Reykjavik Express

6 0 0
                                    


04/04/2016 - HÖFN : Les travaux sur l'île de Fölkstein appartenant à la commune de Höfn débuteront demain. En effet, il y a environ 1 ans, une société privée décidait de construire une demi-douzaine de chalets hauts de gamme sur la petite île, les travaux sont enfin lancés. Ces habitations ont pour but d'attirer les touristes dans cette partie de l'Islande peu habitée. Des chalets haut de gamme (jacuzzi, piscine privée, bains thermaux) pour attirer une clientèle fortunée, à la recherche d'évasion et de solitude.

EST : Amateurs d'aurores boréales, préparez-vous ! Des aurores boréales d'une intensité inégalée sont prévues pour cette nuit. Malgré la période tardive (rappelons que les aurores boréales sont principalement visibles de septembre à mi-mars), les admirateurs de ce phenomène naturel pourront en prendre plein les yeux.

06/04/2016 - HÖFN : Les travaux sur l'île de Fölkstein prennent déjà du retard. Dans la nuit du 5 au 6 Avril l'un des ouvriers du chantier a eu un accident de bulldozer. Mr. Einarsson, l'ouvrier en question, tentais de déplacer une pierre qui gênait la construction de la route, ce qui aurait ensuite permis la construction du joyau du projet : La Villa de la Colline. Cette villa, située au centre de l'île et au sommet d'une colline, serait un écrin de modernité perdu dans la roche et la forêt.

En déplaçant cette roche, Mr. Einarsson a fait exploser un tuyau d'alimentation d'eau qui permettait l'approvisionnement en eau de l'élevage de truite de Mr. Jakobsson, la seule personne à habiter l'île depuis des années. Cette panne d'eau a provoqué la mort de milliers de truites que le pêcheur élevait, provoquant pour lui, une catastrophe économique.

L'ouvrier, Mr. Einarsson, est dans le coma, la police attend donc pour l'interroger. Plusieurs personnes connaissant Mr. Einarsson le décrivent comme un homme jovial et sympathique, bien qu'ayant eu par le passé des problèmes d'alcoolisme. La police n'a pas souhaité faire de commentaires. L'une des questions que se posent les enquêteurs, comme les proches de Mr.Einarsson est : que faisait-il en pleine nuit sur le chantier ? La théorie le plus souvent émise est que Mr. Einarsson était ivre et a quitté le campement des ouvriers.

09/04/2016 - HÖFN : Mr. Einarsson, l'homme à l'origine de l'accident de bulldozer sur l'île de Fölkstein, s'est réveillé du coma. Il a été entendu par la police, sa famille ne souhaite pas répondre aux questions de la presse. Néanmoins, nous savons d'une source proche du commissariat que l'ouvrier était en état d'ébriété, et qu'il avait eu quelques différents avec son chef dans la journée précédent l'accident.

Les habitant de la commune de Höfn qui vivent côté rive se sont mobilisés pour Mr. Jakobsson, dont l'élevage de truite a été ravagé par l'accident. Ils ont décidé de mener une levée de fond pour l'aider à se remettre sur pieds. C'est d'ailleurs à cette occasion que certains des habitants de la bourgade ont décidé de rappeler qu'ils étaient contre la création des résidences touristiques de luxe sur l'île de Fölkstein. Les plus superstitieux évoquent même le « peuple caché », ces êtres proches des elfes qui sont supposés vivre dans les pierres. En effet selon une habitante « Par ici, la terre est vivante, croyez-le ou non. Jakobsson s'en tire bien car il les laisse en paix et il leur laisse des petits trucs par-ci par-là en signe de bonne foi. Les touristes riches, jamais ils feront ça. Y aura toujours de accidents sur cette île de toute façon. ». Sa voisine renchérit même « le peuple caché, plus personne n'y croit, mais énervez un elfe, et vous le regretterez pendant longtemps. ». Elfe offensé ou accident dû à l'alcool, les habitants de Höfn tentent toujours de se mettre d'accord.

10/04/2016 - HÖFN : La nuit dernière, sur l'île de Fölkstein, un élan entièrement blanc a été aperçu par l'équipe qui s'occupe des travaux sur l'île.

Plusieurs témoins affirment avoir vu l'élan blanc, cependant personne n'a réussi à prendre l'animal exceptionnel en photo. Aucune des 8 équipes travaillant sur l'île n'avait aperçu l'animal auparavant. Serait-ce encore un coup monté par le peuple caché ? La partie la plus superstitieuse des habitants de Höfn a déjà son idée là-dessus.

EST : Phénomène exceptionnel pour cette période de l'année, une aurore boréale a encore eu lieu. Les couche-tard ont pu l'apercevoir entre 2 et 3h dans la nuit du 9 au 10 avril. Ceux qui ont pu l'apercevoir l'ont décrite comme : « empreinte de magie ».

20/05/2016 - HÖFN : Après l'accident du 6 Avril, la société chargée des travaux sur l'île de Fölkstein a décidé d'employer un médium. En effet, rappelons que dans la nuit du 5 au 6 avril un bulldozer a causé un accident occasionnant la coupure d'une ligne d'eau alimentant un élevage de truites, tuant, au passage des milliers de truites, et détruisant des mois de travail d'un pêcheur.

Depuis, de nombreux accident ont eu lieu sur l'île, allant du clou dans le pied, à l'effondrement d'un mur. Ces accidents pourraient tous être attribués au hasard, cependant, plusieurs personnes ont remarqué que la veille de chaque accident, une aurore boréale était visible dans la région, évènement très rare à cette période de l'année.

La société qui s'occupe des travaux a vu les retards s'accumuler à cause d'accidents parfois surprenant, voire improbable. Cette entreprise a donc décidé d'employer un médium pour qu'il tente de négocier avec le « peuple caché ». De nombreuses société islandaises de bâtiment font appel aux médiums dans le but de détecter les lieux où habite le « peuple caché ». Nous avons réussi à obtenir un bref entretient avec Mme Vigdisdottir, le médium qui va se charger de découvrir si le « peuple caché » est en cause.

« Vous savez, la Terre est bien vivante en Islande. Beaucoup de gens refusent de croire en l'existence du peuple caché, mais il est bel et bien présent. Que ce soit sous la forme des contes et légendes avec les elfes et les trolls, ou tout simplement sous la forme d'une force de la nature qui opère de façon presque mystique en Islande. Je suis très sensible à la nature et à l'énergie qu'elle dégage, c'est d'ailleurs grâce à cette sensibilité que je suis capable de détecter où habite le peuple caché.

Je pense que dans ce cas précis, en faisant les travaux, nous avons touché un lieu chargé d'énergie, pour montrer leur mécontentement, les elfes ou la nature, comme vous préférez, ont causé des accidents. Le plus surprenant dans cette histoire, c'est la mort des truites. Les elfes, sensibles à la nature et à la vie en général n'auraient pas voulus les blesser. Pour les encourager à communiquer avec moi, j'irai déposer de la nourriture non loin du lieu de l'accident, une offrande en quelque sorte. Peut-être qu'en communiquant avec eux, nous arriveront à identifier la pierre qui pose problème, et éventuellement à négocier avec eux pour la déplacer vers un endroit qui conviendra à tout le monde. »

Voilà qui devrait satisfaire les plus attachés au folklore islandais.

15/05/2017 - HÖFN : Les travaux de l'île de Fölkstein sont enfin terminés. Après de nombreuses péripéties les chalets sont prêts à être habités. L'an dernier, l'élevage de truite de Mr Jakobsson avait été ravagé à cause d'une panne d'eau, due elle-même à un accident de bulldozer. Un médium avait été engagé pour trouver le lieu où le « peuple caché » habitait, et devait se charger de négocier avec eux.

Il se trouve que le lieu responsable était en fait la pierre que Mr. Einarsson avait tenté de déplacer avec le bulldozer. Après des semaines de négociations et d'offrandes Mme Vigdisdottir est parvenu à établir un compromis avec les elfes résidant dans la pierre. La pierre a donc été déplacée non loin de l'embarcadère où la navette joignant l'île et la rive se situe. Un panneau « Attention, peuple caché » ainsi qu'un panneau expliquant ce qu'est ce peuple si mystérieux a même été installé juste à côté de cette roche qui a posé tant de problèmes.

Mme Unnurdottir, la fervente croyante des légendes islandaises, nous avait fait savoir l'an dernier qu'elle était contre cette installation touristique, aujourd'hui, elle nuance un peu son propos « Je ne suis toujours pas convaincue par ces installations touristiques, mais je suis assez contente de ce qu'ils ont décidé de faire avec la pierre. Peut-être que cet évènement et le panneau remettrons au goût du jours le folklore islandais. ».

Cette roche qui a fait tant parler d'elle risque fortement de devenir une attraction touristique pour la ville, le panneau explicatif encourage même les habitants à faire des offrandes au peuple caché car « il vaut toujours mieux avoir un elfe de son côté ».

FIN

Reykjavik ExpressWhere stories live. Discover now