I - 1 - Préface - Comprendre l'acte d'écrire

903 116 166
                                    


Attention : 

ce guide a été augmenté, complété et corrigé 

dans sa version actualisée sur mon site : 

www.laplumeamie.com.



I - Préface, entre prétention et humilité...

Écrire est une activité exponentielle : plus on écrit, plus on écrit et, surtout, mieux on écrit (je vous renvoie à la préface de mon recueil de poèmes Aube et crépuscules).

Lorsqu'on écrit, on choisit des mots, des idées ; on crée des personnages, des lieux, des situations, des images ; on suscite des réflexions, des émotions. Et on découvre d'autres portes, d'autres chemins, qui ne peuvent pas tous être choisis dans un même texte. Lorsqu'on écrit, on se donne des envies et des idées pour d'autres écrits (je vous renvoie à ma nouvelle Guerre Lasse, dans mon recueil de nouvelles Apocalypses).

On n'en finit jamais d'écrire, d'explorer, d'imaginer, de progresser. Moi, ça fait plus de 20 ans que j'écris, explore et progresse. Je ne suis pas au bout de ma route, et ne l'atteindrai jamais, mais j'ai un peu d'avance sur certains d'entre vous et c'est cette avance que je veux partager et mettre à votre disposition - c'est l'esprit de mon recueil de poèmes Aubes et Crépuscules comme de mon recueil de Nouvelles de mon adolescence : montrer le parcours accompli par l'écriture de pas grand chose à bien mieux (vous remarquerez au passage que mes oeuvres touchent à tous les genres, justement dans cette volonté d'explorer et de m'enrichir de nouvelles expériences).

Évidemment, on ne progresse pas aussi bien de l'expérience des autres que de la sienne, mais ça peut aider. En tout cas, ça enrichit et fait avancer : on gagne en expérience avec chaque texte, chaque création que l'on mène à terme ! Alors accrochez-vous, testez, explorez ! C'est ce que je fais et ne regrette jamais, comme avec mon exploration de l'application Tap dans mon recueil Et si on jouait à Tap-Tap ? , ou celle de la plateforme Inklewriter dans mon recueil Et si Dieu c'était vous ?, ou encore mes essais de BD avec Les Mosquitas de l'extrême ou de théâtre avec Chut(e(s)) !) ou La Bûche de Noël - ou même avec mon exploration des potentialités de l'audio avec Une bouteille en Enfer ou les chansons de mon recueil D'homme à Homme.

P. S. : Petit conseil dont vous ferez ce que vous voudrez, je vous recommande de ne pas commencer dans l'écriture par le roman. En effet, chaque première expérimentation entraîne son lot d'erreurs et de maladresses qui rendent les premières créations décevantes. C'est normal et ce sont ces tentatives ratées qui font progresser. Or, si le texte est court, vous êtes rapidement satisfait de l'avoir achevé et, si vous êtes déçu, vous êtes vite reparti vers de nouveaux projets. Quand on s'engage dans un roman sans expérience de l'écriture, on cumule toutes les erreurs sur un même texte que l'on va traîner avec frustration, amertume, colère et tristesse pendant très longtemps. Le roman, ce sont les sables mouvants de l'écrivant amateur. Préférez-lui les plages dorées du texte court !

P.S. : Merci à little-blonde pour sa jolie couverture !

Main dans la mainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant