Chapitre 3 - La caravane passe

2 0 0
                                    

Pour Lex, c'était une première, bien qu'il eût l'habitude de rencontrer fortuitement des voyageurs sur les routes avec ses parents, jamais jusqu'ici il n'avait dû composer avec tant d'inconnus au quotidien. C'était déroutant. Tout d'abord le rythme. Nombre de villageois étaient pieds nus, et s'ils ne se plaignaient pas de leur condition, ils n'avançaient pas pour autant à la vitesse escomptée. Lex se résolut rapidement à varier ses journées par des phases de marches entrecoupées de période au pas sur le dos de son cheval Frel. Il finit même par marcher avec tout le monde, en proposant à qui le souhaitait de chevaucher à sa place. Son intention initialement noble - il avait mal au cœur pour tous ces gens qui, pour la plupart, n'était jamais monté à cheval - se transforma rapidement en un jeu quotidien. Il s'amusait de voir ses compagnons de fortune expérimenter l'équitation. Si sa proposition remportait toujours l'approbation la première fois, nombreux étaient parmi ceux qui ne s'y risquaient pas une seconde fois. Les voir monter à cheval constituaient en soit un divertissement. Le plus drôle restait tout de même lorsque les cavaliers en herbe en descendaient. Une fois sur terre, les premières foulées leur demandaient un effort visible et ils riaient de bon cœur avec Lex en mettant tant bien que mal un pied devant l'autre. C'est ainsi qu'il fît la connaissance de Cassandre, la jeune fille dont il avait croisé le regard au village. L'inquiétude avait désormais disparue de ses yeux. C'était bientôt avec elle qu'il passait le plus clair de son temps et les débuts poussifs de la caravane étaient désormais un lointain souvenir. Lex se surprenait à lui raconter certains détails de sa vie qui lui avaient jusqu'alors paru insignifiants et Cassandre en demandait toujours plus, si bien qu'il finissait par les embellir maladroitement. Il s'esclaffait aux moqueries de sa partenaire et ils devinrent bientôt inséparables.

Chaque jour la vie de groupe gagnait en fluidité et si l'installation et la préparation des repas leur prenait la majorité de leur temps, la troupe profitait de pouvoir se détendre devant un feu de camps une fois le soleil tombé. C'était le point culminant de la journée, le moment que tous attendaient impatiemment. Sorcha, Wiss et Lex, saltimbanques rompus aux représentations parmi les plus renommés de l'empire, révisaient leur gamme devant une audience qui leur était acquise. Si au début Lex s'étaient joint à ses parents dans leurs entrainements en démontrant ses capacités au bâton, il les accompagnait désormais musicalement. Ces dernières années, Lex avait pris une place à part entière aux spectacles en le mettant en musique. Il avait appris à jouer très jeune sur des Alcoms, un instrument constitué de trois petits tambours reliés ensemble par des cordons de cuir et dont la caisse de résonnance formait un unique socle. Malgré leurs petites tailles, ils dégageaient un son puissant mêlant l'aigu au grave. Ils représentaient, avec son bâton de combat, les quelques possessions qui lui étaient chers. Il en avait récemment acquis un deuxième et Cassandre ne tarda pas à l'accompagner en reprenant quelques rudiments qu'il lui avait montrés. Elle s'en sortait remarquablement bien et si la troupe gagnait chaque soir en ambiance, leur petit duo n'y était pas pour rien. Lex appréciait particulièrement ces soirées. L'ambiance montait progressivement et l'atmosphère se chargeait d'une énergie qui n'épargnait personne, même les plus sceptiques finissaient par les accompagner au son de leur voix ou au claquement de leur mains. Lors de ces rares moments, Cassandre ne pouvait s'empêcher de lui fausser compagnie pour aller rejoindre ses compagnons et danser sur ces rythmes endiablés. S'arrêter de jouer le moment venu était un réel déchirement, et Lex, bien qu'il n'ait pas pris part aux danses, mettait un temps fou à s'endormir. Les réveils étaient pénibles mais une fois la caravane mis en branle, Lex s'impatientait déjà du coucher de soleil et des instants qui s'en suivraient.

Les journées étaient longues car à cette saison le soleil faisait son apparition tôt le matin. Lex avait grandi en s'y adaptant, la vie sur les routes les y obligeant. Lors des rares pauses dont ils bénéficiaient en journée, Lex apprenait à Cassandre à manipuler le bâton, discipline qu'il perfectionnait depuis son plus jeune âge tous les jours avec son père.

Lex, L'entrée des artistesWhere stories live. Discover now