Naugrenn et Kadvael

29 1 0
                                    

Une histoire tragique comme la Terre des Forts en compte parfois. Naugrenn était une princesse Kaldonie qui vécu l'invasion d'Ynn Pryddein par Alexandros Mégalon. Tout Kaledon connaissait sa beauté, ses yeux de louve, d'or et de terre mêlée, sa peau particulièrement pâle pour une kaldonie et ses cheveux noirs coupés courts. Fière, farouche et indépendante, Naugrenn détestait les combroges. Elle franchissait souvent la frontière qui sépare Peithan de Finnian pour piller et ravager les villages frontaliers. La razzia fait partie de la culture combroge, mais doit se dérouler sans trop de heurts. Aussi, le seigneur du nord de Finnian mis sa tête à prix quand les pillages de Naugrenn devinrent de plus en plus violents. Ses guerriers cherchèrent l'affrontement, mais la princesse était bien trop intelligente pour accepter une bataille rangée, consciente que sa troupe d'une vingtaine d'hommes légèrement armés ne tiendrait pas le choc contre une centaine de chars de guerre keltoï. Aussi tendit-elle des embuscades dans les collines, attaqua de nuit et utilisa la magie de son peuple pour invoquer d'étranges créatures pour combattre à ses côtés. N'arrivant à rien, sinon à perdre ses hommes, le seigneur du nord fit appel à l'Aird Righ. Celui-ci envoya alors les héros de Finnian, les Fils de Don. Leurs capacités guerrières déjouèrent les ruses et les subterfuges de Naugrenn et leurs pouvoirs vainquirent les créatures malsaines que la princesse pouvait invoquer. Au cours d'une ultime bataille, les meilleurs guerriers du Haut-Royaume massacrèrent les troupes venus de Peithan, et la princesse faillit être capturée. Elle aurait même dû être capturée, mais le destin en avait décidé autrement.

C'est ici qu'intervient Kadvael, le prince combattant, neveu du Haut-Roi. De haute taille, les yeux bleu-verts comme la mer après la tempête et une longue chevelure à la couleur de châtaigne. Il était marié et son épouse, une bandrywdh, sortait d'une longue maladie. Il n'aurait pas dû partir au combat, mais il avait supplié son oncle et celui-ci avait cédé quand Eirian la femme de Kadvael, lui avait également demandé en personne.

Le Fils de Don venait de tuer un guerrier kaldoni quand son regard croisa celui de Naugrenn. Elle avait reçu une pierre de fronde sur l'épaule droite et ne pouvait plus tenir sa lance. Il aurait dû la tuer et prendre sa tête ou tout au moins tenter de la capturer pour qu'elle serve d'otage ! Mais quelque chose dans son regard de louve le bouleversa, et il ne put faire autrement que de baisser son arme... La princesse s'apprêtait à vendre chèrement sa peau et le geste de son ennemi l'interloqua. Elle le regarda dans les yeux et le temps paru s'arrêter. Puis la bataille les rattrapa et Naugrenn s'enfuit tandis que Kadvael la regardait partir, sans rien faire. Quand ses compagnons l'interrogèrent il ne put que répondre que son regard l'avait paralysé. Les autres guerriers conclurent à de la « sorcellerie fir bolg », et ne cherchèrent pas plus loin.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais elle continue quelques mois plus tard. L'armée de Tænare avançait tel un rouleau compresseur sur Pryddein et rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Au début, les peithanis soutinrent Alexandros Mégalos qui défaisait les keltoï abhorrés et beaucoup d'entre eux s'engagèrent comme mercenaire. Mais le grand Stratégos les considérait avec mépris et toutes les tâches les plus dangereuses leurs étaient confiées. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut les avances grossières que fit un officier à Naugrenn. Cette dernière châtra l'insolent d'un coup de dague bien placé pour son offense. Comprenant que son geste ne resterait pas impuni, la princesse s'enfuit et Peithan fut envahi. Les mercenaires en fuite furent rattrapés et allaient être anéantis quand une armée venu de Finnian apparut au sommet d'une colline. Les troupes de Tænare furent vaincues et la princesse reconnut celui qui lui avait sauvé la vie : Kadvael ! Après quelques échanges aigres-doux il fut décidé que les ex-mercenaires et l'armée du prince affronteraient ensemble l'envahisseur. La princesse de Peithan et le prince de Finnian combattirent ensemble et devinrent amants. Ils purent, au début, cacher cette relation mais elle finit par éclater au grand jour et l'opprobre les couvrit tous deux. S'il était concevable de s'allier contre un ennemi commun, cette union semblait contre nature à leurs deux peuples.

Le malheur vint enfin sous les traits du fiancé de Naugrenn. Cette dernière était en effet promise à Sreng, le champion du roi. Le champion quitta sa fonction ancestrale et partit avec la ferme volonté d'affronter et de tuer celui qui bafouait son honneur. Il trouva les deux amants enlacés en train de dormir et dans un geste défi, planta sa lance dans le sol entre eux deux. On dit que Naugrenn se réveilla la première et voulut cacher cette lance, de peur que Kadvael ne décide de répondre au défi du champion. Kadvael se réveilla tardivement mais il devina au trouble de sa compagne que quelque chose de grave s'était passé. La pressant de questions, il apprit finalement la vérité et la princesse lui montra la lance. Elle supplia son amant de ne pas répondre au défi et on raconte que ce fut là leur première dispute car Kadvael l'accusa de ne pas savoir lequel des deux hommes elle craignait le plus de voir périr. S'armant, il fit venir son cocher et parti à la rencontre de son adversaire. Les deux hommes s'affrontèrent sur les rives du lac Muirgheal. Leur combat dura trois jours et trois nuits, jusqu'à ce que finalement au soir du sixième jour sentant sa fin proche, le prince utilisa son arme la plus redoutable : la Gae-Bolga ! Le javelot foudre se planta dans l'abdomen de Sreng et ses multiples pointes déchirèrent le corps du champion. Après sa victoire, le prince se tourna vers Naugrenn pour trouver du réconfort, mais celle-ci le rejeta violemment. Elle s'effondra sur la rive ensanglantée, hurla sa douleur et pleura son fiancé. Puis tandis qu'elle serrait son corps qui se refroidissait, elle maudit d'une voix pleine de glace et de haine, le destin qui la fit naître, Alexandros Mégalos pour son ambition démesurée, et enfin les keltoï pour tous les malheurs qu'ils avaient apportés à son peuple depuis leur venue en Kaledon.

Ne sachant où aller, Kadvael erra pendant plusieurs semaines avant d'être rejoints par une troupe de Fils de Don. Ces derniers lui révélèrent une triste nouvelle. Sa femme qui luttait contre la maladie depuis des mois avait arrêté de sa battre quand on lui apprit la relation qui unissait son époux à une kaldonie. Elle était morte voilà peu et ses derniers mots avait été pour lui. Fou de chagrin et de honte, le neveu du Haut-Roi réunit quelques fidèles, et lança une attaque suicidaire contre l'armée tænarienne afin de mourir en pleine gloire et de regagner ainsi son honneur. Il mourut en brave après avoir emporté cent ennemis avec lui. Quand Naugrenn apprit la nouvelle, elle ne put supporter la culpabilité et le chagrin d'avoir perdu l'homme qu'elle aimait. Elle voulut le rejoindre dans la mort en affrontant elle aussi l'envahisseur, mais le nouveau champion à qui elle était maintenant mariée lui brisa une jambe pour l'empêcher de partir. La princesse réussit néanmoins à monter tout en haut de Dinas Kaldon(1) et se jeta dans le vide pour rejoindre son amant dans l'Autre Monde. (2)


1. La "capitale" de Peithan, qui se résume en fait à la forteresse royale (un broch) et ses dépendances.

2. Après leurs mort, un druide fit une prédiction : Naugrenn et Kadvael se réincarnerait dans un homme et une femme, lorsque les temps permettraient à une peithanie et à un combroge de s'aimer. Un autre druide rajouta que cet événement serait le signe annonçant d'un grand danger pour La Terre des Forts, car leur amour est lié aux troubles qui menacent Ynn Pryddein.

Légendes d'Ynn PryddeinWhere stories live. Discover now