Quelques petits conseils

99 11 2
                                    

Hello à tous !

Me revoilà pour une petite séance de conseils. Quand je dis conseils, je parle de petit trucs qui peuvent vous aider pour votre rédaction de vos OS. Vous n'êtes pas des pros, je m'en doute, et moi non plus, mais ces deux-trois choses peuvent vous aider lorsque vous écrivez quelque chose (que ce soit pour cet OS ou une de vos fictions personnelles d'ailleurs).

Pour le fond de vos OS, on vous fait confiance : à chacun de laisser s'exprimer sa créativité ! Pas la peine d'écumer le net, regardez autour de vous, inspirez vous de votre quotidien. L'étincelle se cache partout ;-)

Maintenant pour la forme, c'est une autre histoire. Chacun a son style, qui ne peut naturellement pas plaire à tout le monde. Nous avons tous nos auteurs favoris, car on préfère leurs plumes à d'autres. Mais, ici, nous sommes des amateurs.

Cependant, même en tant que novice, on peut avoir quelques réflexes en plus et perdre certaines manies pour gagner en niveau.

Pour commencer, on peut éviter d'écrire de manière théâtrale.

Je m'explique grâce à un exemple tout bête :

Chat Noir arrive sur le toit où Ladybug se trouvait déjà.

Chat Noir : Bonjour ma Lady !

Ladybug : Oh, bonjour Chaton. Tu sais te faire désirer, pas vrai mon minou ?

CN : Je sais, je suis le plus Chat-Virant des minous de Paris

LB (amusée): Ben voyons ! C'est sûr que ce n'est pas la modestie qui te ronge, n'est ce pas ?

Ellipse du combat

LB & CN : Bien joué !

Bon, OK, j'arrête là, je crois que vous avez saisis de quoi je veux parler. Bien. Commençons par le commencement. Ce n'est pas mal en soi, ce genre d'écrit. Mais, mais, dans ce concours, on privilégie la prose au théâtre. C'est-à dire que les paroles des personnages sont introduit via des verbes de parole et non par le nom des personnages qui interviennent.

Les verbes de paroles sont simplement des groupe de mots comme "Dit-elle, s'exclame-t-il, soupirent-ils, hurla-t-elle..." et cetera et cetera. Ils sont simple à utiliser, regardez. Je reprends mon exemple d'avant :

Chat noir atterrit sur le toi d'un bâtiment où Ladybug se trouvait déjà.

"Bonjour ma Lady !, salue le super-héros en se relevant souplement.

-Oh bonjour Chaton, répond la Super Coccinelle en souriant. Tu sais te faire désirer, pas vrai mon minou ?

-Je sais, annonce-t-il en frimant. Je suis le plus Chat-Virant de tous les minous de Paris !

-Ben voyons !, réplique Ladybug en levant les yeux au ciel. C'est sûr, ce n'est pas la modestie qui te ronge, n'est-ce pas ?"

Vous voyez la différence ? Je n'ai rien contre ceux qui préfère écrire comme ça. D'ailleurs, chacun écrit comme il le souhaite et le désire. Cependant, l'écriture théâtrale peut parfois ressembler à un texte écrit par "flemme". Lorsqu'on abrège les noms, j'ai l'impression (c'est purement personnel, je le redis) que l'auteur pense que le lecteur est assez grand pour comprendre son intrigue, et qu'il peux se permettre de se contenter des initiales des héros. Selon moi, il faut au contraire accompagner le lecteur au fil de sa lecture. Vous voyez, j'ai pu rajouter des détails dans la deuxième version, que j'aurais eu du mal à placer dans la première. Et ce n'est pas difficile à faire !(J'ai écris l'exemple en cinq minutes à peine XD)

Si jamais vous séchez pour trouver des verbes de parole, il y en a plein le net afin d'éviter les répétitions. Il y a plein de synonyme au mot dire, et ainsi, on évite les répétitions qui alourdissent le texte en rajoutant plus de détails pour le lectorat. Une pierre deux coup !

Vous pouvez utiliser cette forme pour un brouillon si ça peut vous aider à voir plus clairement la structure de votre dialogue, mais essayez d'éviter cette forme pour la version finale.

Un autre point que j'aimerais soulever : Le passage où on écrit "Ellipse du combat", ou "Ellipse du voyage".

Personnellement là encore, ça m'agace. on se doute bien, en tant que lecteur, que l'auteur ne va pas tout détailler non plus. Il passera évidemment des passages sous silence pour éviter que sont récit ne dure cent mille page pour deux heures d'écoulées dans le scénario. Il fera ainsi des ellipses de temps dans son histoire.

Mais mettre "ellipse", ou pire "éclipse" comme j'ai déjà pu le voir est inutile. Le lecteur sait qu'on ne détaillera pas un passage car on passe à l'action suivante de l'histoire. Il sait bien qu'il y aura tout un moment où l'auteur ne dira pas ce qui c'est passé car il ne s'est rien passé de remarquable pour l'intrigue. Dans le deuxième cas, c'est même une erreur. Une éclipse n'est pas une ellipse. On parle bien d'une éclipse de Lune, et pas d'une ellipse de Lune. Avec la version deux, même si vous n'avez pas saisi la nuance entre les deux mots, pas de soucis, vu que vous ne l'utilisez pas . ;-)

D'ailleurs, autre conseil : N'utilisez pas des mots que vous ne connaissez pas. Ou regardez-en le sens et vérifiez que c'est bien ce que vous voulez dire. Ça peux éviter certaines erreurs bizarres.

Dernier conseil que je peux vous donner : N'écrivez pas votre histoire en un bloc. Faites des coupures, laissez votre cerveau se reposer. Écrivez vos idées comme elles vous viennent, puis faites autre chose dès que vous avez finis. Quelques heures plus tard, voire même le lendemain, vous aurez un certain recul sur votre travail, et ainsi vous pourrez corriger certaines choses. Des fois, on pense que quelque chose est totalement génial sur le moment, mais après relecture ça semble plutôt moisis et répétitif dans votre texte. C'est aussi comme ça qu'on peut éliminer certaines fautes de frappe ou d'orthographes ;-) Vous avez le temps d'ici le 21, alors relax !

Vous voyez qu'avec trois fois rien, on peut déjà améliorer nos idées et notre manière d'écrire. Ce n'est pas un travail de sorcier uniquement réservé à l'élite, mais accessible à tous ceux qui veulent essayer. Je sais qu'il y a plein de livre sur Wattpad et sur le net qui expliquent bien mieux que moi et qui montent plus de choses pour s'améliorer, mais j'ai mis ça ici pour vous. N'oubliez pas que votre texte dois vous plaire à vous. Tant que le résultat vous plait, c'est l'essentiel !

Faites comme bon vous semble, et épatez-nous !

Kiss miraculeux <3

LadyButterFly, une Lady à votre service ;-)

P-S : Vous pouvez réutiliser à votre guise le jeu de mot que j'ai fait dans l'exemple, il n'y a aucun soucis XD

ET... ACTION ! [Concours Miraculous French Summer]Where stories live. Discover now