Abu Darda

587 79 4
                                    


Un compagnon du prophète ❤️salla Allahu aleyhi wa Salam❤️, j'ai dénommé Abu Darda que Dieu l'agrée et agrée tous les compagnons du prophète salla Allahu aleyhi wa Salam


Tôt dans la matinée, Abu Ad-Darda se réveilla et alla tout droit vers son idole qu’il gardait précieusement dans le meilleur endroit de sa maison. Il la célébrait et Il l’embauma du meilleur parfum ramené de sa boutique et la recouvrit d’une belle soie qu’un marchand lui avait apportée la veille du Yémen.


Quand le soleil fût haut dans le ciel, il quitta sa maison pour se rendre à sa boutique. Ce jour là, les rues et les allées de Yathrib étaient peuplées des partisans de Muhammad qui revenaient de la bataille de Badr. Ils avaient ramenés avec eux des prisonniers de guerre. Abou ad-Darda interrogea la foule et alla vers un jeune Khazraji pour le questionner sur le sort d’Abdullah ibn Rawahah.

" Il a été sévèrement éprouvé pendant la bataille, " " mais il s’en est sorti… "

Abu Ad-Darda était très anxieux pour son cher ami, Abdullâh ibn Rawâhah. Tout le monde à Yathrib connaissait les liens d’amitié qui unissaient ces deux hommes depuis la période de la Jâhiliyyah (ère de l’ignorance pré-islamique), avant même que l’Islam n’arrive à Yathrib. Quand l’Islam arriva dans la cité, Abdullâh ibn Rawâhah l’embrassa et Abu Ad-Darda le rejeta. Cependant, ceci ne changea en rien l’amitié de ces deux personnes. Abdullâh continuait à rendre visite Abu Ad-Darda et essayait de lui faire découvrir les vertus, les avantages et l’excellence de l’Islam. Mais Abu Ad-Darda persistait dans la mécréance et Abdullâh se sentait de plus en plus triste et concerné par son sort.

Abu Ad-Darda arriva à sa boutique et s’assit, les jambes croisées, sur une chaise haute. Il commença à vendre, à acheter et à donner des instructions à ses assistants sans avoir conscience de ce qui était en train de se passer chez lui. En effet, au même moment, Abdullâh ibn Rawâhah s’était rendu chez lui dans un but bien précis. Là, il trouva l’entrée principale ouverte. Umm Ad-Darda se trouvait dans la cour quand il lui dit :

" - As-Salâmu alayki - Paix sur toi - esclave de Dieu. "
" - Wa alayka As-Salâm - Et sur toi la Paix, Ô frère d’Abu Ad-Dardâ".
" - Où est Abu Ad-Darda ? " demande-t-il.
" - Il est parti à sa boutique. Il reviendra dans peu de temps".
" - Me permets-tu d’entrer ? "
" - Fais comme chez toi. " dit-elle, puis elle alla s’occuper des tâches ménagères et de ses enfants.

Abdullâh ibn Rawâhah entra dans la pièce où Abu Ad-Darda gardait son idole. Il s’empara d’un doloire qu’il avait emmené avec lui et commença à détruire l’idole en disant :

" Tout ce qui est adoré en dehors d’Allah n’est-il pas bâtil (i.e. contraire à la vérité) ? "

Quand l’idole fût complètement détruite, il quitta la maison. La femme d’Abu Ad-Darda entra dans la pièce peu de temps après et fût consternée par ce qu’elle vu. Elle frappa ses joues de terreur et dit : " Tu m’as mené à ma perte, ô Ibn Rawâhah ".

Quand Abu Ad-Darda rentra chez lui, il trouva sa femme assise à la porte de la pièce où il gardait son idole. Elle pleurait à chaudes larmes et semblait complètement terrorisée.

" Que t’arrive-t-il ? " demanda-t-il.
" Ton frère Abdullâh ibn Rawâhah est venu nous rendre visite en ton absence et a fait ce que tu vois à ton idole". Abu Ad-Darda vit l’idole et fût horrifié. Il était empli de colère et déterminé à prendre sa revanche. Cependant, au bout d’un certain temps, sa colère se dissipa ainsi que son envie de venger son idole.

Il se mit à réfléchir sur ce qui s’était passé et se dit :

" S’il y avait quelque bien dans cette idole, elle se serait défendue".

Récits De La Vie De Femmes & D'hommes Compagnons Du ProphèteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant