Partie sans titre 3

3 0 0
                                    

V]Phonèmes, allophones, et paires minimales


A)Qu'est-ce qu'un phonème ?


Le phonème vient duGrec « Phonema » → Son de la voix, peut-être définipar le son d'un langage défini par les propriétés distincesqu'il oppose aux autres sons d'une langue.

OU la plus petiteunité linguistique distinctive mais non significative. C'estune unité linguistique qui contribue à la distinction des suitesphoniques et au-delà de distinguer les mots.

Sa principaleaction : aider à identifier et distinguer les mots des uns etdes autres mais ces mots appelés segment n'est pas porteuse desens en soi.

/ba:/ – /ka:/ = 2phonèmes, ou segments phoniques qui nous permettent d'identifierou de repérer et de distinguer deux mots, d'un côté bar et del'autre 'car' mais si l'on considère ces deux suitesphoniques. Ces unités linguistiques /b/ et /k/ et /a:/ permettent dedistinguer deux suites phoniques et donc d'identifier deux motsmais ces unités /b/, /k/ et /a:/ ne sont pas porteuses de sens etdonc non significatives.

A ne pasconfondre : Symbole phonétique et phonèmes. (sur tableau,s'en est pas) . ' b,k,a :' ne sont pas des phonèmes.

Proprement parlé,les lettres écrites /b,k,a:/ ne sont pas des phonèmes, ce sontjuste des représentations du phonème.

Un symbolephonétique comme /p/ ou /i:/ (long) n'est pas un phonème, lesymbole phonétique au même titre que l'orthographe n'est qu'unereprésentation scripturale d'un son.

La représentationest plus fiable que l'orthographe et


Qui dit sion, Et laséquence de sons donne lieu à un spectre our un mariérialitéphysique qui peut être rendue visible grâce à un enregristement devoix et l'utiliser un logicier de synthèse vocabe. En dehors derepresrnté les sons (en dehors des deprésentations

Le seul moyen derendre visible le dessus.



B) Qu'est-ce qu'un allophone ?


Une réalisationphonétique particulière d'un phonème. /pi:k/ ['pi:k] – /spi:k/ ['spi:k] ce qu'on constate est que le phonème /p/ quiest une plausive non voisée se rencontre dans deux contextedifférent avec « peak »,le phonème /p/ est en position initiale d'une syllabe accentuée.

Alors que le mêmephonème /p/ plausive non voisée, apparaît précédé de /s/ ensyllabe accentuée dans « speak ».

Cette différence decontexte environnant donne

Là ou la plausive/p/ se réalise phonétiquement aspiré ['pɦ_]réalisé phonétique aspiré du phonème /p/,

Mais là où ilapparaît avec « speak » réalisé phonétiquement [p]sera non-aspiré

Ce phonème /p/ adeux réalisation phonétique particulière une aspirée et une nonaspirée, autrement dit, deux allophones.

Il a aspiration dela plausive /p/ lorsqu'elle est en position initiale d'unesyllabe accentuée. En revanche, il n'y a pas aspiration en syllabeaccentuée si la plausive est précédé d'un /s/

L'aspiration estun phénomène comme l'expulsion d'un souffle énergique , lerelachement de la plausive et l'attaque de la voyelle qui suit.C'est un souffle d'air qui s'échappe au travers les cordesvocales qui sont légèrement distendues et qui s'apparente à unsouffle « h ». On peut pratiquer le test de la feuille depapier sans trop biaisé la science, ça consiste à tenir unefeuille de papier à l'horizontal devant la bouche et à produiredes items que l'on choisit avec la production d'un phonème /p/(comme dans pik) et le même phonème /p/ mais pas de la même façoncomme dans (speak) dans l'énonciation de pik la feuille doitbouger alors que quand on produit speak la feuille ne doit pasbouger, réalisation non aspirée de ce phonème.

phonetiqueWhere stories live. Discover now