Mon cerveau, ce menteur

13 0 4
                                    


Les biais cognitifs, vous connaissez ? Ce sont ces fonctionnements spontanés de notre cerveau qui font qu'on traite plus vite l'information, mais qu'on la maltraite au passage pour aller plus vite. Ces biais influencent la manière dont on perçoit le monde, les autres et soi-même, et cette perception biaisée du réel influe sur notre pensée, qui elle-même conditionne nos opinions et actes qui provoqueront en retour des réactions.


Ces biais cognitifs sont donc centraux.


Il en existe plus d'une centaine répertoriés par les recherches scientifiques, et cet article en fait une introduction assez sympa : 


https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/



- le biais de négativité, qui fait qu'on remarque, retient et surréagit particulièrement aux événements négatifs, qui viennent occulter les éléments positifs. On connaît aussi cet effet sous la forme humoristique de "Loi de Murphy". C'est ce qui entretient notre sentiment d'être maudits, malheureux dans un monde en perdition.


- le biais de confirmation, qui fait qu'on ne sélectionne dans le réel, dans les faits, que les éléments qui viennent confirmer nos préjugés au lieu de réévaluer nos connaissances et opinions à la lumière de ce que les faits neutres exposent d'éléments congruents ET divergents. C'est en particulier ce qu'exploitent les réseaux sociaux en favorisant l'entre-soi qui va surdévelopper l'ego de groupe et nourrir des pensées complotistes ou agressives, puisqu'à ne fréquenter que des gens qui pensent comme nous on creuse l'écart avec le reste du monde, qui nous devient hostile, débile, nuisible.


Bref, je vous invite à creuser la question en plusieurs fois, à y revenir régulièrement pour reprendre pied dans le réel et équilibre dans votre réflexion.Dans notre époque dominée par la vitesse, on ne prend plus le temps de réfléchir sereinement, et de nombreux individus riches et puissants ont grand intérêt à maintenir ce haut niveau de sollicitation. Ben oui : quand on se contente de réagir aux stimulis, on est plus faciles à manipuler...


Notre camarade CleliaMaria2 propose un article bien fait à cet égard (en lien en commentaire).

Le fil d'ArianeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant