons pour vos futurs achats !

La queue avance si lentement qu'Iphigénie a le temps de compter tous les carreaux blancs au sol qui forment les limites de sa file. Et hors de question d'en changer, il faudrait repartir au moins vingt minutes en arrière.

Claquant son talon à répétition, elle craque et s'avance entre les deux femmes devant elles.

- Je peux passer devant ? Je n'ai qu'un article et les enfants ont faim.

- J'ai des enfants aussi !

- Je suis enceinte madame, vous voulez vérifier ? Je vous montre les papiers !

La rousse à l'énorme caddie la dévisage.

- Vos papiers madame, ils ne mangent pas. Nos familles si. Alors faites la queue. Ca ira vite à votre tour.

La voix indécemment enthousiaste des haut-parleurs annonce qu'il reste dix minutes avant la fermeture du magasin. Iphigénie calcule vite. Il lui faut trois minutes pour payer à son tour, deux pour récupérer son fils au zombie de la zone enfant, deux pour sortir. Mangeant ses lèvres, son regard dépérit en voyant les autres files avancer, mais pas la sienne. Saleté de Murphy.

- Il parait qu'il a essayé de refuser le poste, mais le magasin avait des images contre lui. Il était en retard. Il était foutu, recommença à murmurer les deux mégères devant Iphigénie.

Tant pis. Iphigénie pousse un cri.

- J'accouche ! Laissez-moi passer !!

Les deux femmes se firent bousculer et la suivirent d'un regard noir. Arrivée à la caisse, Iphigénie pose sa main sur le tapis roulant, avec son paquet de céréale.

- Oh... Oh, ça va mieux.

La caissière aux yeux vitreux et au teint blafard prend le produit sans même le regarder et le scan.

- 3€50 madame, geint-elle.

La monnaie atterrie dans sa main. Laissant le ticket de caisse, Iphigénie trottine aussi rapidement que possible sur ses talons de quinze centimètres. Elle récupère son fils sans un mot au jeune vouté à l'entrée du parc pour enfant qui ne lui demande rien.

La voix des haut-parleurs retenti alors qu'elle passe les portes.

Votre magasin vous annonce qu'il est 19h20...

Iphigénie sourit en jetant un coup d'œil par-dessus son épaule. Avec un peu de chance, l'une des deux grognasses sera la nouvelle responsable des sanitaires... 

QuiproquoTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang