3 - Que corriger pendant la réécriture ?

3.5K 327 107
                                    


La réécriture ne se limite pas aux corrections orthographiques et grammaticales. L'ampleur des modifications est telle que l'on parle de réécriture. Les grands écrivains passent tous par cette étape, inutile d'essayer d'y échapper - si vous voulez vous faire éditer.

Avant de commencer la réécriture, il est préférable de laisser reposer votre texte. Vous aurez ainsi davantage de recul lors de la relecture et de la réception des critiques de vos bêta lecteurs.

Durant la réécriture, il faut vérifier :

1. La cohérence du récit

Avez-vous bien votre situation initiale, votre élément déclencheur, votre climax... Avez-vous élaboré vos fiches personnages ? Leurs dialogues sont-ils cohérents avec leur psychologie ? L'espace temps est-il respecté ? (si on était en janvier au début du récit, et qu'il s'est écoulé 6 mois, n'allez pas continuer de décrire l'hiver...). Avez-vous fait attention à ne pas intervertir vos prénoms, noms de lieux, etc. Restez cohérent dans le point de vue narratif que vous utilisez.  L'alternance de différents points de vue est possible, mais délicate, et ne se fait généralement pas dans un même chapitre. Donc si vous prenez une focale interne (vous regardez la situation à travers le regard d'un personnage et vous employez plutôt le "je"), gardez ce point de vue pendant tout le roman, ou pendant quelques chapitres. Vous pouvez aussi adopter la focale  interne d'un autre personnage sur d'autres chapitres. Si vous prenez une focalisation externe, gardez -la pour tout le roman. De même, pour un point de vue omniscient.

2. Le séquencement de l'intrigue

Dans certains cas, il peut être intéressant de changer l'ordre des chapitres pour mieux cultiver le suspense. Dans ce cas, lorsque vous faites une modification de cette ampleur, surveiller votre ligne de cohérence. Faites bien attention aux éléments que le lecteur est censé savoir à cette étape et ce qu'il est censé ignorer. Bouger un chapitre de place peut nécessiter la mise à jour de plusieurs chapitres avant ou après.

3. La correction du style

Passer une première fois le vérificateur orthographique et grammatical. Lisez le texte à haute voix et écoutez la rythmique. Certaines phrases sont trop lourdes. D'autres tombent trop sèches. Certains dialogues sont stériles et n'apportent rien à l'histoire. Certaines expressions sont trop familières ou trop crues par rapport au reste du récit. Surveillez les répétitions. Éviter les verbes pauvres. À l'inverse, ne faites pas étalage de votre vocabulaire enrichi sans être certain que chaque mot est pesé et bien placé là où il doit être. Certains textes sont bien trop lourds. Évitez les répétitions. Surveillez vos métaphores, elles doivent être plausibles. Éviter les pléonasmes...vert émeraude et rouge rubis...descendre en bas... Révisez vos analogies. Attention aux abus d' adverbes et aux participes présents. Je sais de quoi je parle ;-) et pour vous aider, je vous conseille de lire (sous wattpad) l'excellent guide de dramaturgie : conseil pour écrire un roman de VincentHauuy.  

Enfin, un roman ne s'écrit pas comme un texto. Alors, écrivez vos mots en entier sous peine de paraître paresseux. Si l'on peut prendre un peu de libertés dans les dialogues, en aucun cas  le texte du narrateur, même si c'est un jeune, ne doit s'écrire en abrégé.

4. Certaines parties doivent réellement être réécrites totalement

Vous le savez intérieurement. Certaines parties accrochent. L'idée est bonne, mais le style est inadapté. Ou à l'inverse, vous avez un style sublime, mais vous vous écoutez parler et en oublier la construction de l'intrigue dans un cadencement programmé. Il ne faut pas hésiter à couper si la phrase ne "sonne" pas bien. À l'inverse vous êtes parfois abrupte dans vos transitions. Vous savez qu'il faut les travailler en douceur.

5. L'enrichissement des personnages

Travaillez vos personnages secondaires et votre protagoniste principal. Ajoutez-y de la profondeur, des émotions, des petits détails à droite, à gauche pour humaniser votre récit. Ajoutez une intrigue secondaire.

6. L'équilibre générale de l'œuvre

Combien de pages comptent la mise en contexte, la première partie, la seconde ? Combien de temps faut-il pour arriver aux péripéties ? Combien de pages décrivent le dénouement ? S'il n'existe pas de réponse universelle, l'idée est que globalement vous ayez un équilibre entre toutes vos parties. Ne passez pas un tiers du roman sur la mise en contexte et puis une page sur la première péripétie.

7. La correction des fautes

Est-il utile de le redire ? OUI. Au vu du nombre de fautes que l'on trouve sur Wattpad, c'est le   b.a-ba. Alors, je recommence. Par respect pour vos lecteurs et afin de les aider à progresser dans la maîtrise de la langue, corrigez-vous AVANT de poster votre texte. Il peut rester une ou deux coquilles, mais faites un effort, en particulier au démarrage. Attention aux accords, à la concordance des temps, au é/er. Aucun éditeur n'acceptera de lire en entier un livre dont le premier paragraphe est bourré de fautes. Il est d'autant plus difficile de rentrer dans un livre qu'il est bourré d'erreurs. Les fautes sont ÉLIMINATOIRES. Passez un certain nombre, l'éditeur clôt votre livre et n'en terminera jamais la lecture. Pire, il associera votre nom à quelqu'un qui ne sait pas écrire. Il faut que les coquilles soient suffisamment discrètes pour que vous ayez le temps de le plonger dans votre univers et qu'il soit tellement embarqué dans le "fond" du récit, qu'il en oublie la forme. Sauf si la forme est de telle beauté, qu'on en oublie le fond.

8. La correction de la ponctuation et de la typographie

Cette étape est également le moment de vous assurer que vous utilisez bien le tiret cadratin, que vous placez des virgules et des points là où il faut. Respectez la typographie en terme d'espaces, de choix des guillemets (français).

9. Faites-vous accompagner

Ayez des bêta lecteurs (merci Wattpad - Vous pouvez consulter l'ouvrage bêta lecture par lijo9925 - il donne les coordonnées d'autres bêta lecteurs ou vous inscrire plus loin dans ce guide dans les sections à cet effet ). Ils sont tellement précieux ! Si vous le pouvez, prenez une correctrice ou un coach littéraire, certains restent abordables. Sinon, ce sera définitivement la valeur ajoutée d'une maison d'édition à compte d'éditeur. Je reviendrai plus tard sur les différentes formes d'édition.

Se faire éditerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant