Partie 1 sans titre

24 0 0
                                    

Les fondamentaux de la phonétique :phonologie

I- Introduction : pourquoi transcrire ?

associer à un élément constitutif pratique de la langue orale et écrite. C'est un enseignement qui vise à nous aider à comprendre les mécanismes phonétiques et les principes phonologiques à l'origine du fonctionnement de la langue orale anglaise parlées pour que nous en maîtrisons mieux la pratique tant en reconnaissance qu'en production. La reconnaissance correspond à la compréhension oral et la production correspond à la prononciation. Ce que nous savons de la maîtrise d'une langue est qu'une exposition même fréquente et de longue durée à la langue anglaise ne garantis pas nécessairement une acquisition satisfaisante de sa prononciation.

L'un des outils les mieux appropriés pour pouvoir prendre conscience des imperfections de sa propre prononciation et la corriger pour acquérir un niveau de compétence satisfaisant pour être compris d'un locuteur natif est sans doute le dictionnaire de prononciation. Ce dico de prononciation répertorie les transcriptions caractéristiques de chacun des mots d'une langue donnée. Il donne des indications sur la correspondance entre graphie et phonie sur la ou les manières dont il faut prononcer tel ou tel suite de lettres.

Il existe 2 pratiques possibles ou approche possible de l'exercice de transcriptions : distinction entre une connaissance passive de la transcription et une connaissance active de la transcription.

Passive = consiste à posséder une connaissance rudimentaire des outils tel que les symboles de l'alphabet phonétique international et des conventions transcriptionnels pour être capable de vérifier dans un dico adapté la prononciation d'un mot.

La connaissance active : consiste a apprendre ou poursuivre l'apprentissage du code, vérifié mot par mot les transcriptions proposées dans les dictionnaires de transcription puis transcrire de mémoire, de ce point de vue, un entraînement régulier est donc utile, notre capacité à améliore notre prononciation, corriger les défauts de prononciation exigera qu'on apprenne et assimile physiquement parlent les mécanismes articulatoires qui sont à l'origine dès la production des sons vocaliques et consonantiques, et aussi les mécanismes d'accentuations et les mécanisme propre au discours, le phénomène telle que l'enchaînement des sons et le rythme. En ce qui concerne l'enchaînement des sons, on pense a des choses telle que l'assimilation, liaison et ......., en d'autre terme, l'amélioration de la pratique orale de la langue anglaise va impliquer que nous maîtrisons et comprenons des concepts et des mécanismes relevent de deux domaines distincts de la linguistique, c'est à dire, la phonétique d'une part et de la phonologie de l'autre, ce ne sont pas les seuls domaines de la linguistique.

II.Phonétiques, phonologies : définitions

Phonétiques : c'est une science du langage, qui étudie les sons de la parole, les sons des langues d'un point de vue physique. Cette science du langage regroupe deux spécialité : la phonétique articulatoire et la phonétique acoustique.

La phonétique articulatoire : étudie les mécanisme de production des sons par le locuteur.

La phonétique acoustique : étudie pour sa part la structure, les propriétés physiques des sons eux-mêmes, la fréquence, amplitudes des sons produit ou perçu. C'est une spécialité extrêmement technique qui nécessitera de recourir à des outils particuliers telle que des spectrogrammes.

La phonetique : étudie les sons de la parole en soi dans leur aspect purement physique, la manière dont ils sont produit par le locuteur, ainsi que la structure acoustique du son.

Phonologies : son objet d'étude est l'organisation des sons en système, chaque langue ayant son propre système, on peut dire qu'elle étudie les sons des langues du point de vu du fonctionnement mental (étude des phonèmes). L'une des tâches de la phonologie consiste à expliquer comment les différences de sons permet de distinguer les mots.

phonetiqueWhere stories live. Discover now