La Mara Salvatrucha [1]

2.6K 179 151
                                    

LA MARA SALVATRUCHA

Autres noms : MS 13, MARA 13, MS

Majorité ethnique : latino-américaine

Principaux lieux de concentration : Mexique, États-Unis, Amérique centrale, Amérique du Sud, Canada, Espagne, Portugal

Date et lieu de fondation : 1980 à Los Angeles

Nombre de membres : 70.000

----------

ORIGINE

En 1980, une guerre civile éclate au Salvador - pays d'Amérique centrale. Douze ans plus tard, le bilan tombe et est lourd : 100.000 morts et plus d'un million de salvadoriens devant trouver refuge aux États-Unis. Ils s'installèrent majoritairement en Californie et à Washington D.C.

Certains réfugiés étaient liés à La Mara, une bande de rue violente du Salvador. D'autres faisaient au contraire partie de groupe guerilleros pendant la guerre civile - soit des combats d'unité pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades etc. Le Front Farabundo Martí de Libération Nationale (FMLN) était l'un de ces groupes, composé de salvadoriens entraînés à l'utilisation d'explosifs et d'armes à feu.

Une grande majorité de ces réfugiés s'est installée dans les quartiers hispaniques du secteur Rampart de Los Angeles. Cependant, les salvadoriens n'ont pas immédiatement été acceptés et ont même été victimes des bandes hispaniques locales. C'est dans ce climat qu'est né la Mara Salvatrucha. Elle a été créée vers la fin des années 80 par quelques anciens membres de La Mara et d'anciens membres du FMLN.

Au départ et comme bon nombre de bandes de rue, la MS 13 s'était formée à des fins de protection, afin d'assurer la sécurité des réfugiés salvadoriens. Très vite, elle a finit par se tailler une réputation de bande violente et très organisée. De leur côté, les réfugiés salvadoriens - notamment les anciens membre de groupe guerilleros - continuent de grossir les rangs du gang.

Pour avoir été condamnés pour crimes et délits, bon nombre de membre de la MS ont été renvoyés au Salvador. Cependant, ce renvoi de masse a également permis au gang de s'implanter davantage au Salvador puis progressivement, dans d'autres pays d'Amérique centrale.

----------

PRINCIPALES ACTIVITÉS CRIMINELLES

Blanchiment d'argent

Trafic d'armes et de drogues

Proxénétisme

Contrat d'assassinat

Immigration illégale

*

RITE D'INITIATION

Pour les hommes : encaisser un tabassage pendant treize longues secondes.

Pour les femmes : subir un viol collectif de la part de six membres du gang pendant plus d'une minute OU être traitée de la même manière qu'un homme

L'âge ne compte pas dans la violence de l'initiation, certains membres sont présents depuis l'âge de quatre ans - la moyenne est de 8 à 40 ans. Au départ, seuls les salvadoriens pouvaient intégrer la MS 13. Aujourd'hui, ce gang est implanté partout dans le monde et les origines varient : Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique. Toujours est-il que la majorité des membres sont choisis en fonction de leur héritage ethnique d'Amérique centrale.

*

DISTINCTION

Ils portent des bandanas bleus et blancs - tirés de la couleur du drapeau du Salvados. Les tatouages sont très importants pour eux car ils sont le signe de leur appartenance au gang - aussi est-il commun de voir un membre avec un énorme 13 tatoué sur le visage, un MS, des cornes de diable ou autres symboles.

Ils possèdent également un langage gestuel codé, l'un des principaux étaient de mimer les cornes du diable avec l'index et l'auriculaire.

*

ALLIÉS

La Familia Michoacana

La Mexican Mafia

Le Cartel de Sinaloa

Le Cartel du Golfe

Los Zetas

*

RIVAUX

18th Street Gang

Camorra

Le Cartel Beltrán-Leyva

Le Cartel de Juarez

Le Cartel de Tijuana

----------

Quelques chiffres...

33 : c'est le nombre d'États des États-Unis où s'est implantée la Mara Salvatrucha

5000 : c'est l'effectif des membres présents en Espagne et au Portugal

2009 : c'est l'année où Christian Poveda s'est fait assassiné par balle - probablement par la MS. C'était un réalisateur qui avait suivi le 18th Street Gang - ennemi juré de la MS - durant quatre ans et avait fait un reportage sur eux : La Vida Loca.

Gangs et organisations criminellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant