III - Exercices de style - Expérimenter pour progresser

182 27 42
                                    

III - Repoussons la Scripta Incognita !

Il existe bien évidemment des milliers d'exercices d'écriture possibles, c'est évident, et je ne vais pas les faire tous. Néanmoins, je vais vous en proposer quelques uns afin de vous aider à dérouiller votre écriture. Vous pourrez vous rapprocher avec profit des travaux de l'Oulipo, dont les Exercices de style de Raymond Queneau sont une illustration célèbre.

Je vous propose ici une série d'exercices que vous pourrez soumettre en commentaires pour partager avec les autres wattpadiens et moi.

A. Conquête poétique.

Pour travailler le rythme, à la manière du long poème Les Djinns de Victor Hugo ou comme dans mon poème Le Losange de mer, partie Ballade en Poésie de mon recueil Aubes et Crépuscules, vous pouvez vous entraîner à écrire un poème dans un vers évolutif partant du monosyllabe (une seule syllabe) et allant jusqu'à l'alexandrin (12 syllabes) avant de revenir au monosyllabe. Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec le décompte syllabique et avec le rythme interne du vers en vous forçant à exprimer chaque fois une idée dans un nombre contraint de syllabes et ainsi d'intérioriser la rythmique du vers.

Pour travailler les sonorités, vous pouvez vous entraîner à créer des virelangues afin de multiplier les répétitions de sons ou jouer avec les homophones pour créer des effets de répétition amusants ; vous pouvez également faire de mini-description en choisissant l'émotion à susciter pour choisir les sonorités qui la soutiendront. Cet exercice vous permettra de développer votre sensibilité aux sons du langage et ainsi d'intérioriser le choix de la formulation la plus musicale.

Pour travailler le vocabulaire, vous pouvez parcourir un site anthologique de poèmes classiques et emprunter deux mots qui vous plaisent dans chacun des poèmes. Ne choisissez que des mots qui vous plaisent par leur aura de mystère, leurs sonorités, leurs conotations, même si vous ne les comprenez pas. Ensuite, imposez-vous deux de ces mots pour créer chacun des vers de votre texte, même si ces mots, a priori, n'entretiennent pas de rapport : à vous de les entrechoquer pour recréer du sens. (Vous trouverez plusieurs exemples des résultats de cette technique dans la partie Ballade en Poésie de mon recueil Aubes et Crépuscules : Prêteurs de mots, Pleuvoir des couleurs aux chaudes nuances ou Rêve crépusculaire). Bien sûr, vous pouvez dévier du mot emprunté en conservant son radical mais en modifiant ses affixes. On n'est pas loin ici de l'écriture automatique, l'objectif étant d'enrichir le vocabulaire et les sujets en vous sortant de vos routines intellectuelles et langagières.

Pour travailler la mise en page, vous pouvez vous inspirer des travaux de motscreux- dans son Cirque Crepusculum ou explorer les problématiques du caligramme comme dans mon texte Le Croque-Monsieur (de Madame), partie Ballades en Poésie de mon recueil Aubes et Crépuscules, afin de vous ouvrir de nouveaux horizons d'expressivité.

B. Conquête narrative.

Pour travailler la cohérence, vous pouvez travailler en écriture automatique comme je vous le montre dans mon texte Titules éparses, dans la partie Ballades en Poésie de mon recueil Aubes et Crépuscules, en tapant au hasard sur votre clavier une très longue suite de lettres sans espace sur une dizaine de lignes, puis en distribuant au hasard les espaces, en utilisant le correcteur orthographique automatique pour rétablir des mots existants, puis en ajoutant partout où c'est nécessaire des mots pour donner sens et cohérence à l'ensemble.

Pour travailler la logique narrative, vous pouvez travailler à partir de la plateforme Inklewriter que je présente dans mon recueil Et si Dieu c'était vous ? afin d'explorer les suites logiques d'actions pour un même personnage en fonction de ses choix.

Pour travailler les descriptions, choisissez une image comme je l'ai fait dans ma série des ponts dans la partie Ballades en Poésie de mon recueil Aubes et Crépuscule et optez pour une émotion à faire ressentir. Ensuite, décrivez la scène en choisissant parmi les figures de style présentées dans la partie II - 3 - La poésie de ce guide les procédés stylistiques qui vous paraissent pertinents.

Main dans la mainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant