Chapitre 2 : Conseils

129 10 7
                                    

  • L'accueil des nouveaux :

Dans un monde de Bisounours, il est fort possible que votre héros ou votre héroïne soit accueilli/e par des hurlements de joie et de groooos câlins à peine un pied posé dans la cour d'un lycée où il/elle ne connaît personne.

Eli : On me l'a fait, j'ai fuit. #SOSd'uneNouvelleEnDétresse

Lil : Voici le SOS... D'une nouvelle en détresssse ♫ ... Désolée !

S'il est possible de vouloir à tout prix devenir pote avec une personne à qui vous n'avez jamais parlé (le physique, ce grand et fiable déclencheur d'amour et d'amitié !), votre bon sens vous hurlera de ne pas lui sauter dessus de peur de le/la faire fuir ! (Donc la pote d'Eli était dépourvue de bon sens :/ ) Voilà, à moins que ce soit dans le caractère du personnage de faire la fête au/à la premier/ère nouveau/nouvelle qu'il voit, ce genre d'accueil est peu crédible ou risqué. Tout le monde veut être accueilli chaleureusement, mais si la personne en face déteste que des inconnus la touchent, elle risque de ne pas apprécier. Respectons les codes sociaux, que diable !

Rosalya et Alexy sont certes deux personnages avenants et ouverts envers Su dans le jeu ("meilleurs amis" oblige), mais rappelez vous que les premières fréquentations féminines que nous avions sur AS étaient Iris et Mélody. Si notre cher bleuté n'était pas encore élève à Sweet Amoris, Rosalya était probablement dans la même classe que Su : pourtant, elles semblent se découvrir lors de l'épisode quatre où elles se bousculent -et, Rosa, pressée, nous laisse sur un "à plus !"-. Il en est de même pour "ce fameux Lysandre" (même épisode) à qui Su est confrontée pour la première fois, et qui reste distant envers Su (mais est-ce étonnant de la part de notre beau et ténébreux chanteur ? (Eli est totalement objective, oui). Développer les liens amicaux des personnages est aussi (voir plus) important que de mettre en place l'intrigue amoureuse. Vous voulez faciliter ces liens ? Faites en sorte d'être crédible : vous étiez dans la même primaire que Rosa ; vous êtes la co-fondatrice du fanclub de Lysandre ; Iris est votre cousine ; et n'oubliez pas de développer le background en fonction de vos liens prédéfinis !



• La Tomate bousculée :

Deux points à relever. Primo, pourquoi l'héroïne bouscule-t-elle Castiel ? Il est transparent ? Il n'a pas assez de présence, peut-être ? Il y a des centaines de manières de rencontrer quelqu'un sans le bousculer (et heureusement !). Deuxio, d'où sort cette appellation que l'on trouve et retrouve dans la plupart des fictions où l'héroïne se retrouve en mode fight avec Castiel : Tomate. Pourquoi ? Déjà, qu'est-ce que ce fruit a fait pour devenir une insulte et, surtout, pourquoi insulter de suite cet inconnu en s'en prenant à sa couleur de cheveux ?

Eli : Si je suis la logique, Cast' est dans son droit d'appeler une héroïne brune "Caca" ? La maturité, est présente.

C'est vrai que ça fait très romantique, les rivaux qui finissent par s'aimer (#Romeo&Juliet), mais il y a d'autres manières de créer une relation intéressante. Outre le fait que la moindre des choses, lorsqu'on bouscule quelqu'un, est de s'excuser -surtout si on est une timide, hum-, la teneur de l'insulte est risible : depuis quand la tomate est-elle injurieuse ? Vous n'avez pas autre chose en stock ?

Teru : Pourquoi pas "Ketchup", "Framboise" ou "Fraise tagada" ? /SBAFF/

Lil : C'est mignon, comme p'tits noms, nan ?

On l'a déjà lu des millions de fois, les deux protagonistes se bousculent, s'insultent, finalement deviennent amis, puis se pécho, se marient et vivent heureux jusqu'à la fin des temps. Ça n'a rien d'original. Et puis on ne critique pas le physique des gens, point à la ligne.


• La timidité et la répartie :

On est face à un cas de paradoxe : avoir un personnage timide, pas de problème ; avoir un personnage avec du caractère, non plus. Mais il faut choisir : votre personnage ne peut pas être très timide ET envoyer Ambre/Castiel/[insérez un nom] sur les roses ! Si elle est timide, elle n'osera pas leur dire quoique ce soit sur leurs remarques plus ou moins mesquines. Si elle a du caractère, c'est normal qu'elle les rembarre. Voyez Violette : elle est timide, tout le monde est d'accord. Vous l'avez déjà vue rembarrer quelqu'un ? Non, quand on vient l'embêter elle a plutôt tendance à s'écraser. La seule répartie qu'elle a eu, c'était "*pseudo* est une personne très sympa je ne te permets pas !"

Teru : ABAHOUI on est loin du "C'est ta mère la patate !" /SBAFF/

Eli : Après la Tomate, la Patate... On reste dans le même registre.

Lil : Ou des aubergines, du coup. Ou des courgettes. Des pois chiches ?

Quel que soit le trait de caractère que vous choisissez, assurez-vous de le connaître. Conseil qui s'applique pour presque tout pour éviter les écueils et incohérences, finalement.

Miss : Je suis timide et même si j'en ai envie, jamais je ne pourrai rembarrer violemment quelqu'un. Mettez-vous à la place de vos personnages ou renseignez-vous, s'il-vous-plaît. #BRenPLS


La présentation devant la classe :

Qui, ici, a déjà été nouveau dans son établissement ? Il est rare que des professeurs vous demandent de vous présenter devant toute une classe, et ce même si vous arrivez en cours d'année : c'est une perte de temps puisque les élèves feront bien mieux connaissance durant l'interclasse ou au self. Afficher une personne (ici, en l'occurrence, un personnage) en lui demandant de détailler sa vie ne sert à rien et, dans une fiction, c'est souvent un signe précurseur d'un personnage principal qui va éblouir tous les autres étudiants et faire ami-ami avec toute la classe parce que, damned, sa vie est tellement trop coool !

Eli : Ce conseil n'est pas valable dans le cas où votre personnage est le professeur, bien entendu...

Lil : Eh, mais je veux pas savoir la vie du prof quand j'arrive dans une classe '^'

Eli : Seulement "Je me présente, je suis M. Henri, je voudrai bien réussir ma vie, vous faire étudier."

Lil : "Etre beau ! Gagner des congés ! Et surtout pas vous enfonceeeerr !" Ce concert vous a été offert par les BR !

Eli : ♫ C'était gratuit, bisou.

Castiel ça rime avec SANSOUEL ! Ou du Bêta-ReadingDove le storie prendono vita. Scoprilo ora