F.A.Q. - Comment aborder des sujets sensibles (viol, harcèlement...) ?

802 83 11
                                    


Bonjour à tous ! Comme vous avez pu le voir dans le titre de cette partie, le conseil d'aujourd'hui est un peu particulier étant donné qu'il va aborder des thèmes un peu délicats et compliqués à appréhender convenablement. Par conséquent, tout ce qui sera dit ici ne vaudra que pour moi alors n'en faites pas une règle générale ou bien universelle puisque ce n'est évidemment pas le cas. Je vous invite à laisser un commentaire si vous souhaitez réagir à l'un de mes propos mais également si vous voulez partager vos propres astuces sur le sujet. Dans tous les cas, je pense qu'il est peut-être « positif » d'aborder ces sujets-là dans nos histoires pour ne pas que nos lecteurs et nous-mêmes en tant qu'auteurs oublions que ces choses existent autour de nous, même si, chacun de notre côté, nous avons peut-être la chance de vivre paisiblement. Bien évidemment, le tout est d'en parler avec parcimonie et ne pas chercher à caser tous les sujets sensibles existants sur terre dans votre histoire (sauf si c'est ce que vous recherchez).

Alors, comment aborder des sujets sensibles dans notre histoire ?

Tout d'abord, je ne suis pas une professionnelle sur le sujet mais je pense que chacun a sa manière d'appréhender un sujet sensible (sensibilité différente, capacité à supporter une situation stressante ou traumatisante variée, etc.) ainsi je ne pourrai pas vous donner un conseil précis sur comment aborder un sujet sensible. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de mauvaise manière de s'y prendre tant que vous ne méprisez pas le ressenti, l'expérience traumatisante des personnes qui ont vécu cela dans votre histoire ou même dans la vraie vie, sauf si c'est ce que vous cherchez à faire pour le bon déroulement de votre intrigue mais n'abusez pas pour autant de cette excuse pour piétiner sur ces sujets sensibles, vous risqueriez de vous placer dans une situation délicate.

Ensuite, je pense qu'il est nécessaire et indispensable de se renseigner au préalable en regardant des documentaires, en lisant des témoignages ou bien des livres sur le sujet. Essayez d'en lire plusieurs pour recueillir des points de vue divers et variés sur le sujet, ce qui vous permettra d'aborder ce sujet sensible dans les meilleures conditions possibles par la suite et de façon assez objective. Toutefois, ne vous bourrez pas non plus le crâne avec ça, là n'est pas l'intérêt de cette étape.

Après vous être documenté sur le sujet, je vous invite à vous poser dans un coin pour réfléchir à la manière dont vous auriez personnellement réagi en vivant l'expérience traumatisante que vous comptez décrire dans votre histoire mais gardez en tête que vous n'avez probablement pas la même personnalité que le personnage concerné dans votre histoire donc vous n'aurez pas forcément la même réaction. Néanmoins, cela peut être un bon premier moyen pour aborder émotionnellement parlant ce sujet sensible. Je tiens aussi à préciser à toutes les personnes qui auraient malheureusement déjà vécu personnellement ces expériences sensibles et qui s'apprêteraient à écrire dessus de ne pas trop s'impliquer dans la rédaction de leur histoire, même si cela pourrait s'apparenter à une forme de thérapie pour vous. Cela pourrait conduire à vous faire plus de mal que de bien mais la décision est entre vos mains, réfléchissez-y juste attentivement avant de vous lancer dans cette aventure.

Puis, il vous faut à présent réfléchir à la manière dont votre personnage principal et/ou le personnage concerné va réagir par rapport à cette expérience traumatisante qu'il a vécue. Durant cette étape-là, essayez de prendre en compte les évènements qui arriveront dans la suite de l'histoire, les personnages qui pourraient éventuellement venir en aide au personnage concerné, mais plus globalement pensez à toutes les choses qui pourraient avoir une influence sur le comportement ou bien la santé mentale de votre personnage. Va-t-il se renfermer sur lui-même ou chercher de l'aide auprès de quelqu'un ? Les expériences traumatisantes vont-elles se poursuivre sans pouvoir y faire quelque chose ou votre personnage cherchera-t-il à faire en sorte de ne plus jamais les revivre ? Telles sont éventuellement ce que vous pouvez vous demander, servez-vous de votre intrigue pour vous poser les questions adéquates.

Enfin, à travers votre histoire et ces sujets sensibles, vous pouvez éventuellement les aborder de façon à ouvrir les yeux de vos lecteurs, à leur montrer l'hypocrisie que peut avoir la société sur ces sujets-là et en vous servant de clichés répandus pour mieux les détruire un par un par la suite. Bon, encore une fois, ne vous lancez pas pour autant dans une satyre de la société (sauf si c'est ce que vous cherchez à faire), je pense que la subtilité dans vos propos peut être la meilleure des manières pour aborder de tels sujets et réduire en poussière tous les clichés infondés que l'on peut souvent entendre autour de nous parce que la subtilité de votre narration et de vos dialogues peut favoriser la réflexion chez vos lecteurs et leur faire prendre conscience de certaines choses qu'ils ne comprenaient pas ou auxquelles ils n'accordaient pas d'importance auparavant. Voici pourquoi votre écriture et votre histoire ont toujours de l'importance ! Utilisez-les simplement intelligemment.

Et bien, voilà pour le conseil d'aujourd'hui ! J'espère sincèrement qu'il saura vous venir en aide et que j'ai su être assez claire et complète dans mes propos parce que ce n'est pas vraiment un sujet que je maîtrise que le bout des doigts. Si vous souhaitez réagir, n'hésitez pas à laisser un commentaire ainsi que vos propres astuces pour aborder de tels sujets pour que les autres puissent les lire ! Dans tous les cas, je vous dis à très bientôt et je vous souhaite de passer une agréable journée !    

*****

Note de l'auteure du 29.07/2018 :

Bonjour à tous ! Je tenais simplement à vous informer que les conseils d'écriture reprendront à la rentrée et, en attendant, je vous souhaite de passer d'agréables vacances (pour ceux qui ont la chance d'en avoir) ! À très bientôt !

Être Inspiré(e) et Se Motiver Pour Écrire - Conseils et Astuces.Where stories live. Discover now