scène 5

120 35 34
                                    

▬▬▬▬

Ædiana ; Eliana

Ædiana ; Eliana

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

▬▬▬▬

(après la mort de Vale, elles se retirent dans les appartements de la conseillère)

ÆDIANA
(s'assoit dans un fauteuil) Maintenant que notre chère rynaë a rendu son dernier souffle, allez-vous me révéler le contenu de ce testament.

ELIANA
(sort une enveloppe d'un tiroir) Bien sûr. Voici ce testament, vous allez pouvoir constater cela par vous-même. Ma pauvre Vale ne devait plus avoir toute sa tête depuis le début de sa maladie, c'est bien malheureux pour le royaume. Mais nous saurons le relever.

ÆDIANA
Et donc, quel a été son choix ?

ELIANA
Il a été encore plus extravagant que si elle avait choisi Lyane, ce n'est pas peu dire. Connaissant mon amie, Vale aurait voulu établir un armistice, les mettre toutes les deux sur le trône peut-être. Mais j'avoue que cette solution-là, je ne l'avais jamais envisagé. Mais cela lui ressemble, oui, c'est bien elle de faire ce genre de chose.

ÆDIANA
Cela vous amuse de me laisser dans l'ignorance, n'est-ce pas ?

ELIANA
Plutôt, oui. Vous êtes tellement... impatiente !

ÆDIANA
Il y a de quoi après tout. Le sort du royaume dépend du choix de Vale.

ELIANA
Pas vraiment, puisque nous savons toute aussi bien l'une que l'autre que c'est nous qui déciderons réellement qui régnera sur le trône de Devea. Nourhes aura une bonne rynaë en tant que Koïven.

ÆDIANA
C'est certain. Alors, quel nom auront nous à gratter avant de le remplacer ?

ELIANA
Je ne vais point vous faire languir plus, cela ne serait pas sympathique de ma part. Vale n'a choisi aucune des deux sœurs.

ÆDIANA
Qui alors ? Vous ?

ELIANA
J'aurais apprécié le geste. Mais n'oubliez pas que Vale était très attaché au sang royal qui coulait dans ses veines. (tend le testament à l'Ædiana)

ÆDIANA
Vous voulez dire que... Non. Non, c'est impossible !

ELIANA
La preuve en est.

ÆDIANA
Alors, elle aurait vraiment fait ça... Cela semble si... irréel, éloigné de notre réalité ! Pourtant, elle l'a fait. Elle l'a désigné, lui, comme le prochain dirigeant de ce royaume. Alors que jamais, au grand jamais, il n'en avait éprouvé le moindre désir.

ELIANA
C'est sûrement cela qui l'a motivé dans son choix. Il ne voulait pas particulièrement de ce trône. Il était l'une des dernières personnes désintéressées de son entourage. Elle a dû y voir un refuge, un rempart contre le monde et ses filles.

ÆDIANA
Peut-être bien. Mais après tout, son choix ne compte pas. Vous gratterez le nom de Djew plus tard, pour le remplacer par celui de Koïven.

ELIANA
Cela sera chose faite. Je ne comprends pas ce qui a bien pu passer par la tête de Vale. Des décennies de tradition pour... cela. Les femmes ont toujours eu la main mise sur le trône de Nourhes. Pourquoi vouloir ainsi changer les lois ? En mettant Koïven à la place de Djew, nous accomplissons une bonne action. Jamais le peuple n'aurait accepté un homme comme rynaë. Il se serait soulevé contre lui, et le royaume aurait pâtit d'une guerre civile. Non, il n'était vraiment pas une solution. Mais ma pauvre Vale ne s'en est pas rendu compte.

ÆDIANA
Non, effectivement. Mais nous sommes là pour réparer ses erreurs tandis qu'elle prend enfin le repos qu'elle mérite auprès de la déesse. Puisse Vale être heureuse là-haut !

▬▬▬▬

Nés des flammes [théâtre]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant