Alors, c'est comme ça que vous voyez le monde ?

71 15 11
                                    

Oh, non ! Ne va pas t'imaginer que nous voyons le monde en sept couleurs seulement, hein !

Je t'ai parlé du violet, du bleu, du vert, du jaune, de l'orange, du rouge et du rose. Certaines sont des couleurs primaires, d'autres des couleurs secondaires, qui s'assemblent pour former de nouvelles teintes. Et c'est cette palette de nuances infinies qui rend le monde si beau ! Tu sais, je pourrais passer des heures à te décrire la lavande, le turquoise, le vert sapin, le jaune citron, l'écru, le doré, le corail, le pourpre, le saumon... Toutes ces nuances si délicates, si... Ah, c'est difficile de faire comprendre ça ! Comment t'expliquer ?

Tu as déjà mangé une pâtisserie particulièrement bonne non ? Tu te souviens des saveurs qui explosent les unes après les autres dans ton palais ? Elles étaient peut-être sucrées, puis amères, pourquoi pas un peu acidulées... Et tu as senti chaque arôme à son tour, plus ou moins distinctement. Et ces différentes saveurs s'additionnent pour former le goût de cette pâtisserie, dans son entièreté. Contrairement au sucre qui est en quelque sorte la matière première, mais n'a pas un goût très sophistiqué. Et bien c'est exactement la même chose pour les couleurs !

Certaines couleurs, comme le rouge, le bleu, le vert, le jaune, etc. sont comme la matière première des couleurs. Elles n'ont pas un goût, une apparence très complexe, elles sont assez absolues, ce sont des couleurs à l'état pur. Mais si tu les associes, tu obtiens les nuances dont je te parlais tout à l'heure. Et ces nuances, quand tu les regardes, tu retrouves d'abord un peu de ceci, puis une pointe de cela, ça te rappelle aussi cette couleur, avec un peu de cette autre couleur... Tu vois rarement toutes ces nuances en même temps, mais tu les découvres au fur et à mesure que tu observes cette teinte. Elles t'explosent à la figure, t'en mettent plein la vue !

Souvent, bien trop souvent, on ne fait pas attention à la complexité éblouissante des couleurs. Si les gens prenaient un peu plus le temps de s'émerveiller de toutes les nuances qui les entourent, ils seraient sûrement bien moins grognons. Et toi... Toi tu t'émerveilles de tout, alors, quelle importance si tu ne vois pas les couleurs !

 Toi tu t'émerveilles de tout, alors, quelle importance si tu ne vois pas les couleurs !

Oops! Ang larawang ito ay hindi sumusunod sa aming mga alituntunin sa nilalaman. Upang magpatuloy sa pag-publish, subukan itong alisin o mag-upload ng bago.
La symphonie des couleursTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon