1 ~ Sun

8.9K 598 631
                                    

                  
                PARTIE I                
UNDERWATER
_________________________________


«- Votre tour est terminé ! »

Je laisse échapper un soupir inaudible et obéis docilement au Gardien, levant une dernière fois les yeux vers le puit de jour avant de sentir à nouveau la froideur de la lumière artificielle mordre ma peau. Combien de temps ai-je pu rester cette fois-ci ? A peine un quart d'heure. Je me tourne quelques instants pour voir le prochain groupe entrer dans le Puit lorsqu'on me fait signe de m'en aller. Pas la peine de discuter, mon tour est terminé. Je dénoue ma veste de mes hanches et l'enfile machinalement, remontant la fermeture jusqu'au col pour ensuite reprendre mon chemin habituel dans les longs escaliers souterrains du Terrier, mon regard braqué sur ma manche droite où se trouve un petit écran. D'ici quelques secondes il s'activera, me fixant mon emploi du temps pour la journée et bien que je le connaisse par cœur, on n'est jamais à l'abri d'un changement et mieux vaut y être préparé pour éviter les mauvaises surprises.

Neuf heures. Comme je l'avais prévu, le petit écran placé sur ma manche s'allume automatiquement et c'est sans surprise que j'aperçois la mention « Ecole » s'afficher. Je dois changer de quartier.

Ici au Terrier il n'y a pas grand-chose, seulement des galeries souterraines avec quelques habitations réservées aux familles modestes pour ne pas dire pauvres, des baraquements faisant guise d'hôpitaux, la banque alimentaire où nous prenons de quoi manger et le Premier Puit.

Les Puits sont des tunnels verticaux qui ont été creusés à même la terre dans les années 2100, alors que des Hommes tentaient de fuir un territoire à la surface dévastée. Bien que par la suite des galeries et des territoires se soient développés, créant ce que nous appelons aujourd'hui le Nouveau Canada, les Puits ont été sauvegardés et rendu imperméables pour apporter un peu de lumière naturelle dans les profondeurs sans prendre le risque que le virus propagé à la surface ne descende.

Ici dans l'Est, la partie francophone, il existe trois Puits; celui du Terrier, celui de la Perle et celui de la Bulle. Dans l'Ouest, la partie anglophone, il en existerait trois également. Ensuite il y a celui de la Rûche, la Capitale centrale du Nouveau Canada où réside, entre autre, le Siège de l'AGFA, ou Alliance Gouvernementale Francophone et Anglophone; Puis d'après les rumeurs, il en existerait deux autres vers les Eaux froides du Nord, là où se trouve le territoire des Illégaux, l'Iceberg. Nous ne savons rien à propos de ce territoire, seulement qu'on y envoie les citoyens punis et qu'ils en reviennent changés, du moins quand ils en reviennent.

Quoi qu'il en soit, passer par un des Puits est obligatoire. Un passage par jour et par citoyen, pour prendre les rayons du « soleil » et éviter de tomber malade. Pour nous qui vivons sous la terre et l'eau depuis près de 200 ans, le soleil est un concept bien étrange, c'est un mot qui nous vient des générations antérieures, quelque chose que nous étudions à l'école, mais personne ne sait réellement à quoi cela peut ressembler. Nous ne voyons et ne verrons jamais ce que les anciens hommes appelaient 'la lumière du jour' et pour certain, la lumière apportée par les Puits ne fait que nous rappeler qu'il existe un autre monde au-dessus de nos têtes, un monde qui a jadis été foulé par des hommes comme nous, mais qui aujourd'hui est totalement inaccessible. Comme le soleil.

*

Après la lumière du jour, place à la lumière froide et crue des néons qui éclairent les galeries rocailleuses. Chaque jour je prends ce même chemin glauque et bien que j'avais peur d'y aller seule étant petite, aujourd'hui j'avance sans même regarder mon ombre danser au gré des néons.

HuntersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant