Pourquoi ? Mes débuts

16 0 0
                                    


Il existe pleins de pourquoi. 

Pourquoi parler de ça et non pas de ça. 

Pourquoi s'afficher sur les réseaux. 

Pourquoi. 

Mais surtout : pourquoi débuter un blog. 

Déjà, ma grande histoire d'amour -avec les blogs-  a commencée  très jeune.  Je me rappelle regarder les infos ou des documentaires sur les blogueuses, (où; à cette époque le phénomène du selfie faisait fureur) et me dire : "plus tard moi aussi j'aurais un site"

Etant trop jeune je n'avais bien sur, rien fais coté digital, mais quelques années plus tard, l'idée trottait toujours dans ma tête....

Personnellement, ce qui m'a surtout fait commencer : c'est le blog collaboratif de Nine Gorman : "Ninehnak" sur les nouveautés et conseils de littérature, ciné, séries, musique....

Pourquoi ? Parce qu'il me fascinait. Je me rappelle m'être dit : "elles partagent leurs passions via leur blog pour échanger et se donner des avis. Lire ou regarder un film est plutôt solitaire et pourquoi, là, le fait d'échanger sur ce sujet donnait une vision autre : l'entraide et le collectif"

J'ai donc vraiment commencé à en parler à mes parents à cette époque. Je savais que je n'allais rien apporter de nouveau, mais l'idée de pouvoir parler sur un sujet qui me passionne et de conseiller d'autres personnes que mes copines me paraissait enviable. 

J'ai donc commencé sur Wix; comme Ninehank. 

L'erreur majeure que j'ai fais : parler des mêmes catégories. Effectivement j'adore lire, regarder des séries....  les sujets sur Ninehank me sont familiers et regarder de tant en temps pour se tenir au courant des derniers news lecture est super. 

Mais ça n'était pas mon domaine de prédilection ! J'en connaissais bien moins ! J'ai donc dû écrire 2 articles et malheureusement abandonner. ..

J'ai réessayé plusieurs fois de m'y remettre et parfois, l'inspiration et l'envie me portaient mais finissaient  par se fatiguer et m'abandonner. 

2 ans passent. 

Ensuite, bien après, c'est Léna Situation / Léna Mahfouf, qui m'a encore plus boostée. 

En effet, cette fille est une vraie boule d'énergie et m'a vraiment fait changer d'avis sur un grand nombre de choses. Elle a impacté ma vie de façon positive ! Par exemple la mode que je n'aimais pas avant j'en suis maintenant accro. 

Ce qui m'a surtout le plus impactée : c'est sa volonté et son expérience. En effet elle était encore étudiante quand je l'ai connue et elle avait déjà beaucoup accompli grâce à son tempérament et sa personnalité. En effet; son blog parlant mode m'avait directement marqué et sa chaine YouTube que j'ai découverte en première m'avait tout de suite plu ! 

Son énergie m'avait redonné confiance en moi et à nouveau j'ai réessayé avec Wix. 

Mais le changement devait être plus radical puisque j'ai quand même fini par ne pas m'y mettre à fond. 

C'est seulement 6 mois plus tard que là; se fu le déclic. 

Avec le nombre incalculable de de témoignages et d'article parlant blogging je m'y suis remise mais cette fois avec de grands changements en tête. 

D'abord, j'ai changé de plateforme. Celle-ci je ne la connaissais pas du tout avant (alors que j'avais bien cherché pourtant ! ) C'est ma plate-forme actuelle : Weebly. 

Je l'aime beaucoup puisqu'elle est plus rapide donc mes lecteurs ont moins envie de partir en courant après 5 minutes de charge de la page principale. Ensuite mon design m'a rapidement plus et j'ai directement pu me mettre à mes articles (et non rester 6 mois sur le design et faire 2 articles qui ne seront ni lus ni intéressants. )

Et pour terminer je n'ai pas essayé de parler de livres ou de série alors que je ne suis pas à la page. J'ai plutôt parlé Lifestyle, mode, bullet et beauté.  Je me suis aussi mise d'accord avec moi-même pour trouver un nom de blog et m'y tenir. Oui ! Je suis passée par pas mal comme par exemple une longue période avec : "Emystinguette" et à chaque fois ça me démotivait un peu de ne pas avoir un nom plus pro ! 

J'ai aussi rajouté une catégorie "blogueuse" pour les conseils de blogueuses à blogueuses. 

Je n'ai pas essayé de tenir un calendrier de publications trop lourd. J'y vais à mon rythme en gardant tout de même un article par semaine. 


Pour conclure : On ne va pas se mentir .... Débuter un blog ça fait plutôt rêver. Entre la super communauté et les marques qui t'envoie des cadeaux, il n'y a pas à réfléchir...

Mais malheureusement, avoir une grande communauté et plein de partenariats n'est pas l'objectif à atteindre en premier.  Voit plutôt un moyen de t'amuser et d'apprendre.

Personnellement j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre et savoir de quoi parler. Même maintenant mon audience de blog est vraiment vraiment très très basse... Du style : 10 visiteurs uniques par mois. Mais il ne faut pas se démotiver. Ces 10 personnes qui me suivent sont là et bien réel. L'abandon à cause du manque de lecteur peut être un motif mais il ne faut pas !!!

Moi ? Blogueuse.Where stories live. Discover now