Violet

121 30 14
                                    

Le violet, ça serait une adolescente je pense. Oui, une adolescente assez discrète, tu sais, qui se cale au fond de la classe et qui ne décoche pas un mot, n'accorde pas même un regard à qui que ce soit.

Elle est tout le temps cachée derrière ses cheveux qui lui tombent devant les yeux. Mais elle n'a pas les cheveux longs, non, ils sont coupés en un carré très court, assez strict et pointu. On pourrait croire qu'elle est timide, mais pas du tout en fait, elle ne parle pas parce qu'elle n'a pas envie de parler, c'est tout.

Quand elle parle, elle va droit au but, et elle est très honnête, parfois trop. Elle s'en fiche d'être blessante, du moment qu'elle dit ce qu'elle pense. Mais paradoxalement, elle est très susceptible et n'accepte aucune critique. Et elle est très têtue, mais aussi très courageuse.

Elle a pas eu une vie facile, tu sais, alors elle a appris à se méfier des autres, à ne compter que sur elle-même. Quand elle te regarde, c'est comme si tu étais foudroyé sur place. Et je crois que si elle voulait vraiment te foudroyer, elle te réduirait à rien du tout, parce qu'elle est sacrément forte, et tellement impressionnante ! Elle fait peur, la couleur violet.

Mais par contre, lorsqu'elle sourit...

Elle ne sourit pas beaucoup, elle n'a pas l'habitude, mais alors, ce sourire... Il est tout timide, pas sûr de lui, mais tellement doux... Il réchauffe le cœur et donne des envies de tendresse. C'est un battement d'aile qui nous remue et nous apaise, un rayon de soleil de printemps, éphémère, qui ne dure jamais bien longtemps, et dont on se rejoue le souvenir dans l'espoir de le revoir un jour.

Il faut apprendre à l'apprivoiser, la couleur violet. Elle est susceptible mais cache des instants d'une telle beauté...

La symphonie des couleursWhere stories live. Discover now