Rêve 10 - Destin VS Liberté

34 5 0
                                    

La croyance dans le destin, la fatalité, la destinée, sont des séquelles du mysticisme primitif véhiculé de génération en génération sous forme de dictons, d'expressions figées, de superstitions. Elle provient de la méconnaissance préhistorique du fonctionnement du monde qui nécessitait l'explicitation par l'invention de forces surnaturelles plus ou moins humanisées afin de se donner l'illusion du contrôle sur les éléments par l'existence de règles ou, tout du moins, d'incarnations qu'on puisse craindre, vénérer ou détester.

Mais cette croyance qui s'est ensuite codifiée dans les religions sous la forme d'une volonté divine ou de préceptes religieux a pour effet de dessaisir l'humain de son libre-arbitre et de le réduire à une soumission qui a bien des avantages pour les puissants qui gouvernent les peuples mais qui causent un certain nombre de redditions et de frustrations qui rendent malheureux bien des individus.

Pour autant, la liberté n'est pas dénuée d'un revers terrifiant qui rend la soumission bien plus désirable pour beaucoup d'entre nous : la responsabilité de nos échecs.

C'est là l'un des enjeux majeurs de l'adolescence : l'émancipation de la toute-puissance parentale vers la toute-jouissance de l'individualisme.  Avec une alternative lourde de conséquence et de sens : soit on brûle sa vie en la soumettant à ses désirs, soit on la gâche en la soumettant aux volontés d'autrui. L'équilibre délicat de l'autonomie est à trouver entre ces deux extrêmes...



J'ai rêvé que je suis en voiture avec un ex à moi (une personne qui n'a pas vraiment eu d'importance dans ma vie).

==> Sa présence dans ton rêve indique soit qu'il a pourtant un rôle dans la construction de ta personnalité soit qu'il symbolise à moindres frais émotionnels tes exs. Par ailleurs, le fait que cette scène se déroule en voiture est symbolique du mouvement, donc de la vie, mais d'une vie conditionnée : y a-t-il une route qui s'impose ? Conduis-tu le véhicule ou te laisses-tu emmener sans avoir ton mot à dire ?


Il y a un accident avec un camion arrivant en face à face à une vitesse assez élevée. Mais il fuit et on n'a rien.

==> L'accident face au camion manifeste les dangers de la vie et ton appréhension face aux aléas. Or, tu te protèges dans ton rêve derrière un bouclier d'invulnérabilité. Sans doute un lien avec des traumatismes plus anciens qui ont nécessité ou causé la mise en place d'une carapace pour contrôler tes émotions et te mettre à l'abri des autres et des événements.


(Je me revois encore hurler à trois reprise « Ralentis ! Y a un camion en face ! Ralentis ! » mais rien n'y fait)

==> Ce passage fait directement référence à un certain fatalisme : ce n'est pas toi qui conduis et tu n'as la main sur rien. Tu es spectatrice impuissante de ta vie et ses catastrophes. Mise à distance pour ton autopréservation ou message de ton inconscient t'incitant à reprendre les rênes ? Cela entre en tout cas en résonnance avec ta croyance dans les prémonitions et, par conséquent, dans une certaine forme de destinée implacable.


Il a tourné sur la droite et a eu un autre accident avec une voiture mais on a continué à avancer.

==> Sans entrer dans une dimension symbolique mettant en évidence la droite comme juste et la gauche comme maline ou la droite comme conservatrice et la gauche comme progressiste, la droite est le côté du passager, le tien, la place du mort. Logique, puisqu'on est dans ton rêve, que tu sois au centre de l'action, mais ça consolide l'idée que tu es la victime d'une fatalité à laquelle tu n'échappes que par le miracle de ton superpouvoir d'invincibilité.

Le fil d'ArianeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant