Dis, Maddy, tu sais dessiner ?

162 67 5
                                    

Un samedi d'août...

Dorian arriva près du banc et salua Madeleine. Il avait ramené deux bouteilles d'eau bien fraîches, son nouveau carnet et ses crayons de couleur. Il tendit une bouteille d'eau à la vieille femme en s'exclamant :

« Tiens, elle est sûrement plus fraîche que ton eau ! Et tu as besoin d'eau bien fraîche parce qu'il fait très chaud et que tu pourrais te... te... dé... déshytrader !

- Me déshydrater, oui. C'est très gentil, mon garçon, de penser à ma santé ! »

Ils burent tous deux quelques gorgées en silence. Le parc était rempli d'enfants et d'adolescents qui jouaient à s'arroser avec l'eau de la petite fontaine, pendant que les parents des plus jeunes mangeaient des glaces en discutant à l'ombre des grands arbres. Chacun se rafraîchissait comme il pouvait !

Soudain, Dorian sortit son carnet et ses crayons de son sac à dos et brisa le silence :

« Dis, Maddy, tu sais dessiner ?

- Hum... oui, je me débrouille.

- Tu pourrais m'apprendre ? Parce que moi, je suis nul en dessin...

- Il ne faut pas dire que tu es nul ! Mais plutôt, qu'il te reste beaucoup de choses à apprendre ! Et je veux bien t'aider.

- Super ! Tu peux m'apprendre à dessiner un dragon super fort ?

- Heu... on va peut-être commencer par un chat !

- Oh oui ! C'est mignon, un chat !

- Oui, voilà ! »

Ils ouvrirent le carnet et Maddy dessina un petit chat très simple. Elle décrocha la feuille du carnet et la tendit au petit garçon pour lui servir de modèle. Alors il tenta de recopier le petit chat sur une nouvelle feuille. Mais le résultat ne fut pas très convaincant... le petit bonhomme soupira :

« Regarde, Maddy, c'est trop moche ! Je n'y arriverai jamais !

- Mais si ! Recommence. Mais fais les oreilles moins grandes, les pattes un peu plus épaisses et les moustaches beaucoup moins longues ! »

Dorian recommença en suivant les conseils de la vieille dame. Le résultat était mieux, mais ne ressemblait pas encore trop à un chat... alors Dorian recommença.

Et au bout d'une bonne heure et demi de travail acharné et un demi-carnet rempli, le jeune garçon arriva enfin à dessiner de beaux chats ! Il était tout content et s'exclama :

« Merci Maddy ! Maintenant je sais dessiner des chats mignons ! Du coup, tu me montres comment faire un dragon super fort ? »

Dis, Maddy...Where stories live. Discover now