Le maquillage « a l'indienne »

2.2K 69 0
                                    


Si il y a bien une chose que l'on remarque avant tout chez elles ce sont leurs regards ( une fois maquillées ) .
Les femmes indiennes ont pour rituel de souligner le regard a l'aide du kajal , c'est l'équivalent du khôl oriental . La kajal fait un oeuil charbonneux grâce à sa haute concentration en pigment , sa forme conique , sa texture riche et son application facile .

Le kajal est le khôl traditionnel indien. Depuis des milliers d'années, il est utilisé à la fois en soin ayurvédique, protection et maquillage. Fabriqué à base de charbon de ghee, cire d'abeille, huile végétale et camphre, sa composition est différente de celle du khôl utilisé par les arabes et berbères mais l'effet visuel est relativement similaire. Le kajal est dit « cold » lorsqu'il contient un pourcentage important de camphre véritable, ce qui nettoie, désinfecte et purifie l'œil. Il prévient alors des irritations, stimule les glandes lacrymales et rend l'œil plus blanc... De vertus qui dépassent alors le domaine du simple maquillage, on trouve d'ailleurs du kajal cold incolore pour les hommes.
Le kajal peut se présenter sous différentes formes : en crayon, mine stick, poudre ou crème. Dans ces 2 derniers cas, on l'applique à l'aide d'une petite spatule en bois ou plastique, d'un coton tige ou du doigt. Une technique d'utilisation traditionnelle qui peut s'avérer périlleuse (dépôts, mauvaise maîtrise du trait et picotements dans certains cas). Mieux vaut donc s'en tenir au stick, ludique et pratique !
Il est différent du khôl par sa forme mais celle-ci pouvant varier, on le distingue aussi et surtout par sa composition qui rend sa matière plus grasse. Elle permet un maquillage plus souple de l'oeil, plus confortable à porter et plus intensemment noir. L'idéal pour un vrai maquillage smoky ! Pour info et même si cela est plus rare, il existe bien sûr du kajal coloré (à base de nacres et colorants alimentaires).

Comment l'utiliser le kajal ?

On commence par maquiller le bord inférieur de l'œil (ras des cils + bord de l'oeil) en commençant par l'intérieur. Arrivé au coin externe de l'œil on maquille le bord des cils supérieur selon le même sens (intérieur vers extérieur) en élargissant le trait peu à peu.

Ensuite, pour obtenir un regard en amande, on étire le « V » formé vers l'extérieur de l'œil, ou/et pour un effet charbonneux, on estompe le trait supérieur du bout du doigt en créant un halo noir sur toute la paupière mobile et même au-delà (selon la forme de l'oeil, du visage, le dessin des sourcils etc).

Pour un effet plus discret, on peut aussi choisir de maquiller uniquement les bords intérieurs des yeux. Pour cela, il suffit de passer la pointe du kajal entre les paupières fermées. Un léger mouvement de va-et-vient maquillera en même temps les bords supérieurs et inférieurs de l'œil, sans trop risquer de se faire mal, la texture du kajal étant plus souple et plus glissante que celle du khôl.

 Un léger mouvement de va-et-vient maquillera en même temps les bords supérieurs et inférieurs de l'œil, sans trop risquer de se faire mal, la texture du kajal étant plus souple et plus glissante que celle du khôl

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Attention : le kajal en stick ne se taille pas comme un crayon, il convient donc de l'utiliser toujours biseauté pour garder sa mine fuselée.

SECRETS BEAUTÉ DES INDIENNESOù les histoires vivent. Découvrez maintenant