VII. Un an plus tôt

11 3 0
                                    

Il y a un an jour pour jour beaucoup trop de personnes, en manifestations, se faisaient arrêter. Il y a un an jour pour jour j'avais l'idée de cet ouvrage et il y a un an jour pour jour je le commençais.

Si je décide de publier mon écrit à cette date précise c'est parce qu'il me semble important de rappeler aux mémoires cette date qui a été particulièrement importante (du moins à Marseille, ville où je manifestais). Je veux montrer aux arrêtés de cette date mais aussi de tous les jours, de Marseille et également d'autres villes, que leur travail et leur courage n'a pas été oublié. Que toutes leurs actions sont maintenues dans les mémoires et qu'aujourd'hui, elles sont également écrites noir sur blanc. C'est aussi important pour moi de le publier au bout d'un an de travail, de recherches, de contacts avec les gens et d'écriture pour montrer un réel aboutissement à ce projet. C'est également pour rendre hommage si j'ose dire ; rendre hommage parfois à leurs âmes innocentes comme m'ont dit beaucoup, et d'autres fois simplement pour montrer leur détermination. Je pense que leur courage n'est jamais assez valorisé.

Par ailleurs je tiens à rendre particulièrement hommage à Léo Gannac. Voilà je pense pouvoir profiter de cette occasion pour te remercier et montrer que ton courage et ta gentillesse t'ont valu bien des problèmes mais qu'aujourd'hui je ne l'ai pas oubliée et je veux te remercier une nouvelle fois. Il y a un an jour pour jour tu te sacrifiais pour m'aider à sortir du cauchemar dans lequel nous étions pris. Il y a un an jour pour jour, tu me jetais par-dessus un grillage pour m'éviter l'arrestation. Il y a un an jour pour jour, tu te faisais arrêter pour m'avoir aidée. Je t'ai remercié, et te remercie souvent, mais cette fois ci laisse-moi l'écrire pour te montrer toute ma reconnaissance. Alors merci à toi d'avoir fait passer mon intérêt avant le tien il y a un an jour pour jour.

Il y a un an jour pour jour, nous étions le jeudi 28 avril 2016.

Il y a un an jour pour jour, pour de banals prétextes, beaucoup trop se faisaient arrêter.

Cela fait un an jour pour jour, nous sommes le vendredi 28 avril 2017.

Cela fait un an jour pour jour, et sous vos yeux, mes textes, sont là pour commémorer.

Il y a un an jour pour jour, on espérait faire entrer notre mouvement dans l'histoire.

Cela fait un an jour pour jour, et en ce jour, on peut dire qu'on l'a respecté, notre devoir de mémoire.

¡Ay! Esta imagen no sigue nuestras pautas de contenido. Para continuar la publicación, intente quitarla o subir otra.
La vision et le vécuDonde viven las historias. Descúbrelo ahora