La brigade effrénée

76 6 6
                                    

Encore une historie courte !

Une nouvelle SF très intéressante, même si en la lisant on a l'impression de revoir Independance Day : Resurgence. Pour la énième fois, les extraterrestres envahissent nôtre monde, toujours pourvus d'une technologie supérieure et ne cherchant absolument pas à parlementer. Mais pourquoi tiennent-ils tant à envahir la Terre ? Il y a des tas d'autres planètes, dont la plupart seraient habitables. Quel besoin éprouvent-ils à vouloir envahir la nôtre ?

De la même manière, un groupe d'experts militaires essaye de détruire tout ce joli monde de petits hommes verts à quatre bras. La plupart mourront dans des conditions atroces. L'héroïne est une militaire qui fera tout pour qu'ils s'en aillent.

N'y a-t-il donc que des clichés ? Eh bien non, à commencer par le vocabulaire. Certes le style n'a rien d'original, en revanche l'auteur connaît pas mal de mots, ce qui rend sa nouvelle instructive tout en ne mélangeant pas trop le soutenu et le familier comme je trouve souvent qu'ils font, par exemple, dans la traduction Bragelonne de La roue du temps. Ce qui rend intéressant cette nouvelle, c'est que malgré qu'on ait vu ce scénario des milliers de fois, on continue de frémir. On continue de s'angoisser, de se demander combien survivront. Au milieu de cet enfer militaire, ce combat dantesque, on s'attache à tous les personnages, sauf à un...

Les destins se nouent, dans des paragraphes longs et des vies courtes. On meurt, on part dans des crises de nerfs inimaginables, on survit, on court. Beaucoup. Au final, on est embarqué dans cette horreur pour se rendre finalement compte, à l'instar de La stratégie Ender, que les aliens dégénérés ne sont pas toujours qui on croit.

BONUS

L'invasion extraterrestre

C'est toujours la même chose. Les martiens débarquent sur Terre pour la coloniser, et détruire l'humanité, ou, à la rigueur, la réduire en esclavage. Mais #*%£ à quoi ça leur sert ? Des planètes colonisables pour une technologie supérieure, il y en a des tas ! Alors, pourquoi diable s'acharnent-ils ? Eh bien, voici 10 raisons pour lesquelles les extraterrestres voudraient nous envahir :

1) Par fanatisme religieux. Une piste intéressante, qui n'a jamais été exploitée.

2) Pour faire des expériences sur la psychologie. Comme les Qax tentent de faire dans le Cycle Xeelee, de Stephen Baxter.

3) Pour avoir une réserve de biocarburant. Dans cette nouvelle, il est d'ailleurs indiqué que les cadavres humains servent comme combustible pour les vaisseaux. D'ailleurs, n'oubliez pas que dans L'Incal, on se sert des organes des morts pour faire des robots.

4) Nous avons créé une civilisation aussi puissante que la leur, et ils ont peur que ce soit eux qui soient envahis.

5) Parce que c'est nous qui avons commencé la guerre, ou qu'il y a eu un malentendu.

6) Parce que nous détenons un matériau qui n'existe pas sur leur planète, comme le noptanium dans Avatar.

7) Ils veulent tout simplement établir le commerce ou un premier contact avec nous, mais nous nous sommes tout de suite braqués, convaincus qu'ils nous voulaient du mal.

8) Un milliardaire vénusien a racheté nôtre planète. Un truc qu'on ne trouvera bien évidemment que dans la SF humoristique.

9) Ils veulent faire des expériences sur nos corps. S'ils ne sont pas constitués d'ADN ou d'une substance analogue, c'est sûr que nôtre constitution carbonique doit les fasciner.

10) Nous sommes en fait la seule planète habitable à part la leur. Le miracle de la vie est trop difficile à obtenir, il faut trop de conditions pour cela...

La SF sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant